Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier, Anne Berest, etc. Des gros noms au programme de cette rentrée. Comment contourner les évidences et trouver les livres qui vous plairont vraiment ? Des premiers romans et le retour d’auteurs et d’autrices confirmé·es, il y a tout ce qu’il faut dans la liste qu’on a imaginé pour vous.

Laura Vazquez — Les Forces

Éditions du sous-sol

Le deuxième roman de la lauréate du prix Goncourt de la poésie 2023 est peut-être le grand roman manifeste contre l’ordre social, celui qui restera quand on se demandera ce que nos poètes ont fait pour lutter contre la norme et sa violence. 

Fatima Daas — Jouer le jeu

Éditions de l’Olivier

5 ans après La Petite Dernière, qui sera bientôt en salles, Fatima Daas publie un deuxième roman, qui dans une langue toute aussi puissante, explore ce moment de la vie qu’est la quête de l’identité, à l’adolescence. 

Rebeka Warrior — Toutes les vies

Stock

Celle qu’on connaît sur scène avec Sexy Sushi, Mansfield.TYA ou Kompromat, publie un premier roman très intime, sur la mort de sa compagne. C’est un texte sur ce que peut l’amour, et un itinéraire de la consolation. 

Victor Pouchet — Voyage voyage

L’Arbalète Gallimard

Troisième roman de Victor Pouchet, qui interroge l’absurdité des quêtes que l’on imagine pour réparer des chagrins, à coups de chips et de musées absurdes. 

Joffrine Donnadieu — Aux nuits à venir

Gallimard

Avec Aux nuits à venir, son troisième roman, Joffrine Donnadieu explore les mondes qui frôlent le réel, dans un grand texte sur l’amour, la part de rêve et la nuit. 

Fatou Diome — Aucune nuit ne sera noire

Albin Michel

Dans son nouveau roman, Fatou Diome plonge une nouvelle fois dans son Sénégal et interroge la dimension fondatrice du lien qui l’unit à son grand-père, celui à qui elle dédie tous ses textes. 

Samira Negrouche & Marin Fouqué — Pente raide

Actes Sud

Une pente, le soleil et la mer, pour un dialogue indispensable entre l’Algérie et la France, une rencontre comme on n’en fait pas, des questions comme on n’en pose pas. 

Nassera Tamer — Allô la Place

Verdier

D’un bout à l’autre du monde, ce premier texte est la réconciliation avec la langue d’origine, quand on est enfant d’émigrés, des instituts aux taxiphones. 

Adrien le Bot — Tu cherches quoi ?

Allia

L’architecte, artiste et chercheur Adrien le Bot publie chez Allia un premier texte consacré aux lieux de drague en France, ceux qui paraissent vierges le jour mais se chargent de sensualité la nuit. 

Marie Charrel — Nous sommes faits d’orages

Éditions Les Léonides

Nous sommes faits d’orage, le nouveau roman de Marie Charrel, nous emmène en Albanie, avec une narratrice en deuil, qui hérite des clés d’une maison dans un village oublié. 

Séphora Pondi — Avale

Grasset

La pensionnaire de la Comédie Française signe un premier roman très important sur le corps et la façon dont on le vit, le perçoit, le joue.

__

En cette rentrée littéraire, mais le conseil vaut pour tout le temps, achetez vos livres chez les libraires indépendants ou commandez-les s’ils n’y sont pas encore.

Cherchez-les dans les librairies indépendantes les plus proches de chez vous

Arthur Guillaumot

Design de Une : Valentine Poulet