Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Wet Leg – davina mccall

Plus que quelques jours avant la sortie du deuxième exercice des britannique de Wet Leg, et elles nous font patienter avec un dernier single, qui fait office autant de talisman rayonnant que d’invocation lugubre, elles savent décidément tout faire. Elles seront à l’affiche du Cabaret Vert le 17 août prochain. 

Extrait de l’album moisturizer, à paraître le 11 juillet. 

Royel Otis – Car 

La musique qu’on écoute au volant en été, doit être choisie encore mieux que le reste de l’année, parce qu’on roule les fenêtres ouvertes. Alors, les australiens de Royal Otis vous offre cet hymne au titre tout trouvé pour rider en toute sérénité, les cheveux au vent. 

Extrait de l’album hickey, à paraître le 22 août. 

Lewis OfMan – Seoul Disco Night 

Le petit prince a décidé de mettre du frais sur cet été cuisant, avec une mixtape qui traverse la nuit de Seoul, sans regarder. On danse, ici ou de l’autre côté de la Terre, sur des rythmes toujours plus inventifs. Comment s’arrêter de suivre les expérimentations de Lewis OfMan, en constant perfectionnement / renouvellement ?! 

Extrait de la Seoul Mixtape, parue le 27 juin.

Diego

Colt – Désolée

Le duo belge Colt a sorti Saveur cœur abîmé début juin et cet album mérite considération parce que, c’est très fort. Ici on a de la chanson pop/électro super mimi couplée à des prods originales. Chaque son, un peu classique à première vue, cache des moments surprenants, ambitieux et pertinents. Plus on avance, plus on est convaincu. En boucle sur Désolée pour le moment, je sais pourtant que c’est un album qui me cache d’autres pépites pour la suite.

Extrait du projet Saveur cœur abîmé, paru le 06 juin.

wasting shit – nass

Sur une prod à la mélodie Ghibliesque sertie de basses terrifiantes, wasting shit ajoute un son à son dernier projet. Thème solitude, attitude max dans l’interprétation, du très lourd.

Extrait du projet L’AVANT-DERNIER JOUR, paru le 22 mai.

Alexandre

Hologram Lo’ & Jungle Jack – L’ÉCOLE DE L’EST

Dans le nom de l’album, les punchlines ou encore les prods, on peut sentir l’influence de l’école de l’Est tout le long du projet. Jungle Jack c’est un maître Shaolin qui a fait ses armes dans la 36ème chambre et Hologram Lo’ lui a concocté des beats à cogner sur lesquels aurait rêvé de poser Mobb Deep. Mes deux questions préférées : qui sera le prochain à avoir la chance de poser sur les prods de Lo’ ? Qui sera le prochain à avoir la chance de voir le Jack de la glejun rafale ses prods ? Au passage, si vous n’avez pas eu la chance de jouer au jeu style Kirby qui était là pour promouvoir l’album, vous ne pouvez pas savoir ce que vous avez raté. Rien que pour entendre Jungle Jack crier « PROPRE » à chaque fois que j’écrasais un adversaire ça voulait le coup. Sûrement la promo d’album la plus cool que je connaisse.

Extrait du projet CREAMLAND, paru le 27 juin.

Douze Déluge – PARAMOUNT/WUNDERBAR

Premier projet depuis MCRCLMT qui datait de fin 2023 pour Douze Déluge, et pour notre plus grand plaisir celui-ci est 3x plus long. Je me demandais quand est-ce qu’elle s’attaquerait à un format comme ici puisqu’elle avait l’air d’être abonnée au single. Elle s’y attaque enfin et c’est plaisant de voir de manière plus étayée ce qu’elle peut proposer. LOONEYS & STRAIN ARCHIVE ne sera peut-être pas le projet qui mettra tout le monde d’accord, mais ça viendra. Comme toujours il faut prendre patience, Douze Déluge a encore de belles années devant elle avant d’atteindre sa forme finale.

Extrait du projet LOONEYS & STRAIN ARCHIVE, paru le 26 juin.

RXKNephew – With A Durag

« I’m not your favorite rapper, I’m your favorite rappers’ rapper » et j’ai bien l’impression qu’il ne ment pas. J’arrêtais pas de voir RXKNephew partout dans les stories de mes rappeurs prefs donc forcément au bout d’un moment je me suis demandé qui était ce mec, et je suis allé écouter. Je pense que je vais me mettre à poster des stories avec ses sons dedans.

Extrait de This Ain’t For The Kids, paru le 13 juin.

Josh

Lorde – Clearblue

Ce vendredi était un jour-événement, Lorde sortait son nouvel album. On connaissait les 2 hits, et en fait il y a 11 hits. D’une puissance mystique, capable de libérer des planètes, la néozélandaise est a son prime et vient certainement d’envoyer son meilleur projet. L’été est tout de suite devenu moins invivable.

Extrait de l’album Virgin, paru le 27 juin.

Bekar – Hatem (feat Georgio)

Ok, Bekar vient de faire très très fort. 2 ans après Plus fort que l’orage, qui l’avait fait entrer dans une nouvelle dimension, il lâche Alba. Tout était déjà impressionnant, et tout a muri. Il se pose plus simplement sur les prods, il prend le temps, il a confiance en ses textes, et en ses partenaires. La connexion avec Georgio est celle de 2 frères qui grandissent. Bekar a suivi la voie et trace la sienne, en puissante modestie. Streamez aussi 2k17, un concurrent sérieux au son de l’été.

Extrait de l’album Alba, paru le 27 juin.

Cœur de pirate – Château de sable

Vous êtes au courant que Cœur de pirate revient avec un nouvel album à la rentrée ? Parce que ses singles ont la même intensité qu’il y a 15 ans et je sais pas si on est prêt·es à revivre notre adolescence de plein fouet à bientôt 25 ans.

Extrait de l’album Cavale, à paraître le 26 septembre.

arøne – dramatique

Elle a été désignée reine de l’été l’année dernière avec la sortie de fin d’été. On ne pouvait donc pas se passer d’elle en 2025. Dieu merci, tout est dramatique dans nos vies et arøne sait le chanter comme personne. Rien de mieuxx que l’été pour déprimer en dansant.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit