Birmanie :

La contestation contre le coup d’état du 1er février et contre la junte militaire au pouvoir se poursuit en Birmanie. Et comme souvent, les manifestants imaginent de nouvelles façons de protester. Ce week-end, à l’occasion de Pâques, des oeufs avec des messages politiques fleurissaient dans les rangs des mobilisations. Le pape a exprimé son soutien à la jeunesse du pays et à ses aspirations démocratiques. Rappelons que 550 personnes ont été tuées par les militaires depuis début février, dont de jeunes enfants.

(Photo: CJs)/Easter Egg Strike

Nigéria :

Le président du Nigéria, Muhammudu Buhari, âgé de 78 ans, est malade. Alors il va se soigner au Royaume Uni, comme toujours. L’opposition et les différents acteurs de l’Hôpital au Nigéria dénonce ces récurrentes promenades de santé, qui empêchent que des réformes soient menées, en plus de vider les caisses de l’État. Le hashtag #BuhariMustGo fleurissait dans le pays, depuis le départ du président, le 30 mars dernier. On estime que le tourisme médical coûte 850 millions d’euros par an au pays. Le président a passé 200 jours à se faire soigner ailleurs qu’au Nigéria, depuis son arrivée au pouvoir en 2015. Dans le même temps, les attaques terroristes se multiplient, comme les tensions ethniques et le système de santé est ébranlé par la pandémie de Covid-19. Au Nigéria, on réclame un président en état de gouverner. 

Photo du 22 mars 2021. / Andina / AFP.

Pérou : 

Découverte d’une fresque monumentale dans le nord du Pérou. Elle est consacrée à la célébration d’un dieu araignée. L’œuvre a 3200 ans, elle nous arrive de la culture cupisnique, un peuple précolombien, qui évoluait sur les contreforts des montagnes des Andes 1200 et 500 av JC. La peinture murale, issue d’un temple, haute de 5m et longue de 15 mètres a été découverte au milieu des plantations d’avocats et de cannes à sucre. Les archéologues et les spécialistes militent pour que la vallée du Virú, riche en vestiges, soit préservée des activités agricoles intensives, qui détruisent les monuments. 

Russie : 

Qui se souvient de l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en Russie ? Vous pensez que c’était il y a longtemps ? C’était en 2000, et plus personne ne s’en souviendra, lorsqu’il quittera le pouvoir, en 2036. Une loi promulguée par le Parlement lundi l’autorise à rester en place pour deux nouveaux mandats présidentiels. 

Il a été réélu pour 6 ans, en 2018, sans suspens, avec 76% des voix dès le premier tour. L’actuel locataire du Kremlin a aujourd’hui 68 ans, il en aura 84, s’il se décide à quitter le pouvoir de son vivant, après ses futurs nouveaux mandats. Démoc̶r̶a̶t̶i̶e̶niaque. 

Japon – Mongolie : 

Dans un match de qualifications pour la prochaine coupe du monde de football*, le Japon a défait la Mongolie sur le score 14 à 0 mardi dernier. Les japonais sont actuellement premiers de leur groupe. 

*Nous vous appelons à boycotter cet événement, qui aura lieu au Qatar, avec des stades climatisés à l’extérieur. Pour qu’il puisse avoir lieu, des milliers d’ouvriers pauvres, venus du Bangladesh, d’Inde, du Népal et d’autres pays, sont morts. Ces derniers jours, certaines sélections nationales, comme la Norvège, les Pays-Bas ou l’Allemagne, dénonçaient la corruption, et l’esclavage moderne qui entourent la tenue de l’évènement. 

Argentine : 

Vacciné, mais pas protégé. Alors qu’il a reçu les deux doses du vaccin russe Spoutnik V, le président argentin, Alberto Fernandez a été testé positif au Covid. Il l’a annoncé vendredi sur Twitter, en ajoutant qu’il se sentait bien, même s’il aurait préféré fêter son 62ème anniversaire autrement. 

Tunisie : 

Le rappeur bling-bling franco-tunisien Swagg man a été condamné le 29 mars à une peine de prison de 5 ans pour blanchiment d’argent et escroquerie, en Tunisie. 

Honduras : 

Juan Orlando Hernández est président du Honduras depuis 2014. Il effectue actuellement un deuxième mandat, qui s’achèvera en 2022. Son frère, Juan Antonio Hernández, a été député du parti au pouvoir. Une belle histoire de famille ? Non. Le second, Juan Antonio, dit “Tony”, passera le reste de sa vie en prison, plus 30 ans. C’est le verdict rendu le 30 mars dernier par un juge fédéral de New-York. Il était accusé d’avoir expédié 185 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis, où il a été arrêté en 2018. Son procès a aussi permis de démontrer qu’il a reçu au moins un million de dollars de la part du cartel méxicain de Sinaloa, en échange de la protection de son président de frère. Le bureau du procureur pointe également du doigt l’actuel président du Honduras, qui ne fait pour le moment l’objet d’aucune poursuite. 

Sarah Obama et Barack Obama, à Kisumu, au Kenya, le 26 août 2009.  Simon Maina / AFP.

Kenya : 

C’était la grand-mère d’une nation entière, Sarah Obama est morte lundi 29 mars, à 99 ans. Elle était la grand-mère de coeur de Barack Obama, la seconde femme de son grand-père. “Elle a été un pont vers mon passé”, raconte l’ancien président des Etats-Unis. Le Kenya pleure une grande philanthrope. 

Japon : 

À Kyoto, les journaux de la cour impériale documentent la floraison des cerisiers depuis l’an 812. Cette année, le phénomène était à son apogée dans la ville le 26 mars. Soit, le plus tôt de l’histoire des journaux, en 1200 ans de recensement. Le précédent record datait de 1409, les cerisiers de Kyoto étaient à leur zénith un 27 mars. Le registre est précieux, il permet de constater l’évolution historique du climat dans la ville. Evidemment, la floraison précoce des cerisiers cette année inquiète sur le réchauffement de la planète et de la ville.

____

Arthur Guillaumot / VAPLM. Photo de Une : AP, le 4 avril à Yangon.