Inde :

Mardi 29 septembre, une intouchable est morte, dans l’Uttar Pradesh, région du nord de l’Inde. Son nom n’est pas connu, elle avait 19 ans. Elle n’a pas survécu aux blessures provoquées par un viol collectif perpétré par 4 membres des castes supérieures. La famille de la jeune femme accuse la police de l’Uttar Pradesh d’avoir brûlé le corps de la victime pour couvrir les coupables, la région étant gouvernée par un extrémiste hindou. Depuis, la population s’élève dans tout le pays et sur les réseaux sociaux. 

Le 30 septembre à Terter, en Azerbaïdjan, photo : Aziz Karimov / Reuters

Arménie – Azerbaïdjan :

C’est la situation géopolitique qui cristallise toutes les attentions ces derniers-jours. L’Azerbaïdjan a décidé de reprendre le Haut-Karabakh à l’Arménie, et de déterrer un conflit vieux de la précédente opposition entre les deux camps (1992-1994).

La guerre a commencé le 27 septembre et ne cesse de s’intensifier, l’Azerbaïdjan étant forte du soutien de la Turquie, et l’Arménie présentant pouvoir bénéficier du soutien de la Russie notamment. La France s’oppose elle à la tentative d’annexion. Ces derniers jours, les tirs se multiplient au augurent d’une déstabilisation durable dans la région.

Des bilans humains qu’on imagine très partiels font pour le moment état de 247 mots, dont 209 soldats, 14 civils arméniens et 24 civils azerbaïdjanais. Les deux pays revendiquent la mort de plusieurs milliers de leurs ennemis.

Iran :

Samedi 3 octobre, l’anthropologue franco-iranienne Farida Adelkhah a été autorisée à quitter sa prison d’Evin, équipée d’un bracelet électronique. La chercheuse a été arrêtée en juin 2019. Elle menait une étude sur les étudiants en sciences religieuses de la ville de Qom. Sa libération est officiellement justifiée par l’épidémie. On rappelle que Farida Adelkhah a mené une grève de la fin de 49 jours. 

Équateur : 

Vous savez où se trouve le meilleur endroit pour se reproduire ? Réponse : Autour du volcan Atisana, dans la réserve naturelle de Chakana, à 50 kms au sud-est de Quito, la capitale. 

Sur leur éperon rocheux, un couple de condors des Andes entretient les espoirs de sauvetage de l’espèce. Ce couple impressionne les chercheurs, en effet, il a donné sept petits en sept ans, alors que les condors, qui sont monogames, n’ont d’habitude un petit que tous les deux ou trois ans. Bravo à eux. Surtout que les condors ne sont plus que 150 en Equateur, et 6700 en tout. 

Nouvelle-Zélande :

La première ministre Jacinda Ardern se félicite et félicite ses concitoyens. Lundi 5 octobre, elle a annoncé que le pays était venu à bout du virus une deuxième fois, aucun nouveau cas n’ayant été signalés dans les douze jours précédents. En août, un foyer épidémique dans la grande ville d’Auckland avait contraint la première ministre à ordonner un confinement de trois semaines dans la ville. Dans ce contexte sanitaire, des élections législatives auront lieu le 17 octobre. La première ministre a toutes les chances d’être reconduites, alors que le pays ne connaît plus de mesures de restrictions en matière de rassemblement.

Arthur Guillaumot / Photo : Sajjad Hussain / AFP