Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Amaarae – S.M.O.

C’est le grand retour de la semaine, c’est à Amaarae de revenir, avec le premier extrait d’un album à paraître en août, dont la cover sur fond de drapeau ghanéen témoigne d’une nécessité pour elle de connecter ses origines et son pays d’accueil, les États-Unis, en croisant le highlife du Ghana et les basses de club de Détroit. Trop hâte. 

Extrait de l’album Black Star, à paraître le 08 août. 

Loyle Carner – time to go 

J’ai peu de principes dans l’existence, et de mon passage sur Terre, je sais peu de leçons pour le moment, mais quand Loyle Carner chante, j’écoute. Le britannique publiait ce vendredi son quatrième album et il flirte avec la merveille qu’était son deuxième exercice, Not Waving, But Drowning, en 2019. 

Extrait de l’album hopefully!, paru le 20 juin.

Bekar x Yoa – Saisons

Une connexion Made in Panenka, qui rappelle la belle époque du feat entre Georgio et Yoa. J’avoue que c’est le morceau que j’ai le plus écouté cette semaine, comme prévu, il reste dans la tête. Grosse entrée de Bekar sur son couplet. Et Yoa, qui est juste trop forte. Le refrain m’a calé en chagrin d’amour. 

Extrait de l’album Alba, à paraître le 27 juin.

Jäde – Comme des garçons 

J’avais du sucre aux coins des lèvres après avoir siroté la nouvelle merveille de Jäde. Zéro hasard s’il fait chaud depuis que le morceau est sorti, c’est parce qu’elle a dompté la météo avec ses toplines de reine. Elle le fait comme un garçon, mais en mieux.

Kim Gordon – Bye Bye 25!  

Ex-bassiste du groupe iconique Sonic Youth, Kim Gordon s’est depuis lancé dans une carrière solo, avec un deuxième album, The collective, paru en 2024. Elle a 77 ans, et je dis son âge parce que c’est à son grand âge qu’elle vient de reprendre une des chansons de son précédent disque, Bye bye, pour s’en prendre au président des États-Unis. Dans un clip qui rappelle celui de Subterranean Homesick Blues de Bob Dylan, sauf que sur les panneaux, sont écrits tous les mots proscrits par l’administration Trump. La classe.

Diego

Oklou – take me by the hand (feat Bladee – Aaron Hibell remix)

Un remix bien eurodance de l’incroyable take me by the hand pour l’été ? Que demander de mieux ? Une clim peut-être ?

Alexandre

Mandyspie – LOLITA

J’avais un peu de mal au début avec la musique de Mandyspie mais cet EP m’a totalement convaincu. Surtout LOLITA, qui est d’une mélancolie folle et où elle fait preuve d’une introspection qui, à mes yeux, ajoute une profondeur qui manquait jusqu’ici.

Extrait de l’EP MINUIT MOINS UNE, paru le 13 juin.

Pura Pura – Ga-mashie (feat ALL MY COUSINS)

Après un incroyable single réunissant deux trappers d’exception, LEDOUBLE et Ele A, accompagné par Milanezie à la prod, le DJ montpelliérain Pura Pura dévoile son EP Side By Side qu’il décrit comme un projet sans barrière et sans frontières de genres, « juste du son qui fait kiffer« . Pari réussi, en ce qui me concerne c’est juste du son qui me fait kiffer notamment grâce à la participation de ceux qui j’ai mentionné juste au-dessus ou encore celle de Creamy G.

Extrait de l’EP Side By Side, paru le 20 juin.

Yvnnis – BIG SHOT

Je suis en général plutôt réticent au format single mais comment ne pas faire d’exception pour Yvnnis qui nous offre un magnifique Colors. Une prestation tout aussi incroyable que celui qui la propose, y’a peu de choses que j’attends autant que son prochain projet cette année.

Ritual X – Madlib, Jazzbarzz No.3

Alors oui, comme dit juste avant, j’aime pas trop les singles mais ça là, oh mon dieu. Comment expliquer à quel point c’est une leçon de rap ce que ce mec propose ici. C’est sûrement le flow le plus original que j’ai entendu depuis des lustres. C’est tout simplement ahurissant cette manière de poser qui parait totalement aléatoire et qui pourtant retombe toujours parfaitement juste sur les temps. Dieu seul sait à quel point je peux exagérer certaines choses mais là je ne pense pas avoir de superlatif assez puissant pour ne serait-ce qu’effleurer le niveau atteint par Ritual X sur ce morceau.

Josh

OSO – LA FOUDRE TOMBE À CÔTÉ

Lest go, OSO a lancé les hostilités avec une première mixtape. Sur les 12 titres, elle déploie l’identité musicale d’une rappeuse qui voudrait faire du rock, d’une chanteuse qui a fait le choix de ne pas renoncer. C’est dans LA FOUDRE TOMBE À CÔTÉ qu’on s’en rend le mieux compte : tout se mélange, se frappe, s’exalte, la prod et le texte se bataillent. C’est un malentendu qui tient, qui accroche. Le soleil aura un peu d’OSO dans sa manière de se tenir dans le ciel.

Extrait de la mixtape LE MALENTENDU, parue le 20 juin.

BabySolo33 – Roméo 2.0

En fait, Life of Giuletta, le 8 titres paru début juin, n’était qu’un début. BabySolo dévoile la seconde partie de son univers rêvé, d’une vie où le chant des oiseaux se conjuguent aux coeurs brisés. Point d’orgue sur Roméo 2.0.

Extrait du projet Life of Giuletta, deuxième partie parue le 20 juin.

Douze Déluge – LOWKEY

L’ambiance est pesante ? La chaleur aussi ? Attendez d’avoir écouté le dernier son de Douze Déluge. La rappeuse ne laisse aucun espace vital, quand elle chante elle astreint à résidence. Et c’est l’un des meilleurs syndromes de Stockholm qui existe sur la scène musicale fr. Elle sera au Grünt Festival les 24 et 25 octobre prochains.

Lola Young – Not Like That Anymore

La star britannique vient d’annoncer son prochain album, I’m Only F**king Myself, pour le 19 septembre prochain. Le nouvel extrait est une ballade à l’intensité controlée, qui peut accompagner aussi bien les déceptions que les exploits. Qui peut se lasser de cette voix ? Vivement la rentrée.

Extrait de l’album I’m Only F**king Myself, à paraître le 19 septembre.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit