Parmi tous les films sortis en salle le 14 janvier, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : indépendance, liberté, faux-monnayeur et forains.

Palestine 36, de Annemarie Jacir

1h59m. Avec Jeremy Irons, Hiam Abbass, Kamel El Basha.

En 1936, alors que la population palestinienne est toujours sous occupation, la grande révolte arabe se prépare. Elle a pour but de s’affranchir du mandat britannique et la création d’une nouvelle nation, celle d’un peuple libre.

Furcy, né libre, de Abd Al Malik

1h48m. Avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot.

Furcy est esclave sur l’Ile de la Réunion. Alors que sa mère vient de mourir, il fait la découverte de documents qui pourraient tout changer pour lui et enfin lui offrir la liberté qu’il convoite tant. Aidé par un procureur soutenant sa cause, il va se battre juridiquement afin de faire valoir ses droits.

L’Affaire Bojarski, de Jean-Paul Salomé

2h08m. Avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jan Bojarski, ingénieur polonais, se réfugie en France. La guerre terminée, il ne peut toujours pas déposer le brevet de ses inventions puisqu’il ne possède pas de papiers d’identités. Alors qu’il jongle entre des petits boulots qui ne lui conviennent pas, Bojarski est approché par un gangster qui lui propose un nouveau travail, fabriquant de faux billets.

Sans pitié, de Julien Hosmalin

1h34m. Avec Adam Bessa, Tewfik Jallab, Jonathan Turnbull.

Enfants, Ryan et Dario vivent avec leur mère à Ferris Wheel, où ils gèrent un stand de tir. Une vingtaine d’années plus tard, la mort de leur mère les réunit. Dario, qui était parti vivre au Canada, retrouve son frère à la fête foraine mais pas que. Il va aussi y retrouver les raisons qui lui ont donné envie de partir, notamment des personnes qu’il pensait et ne voulait plus jamais revoir.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit