Burkina Faso 🇧🇫

La junte militaire au pouvoir, dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré a voté la pénalisation de l’homosexualité lundi dernier. Les auteurs de “pratiques homosexuelles” écoperont d’une peine pouvant aller de deux à cinq ans de prison, et d’amendes. Les ressortissants étrangers quant à eux seront expulsés du pays. Par cette mesure, le pays montre une nouvelle fois son rejet de l’Occident et se rapproche des autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel, qui se sont tous positionnés contre. En Afrique, une trentaine de pays sur 54 ont légiféré contre l’homosexualité et quatre d’entre eux les punissent d’une peine pouvant aller jusqu’à la prison à perpétuité. Dans le monde, un tiers des pays interdisent les relations entre personne du même sexe. 

Portugal 🇵🇹

Mercredi, seize personnes sont mortes dans un déraillement de funiculaire à Lisbonne. Les causes exactes de l’accident demeurent à ce jour floues, mais selon le bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires Portugais, le câble reliant deux cabines se serait déconnecté, provoquant la chute de la seconde. L’engin a dévalé à toute vitesse la pente avant de s’écraser avec force contre la façade d’un bâtiment. Parmi les victimes, plusieurs ressortissants étrangers dont une Française, Blandine Maux. Des vidéos et photos montrant la carcasse disloquée de la cabine ont fait le tour des réseaux sociaux. Le Portugal a observé, le lendemain, une journée de deuil national pour ce qui est considéré comme « une tragédie sans précédent” par le maire de la capitale, Carlos Moedas. 

Maroc 🇲🇦

Ibtissame Lachgar, militante engagée en faveur des droits des femmes et des LGBT a été condamnée à une peine de trente mois de prison ferme pour blasphème, après avoir publié une photo sur les réseaux sociaux avec un t-shirt portant l’inscription “Allah is lesbian”. La lourdeur de la sentence a provoqué l’indignation, notamment à l’Association marocaine des droits humains qui la juge comme une atteinte à la liberté d’expression. Devant la barre, la militante a déclaré avoir fait référence à un slogan féministe pré-existant qui s’insurge contre “les idéologies sexistes et les violences faites aux femmes” sans viser spécifiquement l’Islam. Son post lui avait valu une vague de haine sur les réseaux sociaux, allant jusqu’au menace de viol et de lapidation.

Europe 🇪🇺

L’UE a sanctionné Google d’une amende de 2,95 milliards de dollars pour avoir abusé de son monopole dans le domaine de la publicité. Cette sanction est le fruit d’une enquête à la suite d’une plainte déposée, il y a quatre ans, par le conseil européen des éditeurs. La décision a suscité la colère du président américain Donald Trump, qui assure qu’elle ne sera pas sans conséquence. Il menace d’imposer des droits de douane supplémentaires. De quoi participer au climat déjà tendu entre Bruxelles et les EU.

En bref 🌀

Japon 🇯🇵 : Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a présenté sa démission dimanche, après que sa formation politique ait perdu la majorité absolue au parlement. L’homme politique était au pouvoir depuis un an, dans le parti libéral-démocrate qui tenait la tête du pays depuis les années 1950.

Allemagne 🇩🇪 : La course à l’armement européen a pris un tournant dans le pays. Le conglomérat Rheinmetall, vient d’ouvrir une usine près de Hanovre qui prévoit de produire près de 350 000 obus avant 2027, de quoi devenir le premier fabricant européen du secteur.

Internet 🌐 : Nouveau record historique de la part du ZEvent qui en 3 jours a récolté 16.178.382€ à destination des soignants et patients.

__

Texte : Carol Burel

Logo : Mathilde Petit 

Photo de Une : Des équipes de secouristes interviennent sur le site de l’accident du funiculaire de Gloria, à Lisbonne, le 3 septembre 2025. © ARMANDO FRANCA/AP