Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Wallace Cleaver — Incendie 

Le rappeur le plus précis et le plus audacieux de sa génération est de retour avec un nouveau morceau aux allures de manifeste. Sur la forme comme sur le fond, Wallace Cleaver reprend tout ce qu’il sait faire de mieux sur Incendie, avec des couplets pour partir à la guerre et des lines pour faire la paix sur le refrain. 

070 Shake & Jacob Mühlrad — Arms 

Mon problème avec ce genre de morceau, c’est que je peux prendre le volant de ma voiture pour aller conduire sous la pluie juste pour voir si « c’est encore mieux comme ça ». C’est une b.o sans film et c’est normal quand on sait que Jacob Mühlrad est un compositeur suédois qui travaille beaucoup au cinéma.

Tessa B. — Elle est pour toi

Nouveau début, pour Tessa B., déjà bien connue et depuis un moment, mais qui remet les pendules à zéro avec un premier album qui porte bien son nom. Elle prend là le temps de redéfinir les contours, où la chanson est centrale mais souvent ironique, et où l’amour est un décor récurrent, parfois toxique, parfois confortable.

Extrait de l’album (Re)commencement, paru le 28 novembre.

Doriane

Geese — Islands of Men

Geese réaffirme qu’ils cherchent à repousser les limites du rock, de la structure et de l’émotion. Getting Killed marque un vrai point de rupture avec 3D Country, plus influencé par des sonorités country. Les sales gosses de New York nous montrent que la formule « incertitude, cynisme et désordre » fonctionne lorsque c’est sincère. 

Extrait de l’album Getting Killed, paru le 26 septembre.

Léa

mcbaise — Notes Tordues

mcbaise nous glisse à l’oreille que le secret d’une mélancolie toute grise réside dans sa capacité à se métamorphoser en rêve éthéré. Imaginez le soleil. Au lever du jour, il déplierait ses rayons au travers d’une brume dense pour vous étreindre, simplement et tendrement. Alors près de lui, dans la chaleur retrouvée, les pensées seraient invitées à onduler, insouciamment. C’est l’exact effet que me procure Notes Tordues, une douce amertume qui rythme l’intégralité de Wrongderful

Extrait de l’album Wrongderful, paru le 07 novembre.

Alexandre

Tora Meishi — DE DÉCEMBRE À DÉCEMBRE

Ambiance boom-bap aux sonorités très éthérées. Tora Meishi, c’est de très beaux textes sur des prods qui le sont tout autant. Impossible de rester de marbre face à un tel talent émergent. Le jour où elle sortira un projet, je brandirai ses couleurs haut et fort. D’ici là, il va falloir se contenter de ces trois sons, ça risque d’être dur mais il va bien falloir faire avec.

Extrait du triptyque LES LARMES ONT SECHÉ !, paru le 22 octobre.

AKISSI & Jungle333 — NO QUESTIONS ?

AKISSI est accompagné de Jungle333 pour ce petit projet ce qui la fait s’écarter un peu de l’ambiance West Coast à laquelle elle nous avait habitué. Ça fait du bien de l’entendre sur un style de prod différent des précédentes fois mais ne vous inquiétez pas c’est pas pour autant que vos cervicales vont se reposer.

Extrait du triptyque INSANIA, paru le 28 novembre.

Huntrill — Le fleuriste

Huntrill a une maîtrise de la punchline comme on en voit peu dans le rap jeu, et à chaque projet il rajoute une couche d’insolence qui fait très souvent du mal à entendre. Si dans les prochaines semaines vous voyez Arthur battre son temps record de course sur Strava, c’est sûrement parce qu’il avait ce projet dans les oreilles.

Extrait du projet LE BRUIT DE LA MACHINE À BILLETS, paru le 28 novembre.

Diego

Sega Bodega — I Created the Universe so That Life Could Create a Language so Complex, Just to Say How Much I Love You

Ce titre au nom interminable et éponyme est le cœur du nouvel album ambient de Sega Bodega. Un titre sublime qui donne sa couleur au projet global. De longs titres, planants et aériens pendant 45 minutes. Une musique de fond sensible pour habiller l’hiver.

Extrait de l’album I Created the Universe so That Life Could Create a Language so Complex, Just to Say How Much I Love You, paru le 28 novembre.

Josh

KALIKA — J’AI PLEURÉ

C’était un super vendredi pour la pop française. Et celle qui a frappé le plus fort à mon goût est celle qui nous avait le plus manquée. KALIKA a pris le temps depuis Adieu les monstres en 2023. Et comment dire ? Deux ans et demi plus tard, la formule est à la fois inchangée et bien meilleure. On ressent le temps de réflexion, la patience pour poser les mots, et la décision de les poser. J’AI PLEURÉ est un témoignage de courage et de doute, et cet EP de 7 titres donne bien plus qu’un album sorti rapidement après un premier succès. Bravo d’avoir pris le temps.

Extrait de l’EP J’AI PLEURÉ, paru le 28 novembre.

arøne — baby

On enchaine avec arøne, qui confirme, 1 an après fin d’été, qu’elle est une future star. DRAMA, c’est 10 titres, 10 ambiances, des danses et des pleurs, du soleil et de la pluie, du jour et de la nuit. Sa musique a confiance en elle, et donne confiance. Conseil, mettez du arøne dans vos p’tits dej’.

Extrait du projet DRAMA, paru le 28 novembre.

sheng — JTM TROP !!! 太爱你

Vous voulez savoir sur quoi vous allez cluber au nouvel an ? Écoutez sheng. Elle fait le son le plus vibrant de la new gen. De la musique-défibrillateur dans vos oreilles, c’est ce que vous méritez pour affronter le froid.

Extrait de la réédition J’SUIS (TJR) PAS CELLE 仍非你所想, parue le 28 novembre.

Zélie — IL L’A DIT.

Le cocktail du vendredi n’est pas fini, Zélie a aussi sorti un nouveau single. Et comme à chaque fois, elle touche juste. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui transforme mieux les injonctions en manifeste qu’elle en France ? Écoutez Zélie et déployez votre rage.

Bianca Costa — Le nord

Pour finir, la meilleure surprise de ce 28 novembre, c’est la claque Bianca Costa. La brésilienne passe un cap avec son nouvel album Gringa. Aisance et confiance pour performer à la fois sur Gasolina et Je t’aime encore. Un art du feat déployé avec Danyl, Merveille, Stony Stone ou aupinard. Plein de cartes qu’elle n’avait pas encore déployées, et qui se conjuguent à la perfection sur Le nord. Il parait qu’il suffit parfois d’un son pour devenir fan.

Extrait de l’album Gringa, paru le 28 novembre.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Doriane Alexandra-Leroy, Léa Cazenave, Alexandre Barreiro, Diego Zébina, Joshua Thomassin

Visuel à la une : Mathilde Petit