Éthiopie 🇪🇹

Ces derniers jours, des tensions ont surgi entre l’armée éthiopienne et les forces du Front populaire de libération du Tigré (FPLT), à Tsemlet, à l’ouest du Tigré (région du nord de l’Éthiopie souhaitant son indépendance). Le FPLT, ancien parti au pouvoir désormais ostracisé, est accusé de s’être rapproché de l’Érythrée, voisine et ennemie d’Addis-Abeba (capitale de l’Éthiopie). Après la guerre civile meurtrière qui a ravagé le pays entre 2020 et 2022, faisant plus de 600 000 mort·es, ces combats entre le FPLT et l’armée font craindre une résurgence du conflit. Aujourd’hui, on ne sait pas si les affrontements se poursuivent à Tsemlet, mais l’anxiété grandit et les liaisons aériennes d’Ethiopian Airlines vers le Tigré ont été suspendues.

Nigéria 🇳🇬

Au moins 162 personnes ont été tuées par des hommes armés, mardi 30 février, dans le village de Woro, situé au centre-ouest du pays. Le président Bola Tinubu, appuyé par plusieurs expert·es, attribue cette attaque aux « terroristes Boko Haram » — un nom souvent utilisé pour désigner les troupes djihadistes qui sévissent au Nigéria. L’attaque montre que la menace djihadiste, qui se concentrait plutôt dans le nord-est du pays, s’étend désormais vers l’ouest, près de la frontière avec le Bénin. Face au massacre, les États-Unis ont réagi en promettant de déployer une équipe de militaires sur place, une occasion d’accroître un peu plus leur influence sur ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Liban 🇱🇧

Selon Beyrouth, des avions israéliens auraient pulvérisé du glyphosate sur plusieurs villages libanais situés à la frontière entre les deux pays. À la suite des dénonciations d’habitant·es de ces villages, des échantillons ont été prélevés, révélant effectivement une forte concentration de la substance dans la zone. Le président libanais, Joseph Aoun, parle d’un « crime environnemental et sanitaire ». L’herbicide, à trop forte concentration, représente une menace pour la fertilité des sols. L’occasion de souligner qu’alors qu’en Europe, les débats sur l’utilisation ou non de cette substance cancérigène (autorisée à nouveau par l’Union européenne depuis 2023) font toujours rage, ailleurs dans le monde elle est utilisée comme arme de guerre.

Tchéquie 🇨🇿

Près de 100 000 personnes ont défilé dans les rues de Prague pour apporter leur soutien au président pro-européen Petr Pavel, qui doit faire face à une cohabitation hostile avec un Premier ministre populiste, Andrej Babiš, et sa coalition d’extrême droite. L’ampleur du mouvement a surpris tout le monde : la manifestation s’est déclenchée après que Pavel a dénoncé publiquement des tentatives de chantage de Babiš contre l’un de ses ministres.

En bref 🌀

Italie 🇮🇹 : Des manifestations et des actes de sabotage du réseau ferroviaire ont eu lieu à Milan lors de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2026. En jeu : des revendications environnementales et des critiques politiques de l’événement sportif. La Première ministre italienne a qualifié les manifestant·es « d’ennemi·es de l’Italie ».

Grammy Awards 🎶 : Hier soir, Bad Bunny a réalisé un show historique pendant la mi-temps du Super Bowl, le plus regardé de l’histoire du match de football américain. Et ceci une semaine après avoir été le premier artiste hispanophone à remporter le Grammy Award du meilleur album. A connu pire semaine.

Libye 🇱🇾 : Le fils de Kadhafi (aka le Khadafi de Nicolas Sarkozy, aka Mouammar al-Kadhafi, aka ancien dictateur), Saif al-Islam Kadhafi, a été assassiné par des hommes armés mardi 03 février, alors qu’il était recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

__

Texte : Carol Burel

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Des dizaines de milliers de Tchèques manifestent en soutien au président Petr Pavel, à Prague, le 1er février 2026. ©MICHAL CIZEK / AFP