Espagne 🇪🇸

Le Tour d’Espagne, aussi nommé la Vuelta, a vu sa dernière étape être écourtée suite à la présence de plus de 100 000 manifestant·es pro-Palestine. Des rassemblements ont régulièrement eu lieu durant la course et le drapeau couleur pastèque a été brandi de nombreuses fois, néanmoins le paroxysme a été atteint à Madrid, la ligne d’arrivée de la compétition. Cette démonstration de soutien était une réponse à la participation controversée de Israel-Premier Tech au Tour d’Espagne. Pedro Sanchez, Premier ministre, a félicité le peuple espagnol pour l’engagement dont il fait preuve envers le peuple opprimé du Proche-Orient. Il a par ailleurs déclaré qu’Israël, au même titre que la Russie, devrait être exclu de toute compétition sportive internationale tant qu’ils n’auront cessé de commettre des atrocités.

Venezuela 🇻🇪

Les tensions entre le Venezuela et les États-Unis s’accroissent cette semaine avec la destruction d’un quatrième navire suspecté de transporter de la drogue. En effet, Washington croit dur comme fer que le gouvernement vénézuélien et plus précisément son président, Nicolás Maduro, serait à la tête d’un trafic de drogue qui sévirait aux États-Unis. La tête du dirigeant vénézuélien a été mise à prix courant août à 50 millions de dollars par la Maison Blanche. Ce dernier, se sentant de plus en plus menacé par ce qu’il considère être une guerre non déclarée, a déployé des militaires dans les Caraïbes lors d’un exercice, afin de se préparer à une éventuelle escalade du conflit. Les autres pays d’Amérique latine se sentent eux aussi préoccupés par une potentielle invasion de l’un des leurs.

Turquie 🇹🇷

Dimanche 14 septembre, plus de 50 000 personnes se sont réunies à Ankara suite à un appel du principal parti d’opposition turc, le Parti républicain du Peuple (CHP). Cette manifestation s’est déroulée afin de protester contre la possible destitution de la direction du CHP. La prochaine audience du procès, visant à clarifier s’il y a eu fraude ou non lors des élections de 2023 du parti, aura lieu le 24 octobre. Entre temps, des élections internes ont eu lieu, au cours desquelles Özgur Özel, député et actuel vice-président du groupe, a été réélu avec une majorité écrasante. L’élu est le principal visé par les injonctions du gouvernement, puisque depuis qu’Özel a repris la tête du parti, ce dernier réalise des scores dépassant ceux du parti au pouvoir.

Palestine 🇵🇸

Après presque 60 ans d’ignorance, la communauté internationale daigne entrouvrir les yeux sur la situation au Proche-Orient, puisque cette semaine une commission de l’ONU a enfin déclaré qu’un génocide était en cours. Dans la foulée, plusieurs nations ont décidé de reconnaitre l’État de Palestine, notamment le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal. Emmanuel Macron est censé faire de même ce lundi 22 lors d’une assemblée de l’ONU.

En bref 🌀

Inde 🇮🇳 : Après une cinquantaine d’années d’activité, les Naxalistes, un groupe d’insurgé·es maoïstes indiens, se disent prêts à déposer les armes. L’annonce a été réalisée par le biais d’une lettre de leur porte-parole Abhay. La véracité de l’auteur de ce message transmis à la presse reste à vérifier.

Mali 🇲🇱 : En réponse à l’arrestation d’un diplomate français au Mali en août, Paris a décidé d’expulser deux diplomates maliens membres de l’ambassade et de stopper toute coopération avec Bamako dans sa lutte contre le terrorisme. Le Mali a ensuite rétorqué en déclarant persona non grata non pas deux mais cinq membres de l’ambassade française.

Environnement 🌲 : Près de 150 défenseur·euses de l’environnement ont été tué·es dans le monde en 2024 selon un rapport de l’ONG Global Witness. Plus de la moitié de ces crimes ont été commis en Amérique latine, ce qui est notamment dû à la Colombie qui comptabilise à elle seule un tiers du total des morts.

Estonie 🇪🇪 : Après la Pologne et la Roumanie ces dernières semaines, c’est au tour de l’Estonie de voir son espace aérien violé par l’armée russe. Cette fois, ce n’est pas des drones mais des avions de chasse qui ont été aperçus survolant le pays balte. Suite à cela, Tallinn a appelé pour la première fois une réunion de l’ONU, qui devrait se tenir lundi.

Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 : Plus de 2 000 personnes se sont réunies, comme chaque année depuis 40 ans, sur l’île d’Easdale afin d’assister aux championnats du monde de ricochet dans la bonne humeur et la convivialité. Malheureusement, cette année les festivités ont été entachées par une histoire de triche. En effet, certain·es participant·es moins fair-play que d’autres ont truqué leurs pierres afin qu’elles parcourent plus de distance.

__

Texte : Alexandre Barreiro, avec l’aide de Carol Burel

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Les manifestant·es pro-Palestine montent sur les barrières de l’arrivée de La Vuelta, le 14 septembre, à Madrid. © ANA BELTRAN / REUTERS