Côte d’Ivoire 🇨🇮

Samedi 25 octobre, les Ivoirien·nes se sont présenté·es aux urnes pour élire leur·e président·e de la République. Une élection dont la campagne a provoqué de fortes tensions dans le pays, puisque les chefs des deux principaux groupes de l’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, n’ont pas été autorisés à se présenter. L’actuel président, Alassane Ouattara, a invoqué des prétextes liés au passé de ses adversaires politiques pour les exclure du scrutin. Les deux candidats, respectivement membres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI), ont formé une coalition, «Front commun », pour dénoncer leur exclusion et appeler à manifester dans le pays. Quelques mouvements de protestation ont eu lieu, notamment dans le sud et l’ouest de la Côte d’Ivoire. Bilan : un gendarme et un·e manifestant·e sont mort·es, et 700 personnes ont été arrêtées, dont une centaine condamnée à de la prison ferme.

Ce sera officiel dans les prochaines heures, mais Alassane Ouattara sort logiquement vainqueur de ces élections, sur un score fleuve.

Japon 🇯🇵

Le Japon vient de nommer, mardi 21 octobre, Sanae Takaichi, première femme à occuper le poste de Première ministre dans le pays. Une nouvelle qui pourrait sembler réjouissante — signe de progrès dans un pays où les femmes sont encore largement absentes de la vie politique (16 % d’élues au Parlement japonais en 2024). Toutefois, l’arrivée de cette conservatrice nationaliste, admiratrice de Margaret Thatcher, reflète davantage l’essor de la droite et de l’extrême droite au Japon qu’un véritable progrès pour la cause féministe. Elle a déjà exprimé à plusieurs reprises, au cours de sa carrière politique, son hostilité envers les réformes en faveur des droits des femmes. Ah oui, et elle s’oppose également à la légalisation du mariage homosexuel. Alors, merci… mais non merci.

Discours de la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors de la session plénière de la Chambre des représentants, à Tokyo, le 24 octobre 2025. (©KAZUHIRO NOGI / AFP)

Canada 🇨🇦 vs États-Unis 🇺🇸

À cause d’une campagne publicitaire canadienne, les États-Unis ont mis fin aux négociations commerciales qui avaient lieu depuis plusieurs semaines entre les deux pays. C’est ce jeudi 23 octobre, dans la soirée, que  Donald Trump a annoncé la fin de sa collaboration avec Ottawa, après avoir visionné une vidéo utilisant des extraits d’un discours de l’ancien président Ronald Reagan pour critiquer la politique protectionniste étasunienne. Ni une, ni deux, le grincheux de la Maison Blanche a réagi au quart de tour et a publié des messages incendiaires sur son réseau social Truth Social. Si on est habitués (fatigués) à ces réactions un poil disproportionnées, c’est sans compter sur sa décision, vendredi, d’hausser de 10% les droits de douane contre le Canada car ils n’ont toujours pas retiré la vidéo. Pas content.

En bref 🌀

Irlande 🇮🇪 : Catherine Connolly, candidate indépendante soutenue par la gauche, a remporté l’élection présidentielle, samedi 25 octobre. Elle succède à Michael Higgins à un poste dont l’importance est surtout symbolique en Irlande : c’est un régime parlementaire, et le pouvoir exécutif est principalement exercé par le·la premier·ère ministre, le·la Taoiseach.

La nouvelle présidente irlandaise Catherine Connolly, lors de son vote pour de l’élection présidentielle, à la Claddagh National School, à Galway, le 24 octobre 2025. (©GALWAY / AP)

Thaïlande 🇹🇭 : La reine mère Sirikit Kitiyakorn s’est éteinte vendredi 23 octobre, à l’âge de 93 ans. Elle avait régné sur la Thaïlande pendant 70 ans, aux côtés de son mari, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), puis seule depuis sa mort en 2016. Son fils, le roi Vajiralongkorn, lui succède et a déclaré un an de deuil en son honneur.

Inde 🇮🇳 : Jeudi 23 octobre, pour la première fois à New Delhi, une technique d’ensemencement des nuages a été testée afin de créer une pluie artificielle destinée à lutter contre la pollution. Il s’agit de pulvériser, par avion, un produit chimique qui favorise la condensation des nuages. Dans une ville régulièrement classée parmi les plus polluées du monde, cette solution pourrait contribuer à améliorer significativement la qualité de l’air.

__

Texte : Carol Burel

Logo : Mathilde Petit 

Photo de Une : Deux membres de la Commission Électorale Indépendante, lors de l’élection présidentielle ivoirienne, à Bonoua, le 25 octobre 2025. ©ANNA SYLVESTRE-TREINER