Devant un public rassemblant des professionnel·les de la culture, quelques étudiant·es et autres passionné·es, le directeur général du festival Stéphane Roth a dévoilé la programmation de la prochaine édition du festival qui aura lieu du 19 septembre au 5 octobre prochain. 

La première chose qu’on aimerait vous partager, c’est la richesse du programme. Cette édition 2025 s’annonce rafraîchissante, tant par sa diversité musicale qui fera graviter les sonorités électroniques autour d’une ligne directrice folkement assumée, que par ses nouveaux formats. Musica se révèle de nouveau comme une merveilleuse pépinière de concerts mais pas seulement. Parmi les propositions, vous retrouverez des performances, des pièces de théâtres, des récitals ou encore des conférences questionnant l’actualité de la création indépendante. 

Des concerts au lever du jour

Le nouveau format qui nous a interpellé, c’est évidemment celui des matinales. Au total, ce sont quatre rendez-vous adressés aux lève-tôt ou aux couche-(très) tard. Le festival propose des séances les mardis et les jeudis, alors pourquoi pas expérimenter le réveil à jeun aux côtés d’un piano qui fera résonner un chant résistant chilien ou d’un cor alpin. S’il fallait ajouter un argument pour vous convaincre sur ces concerts exclusifs, on vous dirait simplement qu’ils auront lieu dans plusieurs églises mythiques de Strasbourg ! 

Delta, Wojtek Blecharz | Spółdzielnia Muzyczna — Plus d’infos ©DR

David Lynch et Frantz Fanon à l’honneur

Cette édition est aussi subtilement adressée aux aficionados du festival, ainsi qu’aux amoureux·euses d’art et d’histoire de façon générale. Pour preuve, le festival s’ouvrira sur un concert hommage au réalisateur surréaliste David Lynch. L’Opéra National du Rhin, choisi pour l’occasion, témoignera de la dimension hors-norme de l’œuvre de cet artiste complet qui se définissait comme un fervent de musique. En guise d’hommage au centenaire de sa naissance, un concert-lecture sera dédié à l’anticolonialiste Frantz Fanon, qui nouait, selon la légende, des liens particuliers avec la région alsacienne. C’est au sein de l’ancienne Manufacture des tabacs de Strasbourg, que Sharif Andoura scandera les textes de Fanon sur la musique de Camel Zekri. 

In Dreams : David Lynch revisited, Anna Calvi | Mick Harvey | Conor O’Brien (Villagers) | Sophia Brous | Jehnny Beth | Kirin J. Callinan — Plus d’infos ©DR

Les pontes de retour

Les venues de Kronos Quartet — groupe pop folk américain qui livrera un concert inspiré des paysages norvégiens à l’Église Saint-Paul, puis un second plus proche de son esthétique, à l’Opéra — ainsi que de Tristan Perich aux côtés de la québécoise Nicole Lizée pour une immersion entre musiques électro et harmonica sont des clins d’œil aux premiers passages iconiques de ces musicien·nes. La mise en avant de l’œuvre électroacoustique du regretté Knud Viktor, qui s’était attelé à la réalisation d’une peinture sonore en capturant les sons des végétaux et des animaux du Lubéron, est également un rappel à son passage marquant en 1984. 

A world we live in, Kronos Quartet — Plus d’infos ©DR

Et pour les enfants ?

Avec sa programmation off Mini Musica, tournée en partie vers le jeune public, une clôture à Mulhouse ou des soirées clubbing comme celle accordée au festival MUTEK (qui s’est promis de retourner le Karmen Kamina), Musica affirme une programmation tournée vers les créations expérimentales et maintient sa position de festival référence en Alsace.

©TEONA GORECI

Maintenant que les bases sont posées, on vous invite à scruter la programmation détaillée du festival pour découvrir tous les lieux dans lesquels vous pourrez faire la fête tout en découvrant de nouveaux·elles artistes. 

Nos immanquables

Et puisque l’on vous fait l’éloge de la diversité des disciplines représentées à Musica, voici notre sélection de quelques spectacles et concerts pour une (ré)introduction à l’univers du festival : Nexus de l’adoration (25 et 26 septembre au Maillon), Nicole Lizée + Tristan Perich (26 septembre à la HEAR – Manufacture), Soy Tierra + Bégayer (3 octobre à la Grenze), Fiesta vieja (3 octobre au Karmen Kamina).

Nexus de l’adoration, Joris Lacoste —Plus d’infos ©DR

La rentrée sera définitivement ponctuée par les échéances de Musica, qui vous guideront aux quatre coins de Strasbourg…et de l’Alsace !

__

Andreas Diochon