Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Noor – Solo dans mon lit double 

La lauréate du Prix du Printemps de Bourges — iNOUïS 2024 a fait son chemin cette année, depuis la sortie de son premier ep à l’automne dernier. Elle vient de prolonger ce projet, avec deux nouvelles chansons, deux nouvelles histoires tristes, qu’elle porte avec la même sublime mélancolie. Solo dans mon lit double est un bijou du genre. 

Extrait de Les histoires tristes me collent au corps, version augmentée parue le 12 juin.

Sudan Archives – DEAD 

Je n’aime les algorithmes que lorsqu’ils se basent sur ce que j’aime déjà pour me proposer de nouvelles merveilles qui avaient jusqu’alors échappées à ma sensibilité. Pour le reste, ciao. 

Yamê – Dans 10 ans 

C’est un premier album très attendu que vient de livrer Yamê. Peut-être qu’il n’y aura plus jamais de hit planétaire comme Bécane, mais il y a sur ce disque tout ce qui fait un grand disque, de la quête d’identité à la musique du futur, des grandes vocalises aux perfections instrumentales. 

Extrait de l’album Ébēm, paru le 12 juin.

Siriane

TSHA – Revolution 

House consciente ou House activiste ? Avec ce titre entraînant, la DJ et productrice nous fait part de son agacement envers les marées de téléphones qui envahissent les dancefloor. Elle s’est inspirée de la phrase de Gil Scott-Heron « The Revolution will not be televised » en l’adaptant aux sources médiatiques actuelles « The Revolution will not be on social media« . Elle nous invite à vivre le moment et à nous connecter aux autres à travers la danse. 

Juste Shani – Matrixée 

Avec son titre explosif devenu viral sur Instagram, Juste Shani s’est propulsée au rang d’icône montante de la drill française. Gardez bien en tête ce blaze car elle risque de nous surprendre à nouveau ! 

Ines Cherifi – WHERE I BELONG 

Le dernier titre de son second EP qui présente une palette plus étendue et plus nuancée sur le plan émotionnel que le précédent Fountains. Il s’appuie sur des distorsions, des voix lyriques, explorant des thèmes émotionnels de transformation et d’intimité. Chaque morceau de cet EP cherche à offrir un moment de ressenti : l’amour, la perte, la peur, la présence et la reconnaissance de soi. Produit en étroite collaboration avec Krampf (Casual Gabberz) et Paul Seul (Ascendant Vierge), l’EP évolue d’un ensemble de compositions orchestrales vers quelque chose de plus brut et direct. Ce projet marque un tournant dans la manière dont Ines Cherifi se positionne en tant qu’artiste ; non seulement comme violoniste avec une formation classique active dans la musique électronique, mais aussi comme compositrice et performeuse multidimensionnelle utilisant la (sa) voix comme outil de narration.

Extrait de l’EP QUESTS, paru le 06 juin.

Diego

Mechatok – Expression On Your Face (feat Ecco2k & Bladee) 

Le producteur allemand proche du drain gang lâche un nouvel extrait de son futur projet prévu pour le 8 août. Avec ses acolytes éternels Bladee et Ecco2k, ils libèrent une musique électro/emo proche du rap chanté habituel chez nos chers Suédois. Impressionnants à travers les années, ces génies explorent toujours de nouvelles sonorités, dans un univers maîtrisé mais fluide. 

55ASKY – marc㋡flint

Reprendre le « salut salut salut salut » de PNL dans Luz de Luna m’a directement plongé attentivement dans ce titre de 55ASKY. Toujours aussi chaotique, le projet Volim te n’est pas de tout repos, attendez vous à être surpris et à osciller entre la fascination et la surprise qui vous fera grincer des dents. En tout cas, on a de la musique passionnante et des références géniales. 

Extrait du projet Volim te, paru le 13 juin.

Alexandre

ISHA – Capitaine flam

ISHA, c’est un drôle d’oiseau qui met les choses au clair sur des pages blanches. Toujours cette même manière de manier les mots qui lui va si bien, mais cette fois il s’est accompagné de beatmakers avec lesquels il n’avait pour la plupart jamais travaillé avant, comme LILCHICK, qu’on peut retrouver assez régulièrement sur les projets de NeS ou Yvnnis, ou encore H JeuneCrack.

Extrait du projet Drôle d’oiseau, paru le 13 juin.

Jenevieve – Head Over Heels

Je suis tombé sur elle purement par hasard en préparant cet article et je me demande comment est-ce que j’ai pu ne jamais en entendre parler. Accompagné d’un clip plus que propre, Head Over Heels est d’une douceur folle à écouter et à voir. Jenevieve a la prestance de ceux qui te font croire que ce qu’ils font est facile.

Josh

Benjamin Epps – Le Sauveur (feat Lous and The Yakuza)

Epps augmente son album L’Enfant Sacré de Bellevue, paru en janvier, par une deuxième partie. Tout est carré chez celui qui reste l’un des meilleurs rappeurs francophones. Le feat avec la boss Lous est une respiration haletante, bienvenue dans un temps trouble.

Extrait de L’Enfant Sacré de Bellevue, Pt 2, parue le 08 juin.

Iliona – Connerie

3 mois après la sortie de son très attendu premier album, Iliona lâche une connerie, le petit dernier, celui qui s’est fait rejeté, n’entrant pas dans les 11 pistes retenues. On rêve de revenir en enfance et d’avoir des bêtises similaires.

ANNA – DÉSOLÉE

C’est la rappeuse du continent, point. ANNA, qu’on a découvert en France grâce à ses feats avec JuL, notamment l’immense remix de Bando, a sorti un nouveau single. French touch pour le style, mais une aisance estivale 100% italienne. On dansera dessus tout l’été.

Flavien Berger – L’averse (Vendredi)

On finira avec la surprise du chef. Flavien Berger est le maître des saisons, et il rend hommage à son album Léviathan, paru il y a 10 ans, avec un projet déjà intemporel. Il l’a imaginé avec La Brume, un groupe de musicien·nes qu’il a formé pour l’occasion. Il partage cette création dans un documentaire de 30 minutes. Grand seigneur.

Extrait du projet plouf! (Léviathan), paru le 13 juin.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Siriane Benbahlouli, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit