Ouganda 🇺🇬

À l’âge de 81 ans, le président ougandais Yoweri Museveni a remporté, samedi 17 janvier, un septième mandat à la tête du pays. Népotisme, répression, autoritarisme, etc, le chef de l’État, ancien rebelle marxiste, semble avoir pris un goût prononcé pour le pouvoir. Depuis 1986, il est parvenu à s’y maintenir grâce à plusieurs modifications de la Constitution, notamment la suppression de la limitation du nombre de mandats et de la limite d’âge présidentielle. En 2014, il a également promulgué une loi criminalisant l’homosexualité, la rendant passible de la peine de mort. Avec 71,65 % des voix contre 24,72 %, le président continue toutefois de bénéficier d’une forte adhésion populaire, car on lui attribue la prospérité économique et le développement du pays. Son principal opposant politique, Bobi Wine, est en proie à de multiples attaques et intimidations : la veille de l’annonce des résultats, il affirme que les forces de sécurité ougandaises ont tenté de le kidnapper à son domicile. 

Soudan / Tchad 🇸🇩🇹🇩

Vers une escalade régionale ? Sept soldats tchadiens ont été tués à la frontière avec le Soudan par des paramilitaires soudanais membres des Forces de soutien rapide (FSR). Jusqu’à présent, le Tchad n’avait pas pris position dans le conflit interne qui oppose, depuis 2023, l’armée régulière soudanaise du général Abdel Fattah al-Burhan aux FSR. Cette attaque fait cependant craindre une aggravation des tensions dans la région, pour une guerre qui a déjà causé plusieurs dizaines de milliers de mort·es et près de 12 millions de déplacé·es. L’attaque survient alors que, dimanche 11 janvier, le ministre soudanais Kamel Idris annonçait plein d’espoir le retour du gouvernement à Khartoum, la capitale, après des mois d’exil. Dans son discours, il promettait la reconstruction des hôpitaux et des écoles, ainsi qu’une amélioration des infrastructures d’eau et d’électricité.

Corée du Sud 🇰🇷

À Séoul, l’ex-président conservateur Yoon Suk-yeol a été condamné à cinq ans de prison pour avoir proclamé la loi martiale en décembre 2024 afin de réprimer ses opposant·es. Le recours à cette mesure — impliquant le déploiement de forces armées au Parlement — avait profondément choqué la population et conduit à sa destitution en avril 2025. Jugé dans un autre procès pour insurrection, le parquet a cette fois requis la peine de mort à son encontre. Le verdict est attendu le 19 février, dans un pays qui n’a procédé à aucune exécution depuis 1977.

En bref 🌀

Portugal 🇵🇹 : Dimanche 18 janvier, le premier tour de l’élection présidentielle a déjoué les sondages en plaçant en tête le candidat socialiste António José Seguro devant son rival d’extrême droite, André Ventura (31,5 % contre 23,5 %). C’est la première fois depuis 1986 qu’un scrutin présidentiel nécessite un second tour, prévu le 08 février.

CAN ⚽ : Le Sénégal a remporté, dimanche 18 janvier, la Coupe d’Afrique des nations de football face au Maroc (1-0), pays hôte de la compétition. Le match s’est fortement tendu autour de l’arbitrage, amenant les joueurs sénégalais à quitter le terrain pendant plusieurs minutes, avant de revenir pour décrocher le deuxième titre de leur histoire.

On vous recommande cet article de Politis sur la fonction décoloniale de la CAN.

Espagne 🇪🇸 : Un déraillement survenu dans la nuit du dimanche 18 janvier a provoqué la collision de deux trains dans le sud du pays, faisant 39 mort·es et 73 blessé·es (bilan provisoire au matin du 19 janvier). Les causes de l’accident demeurent inconnues.

E-U 🇺🇸: Jeudi, trois braqueurs tous vêtus de noirs avec des sacs à dos aux motifs d’animes ont dérobé un butin de près de 100 000 dollars de cartes Pokémon dans une boutique spécialisée à Manhattan. Attrapez-les tous.

__ 

Texte : Carol Burel

Logo : Mathilde Petit 

Photo de Une : Yoweri Museveni, président ougandais, lors des derniers jours de campagne, à Rwakitura, le 15 janvier 2026. ©AFP