Entre opéra classique et comédie musicale, l’Opéra national du Rhin nous fait, une année encore, découvrir, ou redécouvrir, des oeuvres intemporelles destinées à un large public. On vous livre notre sélection affinée de ce qu’il ne faut pas manquer cette saison.

Voici les 5 spectacles qu’il faut voir cette saison à l’Opéra du Rhin

__

Hansel et Gretel

Opéra

Musique : Engelbert Humperdinck
Livret : Adelheid Wette
Mise en scène : Pierre-Emmanuel Rousseau
Direction musicale : Christoph Koncz

Et si vous ne connaissez pas l’histoire d’Hansel et Gretel ? Dans sa mise en scène,  Pierre-Emmanuel Rousseau casse l’image de la maison en pain d’épices pour revenir à la cruauté du texte, et à ce qu’il dénonce sur les violences faites aux enfants. La sorcière devient une star de Broadway dans un décor majestueux, qui sublime la musique de Humperdinck.

07 au 17 décembre à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg. 09 et 11 janvier à La Filature à Mulhouse. Dès 10 ans. 2h30. Plus d’infos.

Notre vidéo sur le spectacle 🍭

Les Mamelles de Tirésias

Opéra bouffe en deux actes avec prologue

Musique : Francis Poulenc
Livret : du compositeur d’après Guillaume Apollinaire
Mise en scène : Jean-François Kessler
Responsable musicale : Sandrine Abello

“Non monsieur mon mari ! Je suis féministe, et je ne reconnais pas l’autorité de l’homme ! Du reste je veux agir à ma guise.” Absurde et comique mêlé à des sujets plus qu’actuels tels que féminisme et bouleversements sociaux. Est-ce suffisant pour vous donner envie de découvrir cet opéra ?

08 et 10 mars au Théâtre municipal de Colmar. 15 et 18 mars au Théâtre de la Sinne à Mulhouse. 25 au 27 mars à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg. 10 avril au Centre Socio-Culturel Sarre-Union. 12 mai au Théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines. Dès 8 ans. 1h. Plus d’infos.

Le Roi d’Ys

Opéra

Musique : Édouard Lalo
Livret : Édouard Blau
Mise en scène : Olivier Py
Direction musicale : Samy Rachid

Si la cité et les habitants d’Ys pensent être menacés par la puissance des flots entourants la digue, ils seraient bien surpris de constater que l’amour de la fille du roi est plus grande menace encore que la nature elle-même. Si vous aimez les légendes armoricaines, vous serez comblé par cet opéra aux décors bretons, finistériens plus précisément.

11 au 19 mars à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg. 27 et 29 mars à La Filature à Mulhouse. Dès 10 ans. 1h50. Plus d’infos.

Caravage ou le silence de nos battements de cœur

Danse

Chorégraphie : Bruno Bouché
Musique : Julien Lepreux
Dramaturgie : Frédérique Lombart

Vous aimez l’univers de Caravage ? Sombre, profond, plein de passion ? C’est ce que Bruno Bouché a voulu transmettre dans son oeuvre. Au programme: chorégraphies, musiques contrastées, silences intenses et émotions fortes. Alors, ça vous dit de vivre une expérience auditive et visuelle ?

25 au 27 mars à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg. 31 mars et 1er avril au Théâtre de la Sinne à Mulhouse. Dès 14 ans. 1h50. Plus d’infos.

Gypsy

Comédie musicale

Musique : Julie Styne
Paroles : Stephen Sondheim
Livret : Arthur Laurents
Mise en scène : Laurent Pelly

Illusions de jeunesse dans les années 30 à Broadway, confrontées à la réalité pleine de regret et de nostalgie, c’est ainsi que se déroule la comédie musicale Gypsy. Les anciens artistes d’un théâtre new-yorkais se retrouvent pour partager des souvenirs de leurs succès : paillettes, projecteurs et applaudissements assourdissants. Souvenirs qui finiront bientôt sous les ruines de leur théâtre, ne laissant plus que débris, amertume et mélancolie. Mais, le temps d’une soirée, il est encore possible de faire revivre leurs rêves et leurs succès, enflammant la scène comme autrefois. 

07 au 12 juin à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg. 21 et 23 juin à La Filature à Mulhouse. Dès 10 ans. 2h30. Plus d’infos.

__

Informations pratiques

PROGRAMMATION COMPLÈTE DE L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN

Site Web

Instagram

__

Alice Sauerbrey