Kenya 🇰🇪

Chaque année à la date du 07 juillet se tient le Saba Saba (littéralement « Sept Sept » en Swahili), commémorant les soulèvements pour le retour de la démocratie de 1990. À l’instar de la première édition, elle a permis de protester contre la politique gouvernementale actuelle et notamment le président kényan, William Ruto. Les protestations ne se sont pas déroulées pacifiquement puisque plus de 30 personnes sont mortes, plus de 100 ont été blessées et 567 ont été arrêtées pour pillage ou attaque contre les autorités. Les forces de l’ordre, qui ont qualifié les évènements de lundi de tentative de coup d’État, sont quant à elles suspectées par les participant·es d’avoir recours à des fauteurs de troubles au sein des cortèges afin de discréditer le discours des manifestant·es en les faisant passer pour belliqueux, ce qui leur permet par la suite de justifier les excès de violence en réprimant les contestations.

Mali 🇲🇱

Le 10 juillet a été promulguée une loi permettant à Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir, d’être élu président sans élection pour un mandat de 5 ans renouvelable autant de fois qu’il le désire. Cette mesure fait suite à plusieurs autres visant à renforcer la mainmise de la junte sur l’État malien, comme par exemple il y a environ un mois lorsqu’il avait dissous tous les partis politique du pays, empêchant ainsi toute opposition. Cela fait environ 4 ans que la junte est à la tête du pays après avoir orchestré un coup d’État. Initialement le pouvoir aurait du être rendu au peuple en mars 2024, mais cet engagement n’a jamais été honoré.

En bref 🌀 :

Bulgarie 🇧🇬 : Les ministres des Finances de l’Union européenne ont, mardi 08 juillet, déclaré que la Bulgarie était éligible à l’adoption de l’euro. À partir de janvier 2026 la Bulgarie abandonnera officiellement le lev bulgare (лв) pour l’euro (€) devenant ainsi le 21ème pays membre de la zone euro. Bien que le Premier ministre semble se réjouir de cette nouvelle, la population n’est quant à elle pas unanimement enjouée par cette déclaration, puisque qu’au cours de juin ont eu lieu des protestations en oppositions avec cette annonce.

Suisse 🇨🇭 : Swissmedic a cette semaine donné son feu vert pour la production d’une version du médicament Coartem (ou Riamet), du géant pharmaceutique suisse Novartis, à destination des enfants entre 2 et 5kg. En collaboration avec 8 pays africains, ce traitement a pour but de réduire la mortalité infantile causée par la maladie qui équivaut à 3/4 des morts totales liées au paludisme.

Mayotte 🇾🇹 : Jeudi a été adopté un projet de loi visant à refonder Mayotte, département français le plus pauvre. Déjà avant l’arrivée du cyclone, fin d’année dernière, le niveau de vie était le plus bas de France. Raison de plus pour le Parlement d’investir environ 4 milliards d’euros afin de revitaliser l’île. Il est aussi prévu d’étendre des droits sociaux jusqu’ici réservés ou favorables aux habitants de l’hexagone à l’ensemble du territoire français d’outre-mer.

Nouvelle-Calédonie 🇳🇨 : Samedi 12 juillet a été signé un accord, nommé Bougival — du nom de là où il a été signé, qui sauf imprévu devrait être soumis à un référendum en février 2026. Un an après les manifestations qui ont secoué la colonie française, un premier pas vers l’indépendance de l’île a été franchi. En voie de devenir un État à part entière, la Nouvelle-Calédonie restera tout de même dans un premier temps liée à la France.

__

Texte : Alexandre Barreiro avec l’aide de Carol Burel

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Manifestants sur une épave de voiture lors de la journée Saba Saba à Nairobi le 07 juillet. ©LUIS TATO / AFP