Népal 🇳🇵

Le 04 septembre, plus de 26 réseaux sociaux ont été bloqués au Népal, ce qui a suscité la colère d’une partie de la population. À partir du 08 septembre, plusieurs milliers de Népalais·es sont sorti·es dans les rues afin de militer pour leur retour et pour critiquer la corruption présente au sein du gouvernement. Ces manifestations ont été réprimées avec grande violence de la part des autorités, qui ont causé la mort de plus de 70 personnes et en ont blessé plusieurs centaines d’autres. Malgré la remise en ligne des réseaux sociaux et la démission du Premier ministre le 09 septembre, les tensions ne diminuent que très peu voire pas du tout. Le domicile de l’ancien Premier ministre ainsi que le Parlement ont été incendiés par la population. Après un sondage qui s’est déroulé sur Discord, l’ancienne cheffe de la Cour suprême, Sushila Karki, a été nommée Première ministre par le président, ce qui fait d’elle la première femme à occuper ce poste au Népal.

Roumanie 🇷🇴 & Pologne 🇵🇱 vs Russie 🇷🇺

L’Ukraine a subit en août une intensification conséquente des bombardements russes, qui ont causé la mort de plus de 200 civils et blessé au moins 827 personnes. En septembre, pour la première fois depuis le début du conflit, d’autres pays ont subi une violation de leur périmètre aérien. Une vingtaine de drones russes ont été repérés survolant la frontière entre l’Ukraine et la Pologne. Varsovie a réagi en interrompant une grande partie de son trafic aérien. Dimanche 14 a été observé au-dessus du sol roumain un appareil russe visant des infrastructures ukrainiennes. À la suite de provocations à l’encontre de deux de ses pays membres, l’OTAN a déployé des troupes au sol en Pologne et se tient prête à agir si toute escalade supplémentaire occurrait.

Brésil 🇧🇷

Jeudi, Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans de prison pour plusieurs chefs d’accusations dont une tentative de coup d’État à la suite de sa défaite aux élections de 2022. Nombre de ses partisans se réunissaient quotidiennement devant sa résidence ou le tribunal afin de montrer leur soutien à l’ancien président. Environ 45% des Brésilien·nes pensent qu’il a été condamné à tort. Bien qu’il s’agisse du 15ème putsch que le pays ait connu depuis 1889, c’est la première fois qu’un ancien président est condamné pour cet acte. Le secrétaire d’État étasuniens, Marco Rubio, a déclaré que les États-Unis ne resteraient pas sans rien faire face à ce verdict qu’il qualifie de « chasse aux sorcières ». Le président Donald Trump, allié de Bolsonaro, a entre autre menacé le Brésil de taxes douanières allant jusqu’à 50%.

En bref 🌀

Mars 🧬 : La Nasa a annoncé ce mercredi avoir fait la découverte d’un caillou. Certes la planète rouge en regorge mais celui-ci a piqué leur curiosité de par sa contenance. En effet, l’échantillon contiendrait des traces de biosignatures, ce qui en fait la preuve la plus plausible de présence organique et vivante jamais décelée hors de la Terre.

République Démocratique du Congo 🇨🇩 : Lundi 08 septembre, une attaque perpétrée par les Forces Démocratiques Alliés (ADF) a eu lieu lors de funérailles dans le village de Ntoyo. Le bilan est de plus de 70 morts et 100 kidnappés. Ils ont récidivé le lendemain en tuant au village de Potodu plus de 30 personnes et en ont enlevé un nombre qui n’a pour l’instant pas été recensé. Affilié à l’État islamique, les ADF visent principalement les communautés chrétiennes du Congo-Kinshasa.

Albanie 🇦🇱 : Afin d’endiguer la propagation de la corruption qui s’étend dans toutes les strates du pays, le Premier ministre a décidé de confier la responsabilité des marchés publics à Diella, une ministre générée par IA.

Éthiopie 🇪🇹 : Mardi 09 septembre a eu lieu l’inauguration du grand barrage de la Renaissance après plus de 14 années de travaux. Il est prévu qu’il double la production d’électricité du pays,ce qui permettrait à environ 35 millions d’Éthiopien·nes d’y avoir accès.

Le grand barrage de la Résistance lors de son inauguration, le 09 septembre, à Guba. © LUIS TATO / AFP

Norvège 🇳🇴 : Malgré les scores records réalisés par les partis de droite, la gauche garde la majorité au sein du Sorting, assemblée législative norvégienne, avec l’arrivée en tête du parti travailliste (Ap). Jonas Gahr Støre, Premier ministre depuis 2021 et chef de file de l’Ap, devrait briguer un second mandat.

__

Texte : Alexandre Barreiro

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Le palais Singha Durbar, au sein duquel siège le gouvernement et le Parlement, incendié par des manifestants, le 09 septembre, à Katmandou. © EPA / SHUTTERSTOCK