Etats-Unis :

Fin de campagne cette semaine dans le pays, qui est appelé aux urnes mardi 3 novembre, mais qui vote en pratique par correspondance depuis un mois. Près de 100 millions d’américains ont déjà voté, dans un scrutin où l’on prédit une participation historiquement haute.

Des derniers jours de campagne à l’image des deux prétendants, Donald Trump et Joe Biden. Si les sondages laissent penser que ce dernier dispose d’une courte avance, il ne faut pas s’y fier. C’est pour ça que ces derniers jours, Biden était dans les états clés, ceux qui peuvent faire basculer le vote : Floride, Texas, Michigan ou Pennsylvanie, où il a donné son dernier meeting. Trump lui a fait dans la performance, dans les états-clés lui aussi, avec près de quinze meetings en 3 jours. Il a terminé sa campagne à Grands Rapids, dans le Michigan, comme il y a 4 ans.

On s’attend à une incertitude lourde, qui pourra engendrer le pire ces prochaines heures, notamment si les premiers états basculaient en faveur de Donald Trump avant la tendance ne s’inverse.

Algérie : 

Le dimanche 1er novembre, en Algérie se tenait un référendum sur un changement de Constitution. Seulement 23,7% du corps électoral algérien s’est mobilisé. Un taux d’abstention record, du jamais vu depuis l’Indépendance en 1962. 

C’est le “oui”, qui l’a emporté avec 66,80% des suffrages dans un scrutin que les partisans du Hirak, le grand mouvement de protestation populaire qui se mobilise depuis un an en Algérie, avaient appelé à boycotter. Il faut donc lire dans ce record d’abstention une victoire du Hirak dans sa capacité à mobiliser contre une réforme de la Constitution qui ne répond pas aux attentes des habitants. Une période de dialogue, va pouvoir s’ouvrir, avec un pouvoir fragilisé par le référendum, et par l’hospitalisation en Allemagne du président Abdelmadjid Tebboune, élu en décembre 2019. 

Rappelons que le 15 septembre dernier, le journaliste Khaled Drareni était condamné à deux ans de prison ferme pour avoir couvert les évènements du Hirak.

Côte d’Ivoire :

Sans la moindre surprise, Alassane Ouattara, qui dirige le pays depuis 10ans, vient d’être réélu en Côte d’Ivoire pour un troisième mandat. Les élections avaient lieu le 31 octobre. Le président sortant a obtenu 94% des suffrages dans un élection que l’opposition boycottait.

Photo : Issouf Sanogo / AFP

La participation a été de 53,9%, alors que des violences émaillaient le scrutin et que seulement 17 601 bureaux de vote sur 22 381 ont pu ouvrir. Au moins 9 personnes sont mortes pendant et depuis le scrutin. Une trentaine depuis le mois d’août dans des violences intercommunautaires. Ce climat laisse craindre une crise post-électorale comparable à celle d’après la première élection d’A. Ouattara en 2010, 3000 personnes étaient mortes.

Pérou :

Les géoglyphes de Nazca au Pérou sont fascinants, avec leurs animaux dessinés à même le sol, visibles depuis le ciel. En plus des fameux Colibri, Héron, Condor ou celui du Singe, le plus célèbre avec ses 93 m de long pour 55m de large. Il faudra maintenant compter sur celui du chat.

Il vient d’être mis à jour par des archéologues sur une colline qui sert de point de vue à Nazca. La félin mesure 37m de long, daté d’il y a plus de 2000 ans, il devient l’un des plus précoces géoglyphes connus.

Nicaragua :

Au Nicaragua, l’Assemblée Nationale a adopté une loi spéciale contre les fausses informations, mardi 27 octobre. 

Cette loi, qui prétend lutter contre les fake news et réguler les contenus sur internet, prévoit des peines allant de 2 à 8 ans de prison pour les instigateurs de contenus de jugés mensongers. Mais jugés par qui ? C’est ce qui met vent debout la presse et l’opposition politique. Ces derniers interpellent sur le fait que le président Daniel Ortega et sa majorité, les sandinistes*, visent juste à museler les détracteurs du pouvoir en place. C’est le cas notamment avec les chiffres de la mortalité du Covid, le président Ortega niant ses ravages dans le pays. 

*Du Front Sandiniste pour la Libération Nationale, fondé en 1961, inspiré par Augusto Sandino. C’est un parti politico-militaire socialiste.

Nouvelle-Zélande : 

Il y a deux semaines, les élections législatives consacraient la politique de la Première Ministre, Jacinda Ardern, avec une nouvelle majorité au Parlement. Ce 17 octobre, dans le même temps de vote, était initié un double référendum sur la légalisation de l’euthanasie et la légalisation du cannabis récréatif. Vendredi 30 octobre, les premiers résultats étaient connus. Les néo-zélandais ont approuvé à 65% l’euthanasie, tandis que 53% rejetaient la légalisation du cannabis récréatif. 

Les résultats pourraient toutefois basculer pour la légalisation du cannabis, avec les votes spéciaux, notamment avec les bulletins recueillis à l’étranger, qui représentent 20% de l’électorat et pourraient encore inverser la tendance. 

Pour ce qui est de l’euthanasie, le ministre de la Justice, Andrew Little, a déclaré que la nouvelle loi entreraient en vigueur en novembre 2021.

Colombie : 

En 2019, la Colombie était le pays le plus meurtrier pour les défenseurs de l’Environnement. Sur 212 assassinats de défenseurs de l’environnement en 2019, 64 ont trouvé la mort en Colombie. Juana Perea luttait contre un projet de port industriel dans le golf de Tribugá sur la côte Pacifique, elle a été assassinée par balles, sur une plage, le 29 octobre. En Colombie, depuis le début de l’année, comme elles, 247 leaders sociaux et politiques ont été assassinés, dans un profond climat de violences.

Pays-Bas :

Lundi 2 novembre, en pleine nuit, à Spijkenisse, près de Rotterdam, une rame de métro aurait fait un saut dans le vide sans une sculpture de baleine qui a sauvé la rame. Image insolite et frayeur sans dommage, la rame était vide.

______

Arthur Guillaumot / Photo de Une : Brendan Smialowski à Grands Rapids le 2 novembre / AFP