Angola 🇦🇴

Pendant trois jours, de lundi 28 à mercredi 30, des manifestations ont eu lieu dans tout le pays. Initiées par une grève des chauffeurs de taxi en raison de l’augmentation des prix du carburant, ces manifestations ont causé de nombreux dégâts notamment lors de pillages. L’État a alors décidé d’envoyer la police pour calmer la situation. Cependant, bien qu’elles aient été déployées pour arranger les choses, les forces de l’ordre angolaises ont été grandement critiqué pour la forte répression dont ils ont fait preuve au cours de ces trois journées d’émeutes. Une enquête a été ouverte à ce sujet, l’usage de tirs à balles réelles et de gaz lacrymogènes a été rapporté, ce qui constitue une preuve de force excessive de leur part. Au total, 22 personnes sont mortes, 200 sont blessées et plus de 1 200 ont été arrêtées au début de la semaine dernière.

Côté d’Ivoire 🇨🇮

Mardi 29 juillet, Alassane Ouattara, actuel président du pays au pouvoir depuis 2011, a déclaré qu’il se présenterait le 25 octobre à la prochaine élection présidentielle afin d’y briguer un quatrième mandat, alors qu’il avait promis de s’arrêter après son second. Le peuple pourrait faire le choix de ne pas voter pour lui à nouveau, malheureusement il semblerait qu’ils n’auront pas l’embarras du choix. En effet, ses principaux opposants ont tous été évincés des listes électorales grâce à des pirouettes juridiques laissant Alassane Ouattara comme seul véritable candidat valable. Qui plus est, d’après Laurent Gbagbo, ancien président du pays, le gouvernement serait à l’origine de l’enlèvement de plusieurs membres de son parti dimanche 03 août.

En bref 🌀 :

Soudan 🇸🇩 : Le 26 juillet, les Forces de soutien rapide (FSR) ont nommé un gouvernement dans les zones qu’ils contrôlent, dans l’ouest du Soudan. Lundi 29 juillet, l’administration parallèle créé par le FSR a été rejetée par l’armée régulière du pays, qualifiée par cette dernière de « tentative désespérée de légitimer un projet criminel ».

El Salvador 🇸🇻 : Le congrès salvadorien, presque entièrement monopolisé par le parti de Nayib Bukele, l’actuel président, a fait passé une réforme lui permettant d’être réélu indéfiniment. Il pourra donc désormais se présenter à chaque élection et, tant que les votes vont dans ce sens, rester à la tête du pays jusqu’à la fin de sa vie. Par la même occasion, le mandat présidentiel a été allongé de cinq à six ans. L’opposition a qualifié cette réforme comme étant un signe de la mort de la démocratie dans le pays et un grand pas vers l’établissement d’une dictature.

Chine 🇨🇳 : Ces derniers jours, de fortes pluies ont frappé Pékin menant à la mort de 44 personnes. Plus d’une dizaine de milliers d’habitants ont été obligés de fuir leurs domiciles. Les autorités ont admises de leur propre chef n’avoir pas assez préparé cette éventualité, d’où les importants dégâts causés.

Russie 🇷🇺 : Dans la nuit du 28 au 29 juillet, un puissant séisme a frappé la péninsule du Kamtchatka. Le tremblement de terre aurait déclenché l’éruption du Klyuchevskoy, le volcan le plus actif de la région, mais aussi celle du Kracheninnikov, qui est entré en activité pour la première fois depuis plus de quatre siècles et demi.

__

Texte : Alexandre Barreiro

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : La législatrice Marcela Villatoro avec une pancarte disant « Aujourd’hui est morte la démocratie » lors d’une réunion du Congrès, à San Salvador, le 31 juillet 2025. © MARVIN RECINOS / AFP