Iran 🇮🇷

Depuis deux semaines, l’Iran est en proie à de massives manifestations aux quatre coins du pays. Elles ont débuté le 28 décembre sous l’impulsion de commerçant·es du Grand Bazar de Téhéran, face à la détérioration du niveau de vie globale et l’inflation du Rial, la monnaie locale. Ces protestations sont réprimées avec violence par les autorités iraniennes, environ 600 mort·es et 10 000 arrestations ont été recensées jusqu’à maintenant. Le 08 janvier, le gouvernement a décidé de couper Internet et les lignes téléphoniques en Iran afin de museler la voix de son peuple à l’international. Cette stratégie n’a pas fonctionné comme l’aurait espéré la république islamique puisque plusieurs chefs d’États étrangers se sont insurgés de la répression perpétrée envers les habitant·es. Donald Trump a déclaré être prêt à intervenir si la situation continuait, ce à quoi l’Iran a répondu qu’elle se tiendrait prête à effectuer des représailles.

États-Unis 🇺🇸 & Venezuela 🇻🇪

Dans la nuit du 03 janvier, le président vénézuélien, Nicolás Maduro, et sa femme ont été capturé·es par les États-Unis, dans un irrespect total du droit international. Donald Trump a déclenché cette opération après plusieurs mois de tension entre les deux pays. Ce dernier a, à plusieurs reprises, qualifié Nicolás Maduro de narco-trafiquant et l’a, entre autre, accusé d’être responsable du déversement de plusieurs milliers de tonnes de cocaïne aux États-Unis. Le président vénézuélien a donc été amené à comparaitre de force devant un tribunal pour ces chefs d’accusations et il a plaidé non-coupable. Se sentant le vent en poupe, Donald Trump en a profité pour menacer d’autres dirigeants d’Amérique du Sud notamment ceux de Cuba et de Colombie.

Syrie 🇸🇾

Durant 5 jours se sont déroulés des combats dans le quartier, à majorité kurde, de Cheikh-Maqsoud à Alep, deuxième plus grande ville de Syrie. Les forces gouvernementales y ont combattu des troupes kurdes afin de reprendre contrôle des lieux. D’après les autorités syriennes, les combats ont provoqué 29 mort·es, 129 blessé·es et 155 000 déplacé·es. Suite à la publication sur Internet d’extraits vidéos, plusieurs ONG demandent à ce qu’une enquête soit menée afin de déterminer si les abus perpétrés par les militaires syriens sont qualifiables de crimes de guerre.

Somaliland 🪖

La République autoproclamée du Somaliland s’est vu être reconnue pour la première fois sur la scène internationale le 26 décembre par Israël. Ce dernier souhaitant se rapprocher du Somaliland afin d’accentuer sa présence dans la région, notamment en y installant une potentielle base militaire. Le 06 janvier, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a déclaré exiger de la part de l’état sioniste qu’il annule immédiatement la reconnaissance dont il a gratifié le Somaliland.

Suisse 🇨🇭

Un incendie s’est déclaré la nuit du 31 décembre dans le bar Le Constellation situé dans la station de ski alpine de Crans-Montana. 40 mort·es et plus d’une centaines de blessé·es sont à déplorer. Suite à cette tragédie, le pays a mis en place 5 jours de deuil national. Jacques Moretti, copropriétaire de l’établissement avec sa femme Jessica, va être placé en détention provisoire le temps que l’enquête soit conclue. Jusqu’ici, la cause retenue serait l’embrasement de la mousse insonorisante du plafond par une bougie. Les époux Moretti sont soupçonné·es d’avoir négligé les mesures de sécurité du bar et donc d’homicides et blessures involontaires.

En bref 🌀

Groenland 🇬🇱 : L’État autonome s’est vu une nouvelle fois menacé d’annexion par Donald Trump qui insiste sur l’idée de faire du pays le 51ème État des États-Unis. Le Danemark n’adhère pas à la perspective de céder ce territoire tandis que le Groenland souhaite profiter de l’occasion pour revendiquer son indépendance vis-à-vis de l’État européen.

Guinée équatoriale 🇬🇶 : 18 ans après que le projet ai initialement été lancé, Malobo a cédé sa place de capitale du pays à Ciudad de la Paz.

Allemagne 🇩🇪 : Pendant cinq jours, la capitale du pays a subi une panne d’électricité privant 45 000 personnes et environ 2 000 entreprises de courant. Une organisation du nom de Volcano Group a revendiqué l’attaque commise sur la centrale de Lichterfelde, qui a causé cette coupure de courant.

Centrafrique 🇨🇫 : Le président Faustin-Archange Touadéra a été réélu pour un troisième mandat. Il avait en 2023 mis en place un référendum afin d’abolir la limitation du nombre de mandats présidentiels possible en vue de ce vote. L’opposition avait boycott l’élection, ce qui a entre autres permis à Touadéra de l’emporter avec la majorité absolue.

__

Texte : Alexandre Barreiro

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Une des rares images des manifestations à Téhéran, capitale iranienne, qui nous parviennent, prise dans la nuit du 09 au 10 janvier 2026. ©ABACAPRESS/MAHSA/Middle East Images