Parmi tous les films sortis en salle le 1er octobre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : retrouvaille incongrue, militantisme, traversée périlleuse et écrivain captif.

Un simple accident, de Jafar Panahi

1h42m. Avec Vahid Mobasseri, Maryam Afshari, Ebrahim Azizi.

Vahid, mécanicien, travaille au garage quand Eghbal vient lui demander de l’aide pour réparer sa voiture. Ce dernier porte une prothèse qui émet un bruit familier à Vahid. Il est certain qu’il s’agit d’un des hommes qui le torturait lorsqu’il était emprisonné. Vahid kidnappe alors Eghbal qu’il projette d’enterrer dans le désert mais le doute commence à s’immiscer lorsque ce dernier nie être celui qu’il recherche.

La Mort n’existe pas, de Félix Dufour-Laperrière

1h12m. Avec Zeneb Blanchet, Karelle Tremblay, Mattis Savard-Verhoeven.

Alors qu’un groupe attaque le domaine de riches propriétaires, l’une d’entre eux, Hélène, est tétanisée et n’arrive pas à tirer la moindre balle. Elle assiste impuissante au massacre de ses compagnons avant de s’enfuir dans la forêt. Rongée par les remords, elle se retrouve hantée par des visions de Manon, l’une de ses camarades mortes durant l’assaut. Durant son errance, Hélène se demande : si elle avait une seconde chance, est-ce qu’elle réussirait à la saisir ? Ou répèterait-elle la même erreur ?

Marche ou crève, de Francis Lawrence

1h48m. Avec Cooper Hoffman, David Jonsson, Garrett Wareing.

« La Longue Marche » est une compétition diffusée à la télévision et regardée par des milliers de spectateurs. Le principe est simple : marche ou crève. Garraty s’est inscris comme 99 autres jeunes gens à cette édition afin de remporter le prix, sans pour autant mesurer les sacrifices qu’ils vont devoir effectuer.

Cervantès avant Don Quichotte, de Alejandro Amenábar

2h14m. Avec Julio Peña (III), Alessandro Borghi, Miguel Rellán.

Miguel de Cervantès navigue sur un bateau qui se fait prendre d’assaut et finit par être capturé puis envoyé au bagne d’Alger. Il va tenter d’amadouer ses geôliers et le sultan en leur racontant des histoires, tout en préparant sa prochaine tentative d’évasion.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit