Parmi tous les films sortis en salle le 24 septembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : vieille rancune, dilemme moral, prix Nobel et peuple opprimé.

Une bataille après l’autre, de Paul Thomas Anderson

2h42m. Avec Leonardo DiCaprio, Benicio Del Toro, Teyana Taylor.

Bob vit paisiblement avec sa fille Willa dans un coin reculé. Lorsque cette dernière se fait kidnapper par sa faute, il va tout mettre en œuvre pour la retrouver. Bien décidé à récupérer sa fille et à mettre un terme une bonne fois pour toutes à de vieilles histoires ressurgissant de son passé.

Kontinental ’25, de Radu Jude

1h49m. Avec Eszter Tompa, Gabriel Spahiu, Adonis Tanța.

Un immeuble du centre-ville de Cluj en Transylvanie est transformé en hôtel de luxe. C’est alors que Orsolya, huissière excédée par son métier, tente tant bien que mal de garder bonne conscience tandis qu’elle doit expulser un sans-abri du sous-sol du bâtiment.

Muganga – Celui qui soigne, de Marie-Hélène Roux

1h45m. Avec Isaach de Bankolé, Vincent Macaigne, Manon Bresch.

Denis Mukwege, médecin congolais, aide du mieux qu’il peut les femmes victimes de violence sexuelles en République Démocratique du Congo, et ce même si cela risque de lui coûter la vie. Accompagné par Guy Cadière, chirurgien belge, ils s’efforcent de mener à bien leur mission.

Put Your Soul on Your Hand and Walk, de Sepideh Farsi & Fatma Hassona

1h50m. Documentaire.

Put Your Soul on Your Hand and Walk est né de la correspondance entre Fatma Hassona, qui vit à Gaza et Sepideh Farsi, cinéaste irano-française. Pendant plus de 200 jours, Fatma a documenté son quotidien au sein de la « prison de Gaza », comme elle l’appelait, jusqu’à sa mort en avril 2025.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit