Albanie :

Le 26 novembre, un tremblement de terre de magnitude 6,4 touche l’Albanie. Le bilan est terrible et il s’élève à plus de 50 morts, 2 000 blessés et des milliers de personnes désormais sans-abri. Un séisme qui met en évidence les failles dans la construction de nombreux bâtiments albanais, depuis la fin du régime communiste en 1991. En effet, beaucoup ont construit sans véritable contrôle de la part des autorités. Des autorités également mêlées à la corruption, qui touche énormément le domaine de la construction. L’Albanie doit maintenant reconstruire, le gouvernement a promis des milliers de nouveaux logements et des enquêtes sont en cours pour déterminer la responsabilité des acteurs du secteur de la construction.

Irak :

Après quelques jours de calme, les violences ont repris en Irak à l’encontre des manifestants protestant contre la corruption du pouvoir en place et l’influence iranienne dans ses décisions. Le Premier Ministre a démissionné le 29 novembre et le gouvernement lui cherche désormais un remplaçant, qui pourrait convenir à tout le monde pour arrêter les protestations. L’annonce de cette démission a fait la joie des manifestants qui n’ont pourtant pas arrêté d’être dans la rue, ce qu’ils font depuis le 1er octobre. Ils veulent une nouvelle constitution et un changement total de classe politique. Mais cette protestation est très violemment réprimée depuis son début, une nouvelle attaque a fait 20 morts ce vendredi dans un parking occupé par les manifestants, en plus d’un obus qui a explosé près de la maison d’un des leaders chiite du pays, proche des protestataires anti-gouvernementaux. Les deux attaques n’ont pas été revendiquées mais elles portent désormais le bilan de cette répression à 450 morts et plus de 20 000 blessés (une grande majorité de manifestants) depuis début octobre.

Colombie :

Encore un autre pays qui proteste contre le gouvernement, pour une vie meilleure et plus humaine (ce que les pouvoirs en place de la majorité des pays du globe n’arrivent apparemment pas à fournir). Les manifestants reprochent au gouvernement de droite d’Ivan Duque sa nouvelle réforme des retraites, son manque d’investissement dans la santé et l’éducation et en gros toute la politique libérale qu’il met en place (ça rappelle étrangement un autre gouvernement). La mobilisation continue depuis 2 semaines, à Bogota, Medellin, Cali…, dans des manifestations pacifiques, joyeuses. Un jeune homme, Dilan Cruz, a pourtant été tué par des billes de plomb le 25 novembre, et est devenu le martyr et symbole de cette contestation. Le gouvernement de Duque, sous pression, a dit vouloir négocier avec les organisateurs officiels du mouvement mais la presse parle d’un dialogue de sourds, qui n’avance toujours pas.

France :

On se souvient tous de la réforme de l’ISF (impôt sur la fortune) voulue et appliquée par le gouvernement d’Emmanuel Macron au début de son mandat. Il a été remplacé par un impôt sur la fortune immobilière et cette réforme avait fait criser tous ceux s’attachant à la justice sociale. Les premiers résultats commencent à se voir notamment du côté des associations caritatives qui espéraient un bond de générosité de la part des très riches sortant de l’ISF. Mais il n’en a rien été puisque les dons ont chuté en 2018 de 60% par rapport à 2017 (de 270 millions à 112 millions d’euros). Un effet très indésirable pour une réforme censée permettre aux plus riches d’investir plus. Un rapport d’octobre du Sénat concluait que la réforme de l’ISF n’avait pas eu d’impact positif sur l’économie depuis son adoption.

Nouvelle-Zélande :

Un volcan est entré en éruption hier sur une île de Nouvelle-Zélande, à 50 kilomètres au nord du pays. Une île qui attire plus de 10 000 touristes par an et qui n’était pas vide au moment de l’éruption puisqu’on compte déjà 6 morts et 8 personnes portées disparues, considérées également comme décédées. Un bilan anormalement lourd qui s’ajoute à la trentaine de personnes également sur l’île qui ont été hospitalisées et sont hors de danger. Mais l’éruption n’était pas vraiment inattendue en raison d’une activité relativement élevée depuis 2 semaines. Une enquête est donc en cours pour déterminer si il y a eu négligence ou non.

En Bref :

La Finlande a une nouvelle chef du gouvernement, Sanna Marin (Parti Social-démocrate), qui a l’originalité de n’avoir que 34 ans et d’être la plus jeune personne de l’histoire à diriger la Finlande. 

Une nouvelle entreprise s’apprête à entrer en Bourse le 12 décembre et sa valeur va en faire la plus chère du monde, devant Apple et Microsoft. C’est Saudi Aramco, compagnie pétrolière nationale d’Arabie Saoudite, qui a par exemple fait plus de bénéfices que ses huit principaux concurrents réunis en 2018.

2 milliards, c’est le nombre d’émissions de gaz à effet de serre, en tonnes équivalent CO2, que les 4 principales banques françaises (BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, BPCE) génèrent par leur financement dans les énergies fossiles, selon un rapport de l’ONG Oxfam. Un rapport alarmant sur le rôle des banques dans le réchauffement climatique.

La police d’Etat du Massachusetts accueille un nouveau membre et il s’agit du robot-chien de l’entreprise Boston Dynamics, qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux avec ses aptitudes qui font parfois peur. Il est pris en test 3 mois et sera attaché au service du déminage pour atteindre des endroits dangereux et faire de la reconnaissance à distance. C’est peut-être le grand début des robots policiers.


Josh – Vous avez pu le manquer