Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

St. Vincent – Pulga 

Je n’avais pas besoin d’être convaincu, mais elle m’a eu quand même. Je trouvais déjà que All Born Screaming, son album paru au début de l’année, était une merveille comme on n’en entend pas trois par an, mais il a fallu que cette précieuse merveilleuse décide d’en faire une version espagnole complète. Après Hombre Roto, Pulga, adaptation de Flea, est la deuxième bouchée de Todos Nacen Gritando.

Extrait de l’album Todos Nacen Gritando, à paraître le 15 novembre. 

Chloe Qisha – Sexy Goodbye 

Je suis tombé un peu par hasard sur la pop épurée de Chloe Qisha. Il y a tout ce qu’il faut d’entêtant dans son nouveau titre, Sexy Goodbye, vous succomberez aussi. Née en Malaisie, passée par la Grande-Bretagne pendant la majeure partie de sa vie, Chloe Qisha sera à l’affiche du Pitchfork Music Festival, à Paris, le 09 novembre. 

Jolagreen23 – HELLCAT OU QAMARO 

À chaque fois que j’arrive en bas de chez moi, écouteurs branchés, je regrette de ne pas encore pouvoir lancer +99XP, le nouveau projet de Jolagreen23, prévu pour le 08 novembre. Celui qui avait encore le statut de rookie il y a quelques mois est en train de devenir franchise player avec sa monstruosité technique et son phrasé hors-pair. On stream. 

Extrait du projet +99XP, à paraître le 08 novembre.

Dua Saleh – want 

Impossible de ne pas évoquer le nouvel album du·de la rappeur·se soudanais·e installé·e à Minneapolis, I SHOULD CALL THEM. Révélé·e au grand public avec sa participation à la série Sex Education, iel livre un premier vrai album de haute tenue, après des premiers projets courts. 

Extrait de l’album I SHOULD CALL THEM, paru le 11 octobre.

Claude – In extremis 

C’est la paire de binocles la plus attendue de la pop française. Avec sa dégaine d’un autre temps, Claude modernise le genre en y intégrant sonorités baroques ou modernes, sensations abstraites ou acides avec son premier album, In extremis. Il sera sur la scène du Gueulard Plus à Nilvange, le 15 novembre prochain. 

Extrait de l’album In extremis, paru le 11 octobre. 

Leo Svr x Edge – Full Sang Froid 

Le genre de collaboration qui paraît tellement logique une fois qu’on l’a entendue qu’on jurerait avoir déjà pensé. Le mélange des deux flows est redoutable, entre le jeune homme originaire de Saint-Vincent-de-Reins et celui qui dédicace le 19ème arrondissement de Paris depuis toujours. Très beau clip en prime, qui va dire quoi. Redoutable.

Mauvaise Bouche – T’es pas sexy 

La montpelliéraine livre un manifeste contre les relations toxiques : “T’es pas sexy, quand tu deviens méchant, t’as zéro sex appeal quand tu joues les mecs toxiques”. Elle dit les termes sur un rythme obsédant, histoire que tout le monde en prenne de la graine. 

Diego

Charli xcx & A. G. Cook – So I featuring a. g. cook

La reine de l’année 2024 est de retour avec la version remix de l’incroyable BRAT. Plus qu’alléchant dès l’annonce des différents featurings, Brat and it’s completely different but also still brat est génial. Chaque collaboration est un véritable mélange d’univers où l’invité ajoute sa patte. Merci Charli pour cette réunion folle de stars et la qualité de chaque titre. 

Extrait de la réédition Brat and it’s completely different but also still brat, parue le 11 octobre.

BABii – JOYRIDE 

DareDeviil2000 est une vraie pépite. BABii s’entoure de ses classiques chevaliers musiciens de génie. Iglooghost sur 8 sons, Samuel Organ sur 3, l’équipe est solide. Toujours aussi expérimental et futuriste. JOYRIDE est sublime, XL Bully également. Foncez découvrir l’univers féérico-cyberpunk de BABii au plus vite. 

Extrait de l’album DareDeviil2000, paru le 11 octobre.

Alexandre

Närka & Dairbon – Dans les eyes 

Dans les eyes c’est du passe-passe entre introspection et egotrip parfaitement maîtrisé. Ils ont déjà à leur actif quelques EPs solo mais Närka et Dairbon possèdent une alchimie folle qu’il serait dommage de ne pas continuer à exploiter.

Extrait de l’EP CLEAN SHEET, paru le 19 septembre. 

Todd – BIG LOV 

On donne de la force et du big lov au nouveau projet de Todd. Il attend toujours son heure et il ne comprend pas ce qui cloche, moi non plus pour être honnête. Peut-être qu’il suffirait qu’il envoie tout le sale qui est dans son Macintosh. J’espère pour lui que Dieu bénisse son art comme il le souhaite. 

Extrait de l’EP DBNA, paru le 11 octobre. 

Josh

Luidji – MAMIMAMI

Oh oui. Luidji est de retour. Plus d’un an après la claque Saison 00, la magie marche encore. Tout à son aise, il dépeint en 3 souffles l’amour filial et fraternel dans la beauté suave qui le caractérise. C’est maintenant l’heure de la tournée des Zéniths pour le maître de Foufoune Palace. Il sera le 09 novembre à celui de Strasbourg.

Clairo – Love Songs

En 1968, Margo Guryan chante Love Songs accompagnées de ses magiques notes de piano. Presque 60 ans plus tard, Clairo lui rend hommage, dans une reprise aux teintes de doux matins, ceux dont on rêverait qu’ils existent encore. Peut-être sont-ils de retour lorsque qu’on clique ci-dessous.

Extrait de l’album Like Someone I Know: A Celebration of Margo Guryan, à paraître le 08 novembre.

Luni Sacks – Baroque chandeliers

Parce que Luni Sacks apporte une patte qu’il est seul à maitriser, parce qu’il peut devenir la nouvelle sensation, celle dont on aurait aimé dire : j’y avais cru. Il sort un nouveau single, plus d’un an après le dernier, Chamailler, comme s’il avait le temps de nous faire patienter.

Médine – L’4MOUR

Oui, Mathieu Kassovitz adapte son film La Haine, phare d’une génération, en comédie musicale à La Seine Musicale. La bande originale vient de sortir, et elle réunit -M-, Angelique Kidjo, Djam, Timor, Chico & José, Benjamin Epps, The Blaze, Youssoupha, Doria, Sofiane Pamart, Proof, JYEUHAIR, Akhenaton, Oxmo Puccino, Tunisiano, Nahir, Youssef Swatt’s, Clara Luciani, et une baffe dont seul Médine a le secret. « On va tous finir par se kill, alors j’ai plus qu’une chose à dire : L’amour« .

Extrait de la bande originale LA HAINE, parue le 11 octobre.

Artemas – how could u love somebody like me?

On finit par la musique parfaite pour accompagner les longues traversées, les chemins du retour, les sessions ménage nocturne, les matinées galères, mais aussi certainement les meilleurs clubs de la planète. Le nouveau son d’Artemas n’attend que de résonner chez vous.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la Une : Mathilde Petit