Tous les ans à Strasbourg, le rendez-vous incontournable de fin septembre c’est Musica. Le Festival, qui fête sa 43ème édition du 19 septembre au 05 octobre, continue de varier les esthétiques musicales, entre innovation et réinvention. D’un concert à l’aube à une soirée ambient dans une église, voici les 5 moments à ne pas manquer.

__

Delta

Wojtek Blecharz | Spółdzielnia Muzyczna Contemporary Ensemble.

C’est la nouveauté de cette édition, le Festival propose des concerts matinaux. Le premier a lieu dans la mythique église Saint-Paul, où on débutera la journée entourée de musiciens. Pour prolonger sa nuit ou se lever du meilleur pied possible.

Mardi 23 septembre à 08h30. 1h. Église Saint-Paul. Prendre ses places. Plus d’infos.

©MICHAŁ RAMUS

Nexus de l’adoration

Joris Lacoste

Présenté au Festival d’Avignon cet été, Joris Lacoste crée une cérémonie moderne, qui interroge nos nouvelles liturgies. Tout se chante, tout se danse, tout se fête. L’universalité est renversée par l’adoration des différentes pratiques, abstraites comme concrètes. C’est la pluridisciplinarité qui scande son appartenance à personne.

Jeudi 25 et vendredi 26 septembre à 20h30. 2h15. Maillon. Prendre sa place. Plus d’infos.

©DR

MUTEK #2

Quatuor Bozzini | Sixtrum | Kara-Lis Coverdale | Guillaume Coutu Dumont et Line Katcho | France Jobin

Est-ce qu’il y a meilleur à faire un samedi soir qu’une série de concerts expérimentaux à l’église Saint-Paul ? Surtout quand c’est MUTEK, le festival montréalais le plus branché, qui s’occupe de la prog’. Après avoir profité de la vision musicale de la scène canadienne, on s’embarque pour un after à Karmen Camina. C’est la soirée à ne pas manquer.

Samedi 27 septembre à 20h30. 3h. Église Saint-Paul. Prendre ses places. Plus d’infos.

©DR

The Democracy Project

Maëlle Dequiedt | La Phenomena | Francisco Alvarado | Simon Hatab

Inspirés et en dialogue avec le texte de David Graeber, anthropologue et penseur anarchiste reconnu par ses pairs, 3 jeunes interprètes interrogent leur rapport au monde et font revivre ses paroles dans une performance musicale unique.

Mercredi 1er et jeudi 02 octobre à 19h. 1h. La Pokop. Prendre ses places. Plus d’infos.

©LIONEL PRALUS

The People united will never be defeated !

Frederic Rzewki | Stephane Ginsburgh

Stéphane Roth, directeur du Festival, le présente comme ceci : « tant que le monde ne suivra pas un meilleur chemin, on continuera de scander The People united will never be defeated ! à Musica ». Alors ce sera le rendez-vous immanquable de chaque édition, d’entendre les variations au piano de Frederic Rzewski, inspiré du chant révolutionnaire « El pueblo unido jamás será vencido ». Résistions !

Jeudi 02 octobre à 8h30. 1h. Münsterhof. Prendre ses places. Plus d’infos.

©MICHAEL WILSON

__

Informations pratiques

PROGRAMMATION COMPLÈTE

SITE WEB

Tarifs : de 5€ à 26€.

Instagram

__

Joshua Thomassin