Palestine 🇵🇸

Malgré le cessez-le-feu négocié par l’intermédiaire de Donald Trump le 10 octobre, Israël a de nouveau frappé Gaza, mardi 28 octobre, faisant 38 mort·es. Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou prétexte que le Hamas aurait mis en scène la restitution de la dépouille d’un·e otage qu’il était censé rendre. Le mouvement palestinien détient encore douze otages israélien·nes. Depuis l’annonce du cessez-le-feu, de multiples violations ont été commises par Israël. Selon le Hamas, 94 civil·es supplémentaires ont été tué·es et 344 blessé·es de plus sont à déplorer. Washington reste toutefois convaincu que le cessez-le-feu est toujours en vigueur et affirme qu’il ne s’agit que de “petits accrochages ici et là”, qui ne remettent pas en question la paix promise. 94 mort·es. De “petits accrochages”.

Soudan 🇸🇩

La guerre civile se poursuit. Dimanche 26 octobre, les Forces de Soutien Rapide d’Hemeti ont pris le pouvoir à El Fasher, dernière ville qui n’était pas encore tombée sous leur joug, dans leur guerre contre l’armée du dirigeant soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan. De nombreuses exactions et massacres commis contre des civils par le groupe paramilitaire ont été relayés sur les réseaux sociaux. L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé, mercredi 29 octobre, qu’au moins 460 personnes avaient été exécutées dans un hôpital soudanais la semaine dernière. Depuis le début du conflit, en avril 2023, 150 000 personnes ont été tuées, 13 millions ont été déplacées et une famine historique touche la population civile.

Caraïbes 🇯🇲🇭🇹🇩🇴

Mardi 28 octobre, une violente tempête a traversé les îles des Caraïbes, faisant près de 50 mort·es : 30 en Jamaïque et 19 en Haïti. L’ouragan Melissa, qui a duré trois jours, a causé de nombreux dégâts, des coupures d’électricité et des inondations, aggravé par le réchauffement climatique, avec des vents atteignant près de 300 km/h. Une aide internationale, notamment en provenance des États-Unis, du Venezuela et de la France, s’achemine lentement vers les îles touchées.

Tanzanie 🇹🇿

La présidente du pays, Samia Suluhu Hassan, a renouvelé son mandat samedi 1er novembre, à l’issue d’élections présidentielles sous haute tension. Selon l’opposition, qui accuse la dirigeante d’avoir mené une répression violente contre ses détracteur·rices, 700 personnes auraient perdu la vie lors des manifestations qui ont éclaté dans plusieurs villes depuis mercredi 29 octobre. En cause : les deux principaux adversaires de la présidente ont été soit disqualifiés, soit emprisonnés.

La présidente Samia Suluhu Hassan, lors du rassemblement de clôture de la campagne de son parti pour l’élection présidentielle, à Mwanza, le 28 octobre 2025. (©MICHAEL JAMSON / AFP)

Justice ⚖️

En France, la notion de « consentement explicite » a été intégrée à la définition pénale du viol, mercredi 29 octobre. Pour certain·es, c’est une avancée historique, qui permet de combler une zone grise de la loi en précisant clairement que le silence ne vaut pas accord. Cette évolution fait écho à l’affaire Gisèle Pélicot, dans laquelle plusieurs accusés avaient plaidé non-coupable, estimant qu’une personne endormie pouvait être présumée consentante. Des associations féministes craignent toutefois que cette nouvelle définition ne fasse peser la charge de la preuve sur la victime plutôt que sur l’agresseur. Celle-ci devra prouver qu’elle n’a pas donné son consentement, et ce sera son comportement qui sera disséqué pour établir la culpabilité ou non culpabilité.

En bref 🌀

Brésil 🇧🇷 : Le raid policier anti-drogue le plus meurtrier de l’histoire du pays a eu lieu, mardi 28 octobre, dans les favelas de Rio de Janeiro. 2 500 policiers étaient mobilisés, et des échanges de tirs ont opposé les forces de l’ordre au gang de narcotrafic « Comando Vermelho » (Commando rouge). Le bilan s’élève à 64 morts et 81 arrestations.

Chine 🇨🇳 : Vendredi 21 octobre, le vaisseau spatial Shenzhou-21 a été envoyé vers la station spatiale chinoise Tiangong, avec à son bord trois astronautes et quatre souris. L’équipage remplace celui du vaisseau Shenzhou-20 pour mener de nouvelles expérimentations scientifiques. En développant son programme spatial, Pékin ambitionne de pouvoir envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030.

__

Texte : Carol Burel

Logo : Mathilde Petit 

Photo de Une : Les dégâts de l’ouragan Melissa en République dominicaine, dans un quartier de Santo Domingo, le 29 octobre 2025. ©DANNY POLANCO / AFP