Congo :

Fin mai, un demi-million de personnes fuyaient Goma face à l’éruption du volcan Nyiragongo. Les habitants de cette grande ville de l’est de la RDC entament leur retour. 

France :

Le Président de la République a reçu une gifle lors d’un déplacement dans la Drôme mardi 8 juin. Mais impossible que vous ne soyez pas déjà au courant. 

Suisse :

Comme souvent, les Suisses étaient appelés à donner leur avis sur différents sujets de société, ce dimanche 13 juin. Ils ont notamment voté contre la mise en place de taxes incitatives pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Soudan :

Deux ans après la chute d’Omar El-Béchir, le Soudan n’a pas changé. Le prix du gallon d’essence a connu une nouvelle hausse, ce qui a provoqué la colère de la population, qui a commencé à bloquer les routes, samedi 12 juin. Dans les principales villes du pays, Khartoum, Bahri et Omdurman, les habitants dénoncent le marasme économique. Comme il y a deux ans. 

Arabie Saoudite :

Toutes les avancées sont bonnes à prendre, dans la lutte pour l’égalité, en Arabie Saoudite. Depuis 2018, les femmes peuvent conduire des voitures, et depuis 2019 elles peuvent voyager sans l’accord d’un homme. Désormais, on l’apprenait mardi 8, les Saoudiennes non-mariées peuvent vivre seules, sans la permission de leur tuteur masculin. Ces droits restent théoriques, bien sur, mais s’inscrivent dans le “Plan Vision 2030” porté par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Cool mais on oublie pas tout le reste. 

Iran :

Le pays est appelé à voter pour élire un nouveau président, le 18 juin prochain. Pourtant, ces jours-ci, les habitants sont plutôt préoccupés par la flambée du prix du pain. En quelques jours, on a assisté à une augmentation des prix entre 40 et 50%. On le sait, quand le pain devient un produit de luxe, la situation devient souvent incontrôlable. 

Etats-Unis et Baleines :

Vendredi, un pêcheur de homard américain a été avalé par une baleine à bosse, avant d’être recraché trente secondes plus tard. Le plouf a eu lieu près de Provincetown, au large de Cap Cod. Michael Packard, le plongeur englouti, dit “avoir vu tout noir”, avant de comprendre. Un accident rare et surtout : un souvenir marrant à se raconter au coin du feu, chez les Packard. 

Surtout que ce n’est pas la première fois que Michael, 56 ans, a de la chance. En 2001, il était à bord d’un petit avion qui s’est crashé au Costa Rica. 8 personnes étaient à bord, et Michael faisait partie des 5 survivants, qui surent également surmonter l’épreuve des deux jours dans la jungle. Une vie remplie. 

Mongolie :

Le 10 juin, Khurelsukh Ukhnaa a remporté l’élection présidentielle en Mongolie, avec 70% des voix. Le nouveau président et ex premier ministre a frappé un député en 2012, depuis, on le surnomme “Le poing”. Il devient le sixième président démocratiquement élu dans le pays. Le seul pays démocratique d’Asie du Nord-Est. 

Etats-Unis / Saumons :

La sécheresse est déjà là en Californie. Outre les incendies qui menacent comme tous les ans désormais, une conséquence environnementale inquiète. Dans les rivières, l’eau manque et elle est même trop chaude pour que les saumons survivent jusqu’à l’océan. Alors les poissons vont recevoir un coup de main pour atteindre le Pacifique. Des camions citernes vont transporter les poissons. Voyage chill, pour 17 millions de saumons. Ce n’est pas la première fois que cette opération a lieu, mais elle arrive plus tôt encore que d’habitude.  

Pérou :

Toujours 48 000 voix d’avance pour Pedro Castillo, après le dépouillement de 99,9% des bulletins, après le second tour de l’élection présidentielle le 6 juin dernier. La rivale de Castillo, Keiko Fujimori, fille du président lourdement condamné, continue de contester les résultats. 

Dinosaure :

Cooper est le plus grand dinosaure jamais exhumé en Australie. Il a été présenté lundi 7 juin, après 15 ans de recherche, et sa découverte en 2007. Il appartient à une espèce inédite : Australotitan cooperensis, qui mesurait entre 5 et 6,5 mètres de haut et 25 à 30 mètres de long et vivait il y a 90 millions d’années, au Crétacé.

_____

Arthur Guillaumot / Image à la une : Des déplacés de Goma s’apprêtent à retourner chez eux en bus, à Sake, en RDC, le 8 juin 2021. Guerchom Ndebo / AFP