< Tous les articles critique Théâtre Les Grands Sensibles ou l’éducation des barbares d’Elsa Granat — NEST Théâtre, Thionville Par Irène Feuvrier 24 octobre 2024 Dans cette pièce d’Elsa Granat, on découvre une nouvelle façon de raconter les histoires. Celle de Roméo et Juliette est connue de tous, mais les 16 et 17 octobre, les spectateur·rices du NEST l’ont découverte dépourvue de tout ce qu’elle pouvait comporter de classique. © CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE Ici, tous les codes sont renversés. Les enfants résistent face aux adultes et à leurs normes, et ils profitent de leurs transgressions pour réviser l’éducation de leurs parents. S’ils n’en sortent pas forcément vainqueurs, le spectateur, lui, est tout de même exposé à beaucoup d’espoir. En effet, Roméo, Juliette et leurs amis, réécrivent l’histoire en ne laissant plus aux conventions le monopole de la parole. Cet esprit de révolte qui semble se transmettre depuis Shakespeare, est modernisé pour nous ouvrir les yeux sur le présent. © CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE Les mots ne sont pas les seuls outils pour se faire entendre. Ici, la mise en scène, le corps et la musique occupent une place toute aussi importante que le langage. Pendant plus de deux heures s’entrelacent des instants de poésie, de dialogues, de monologues, de rap, de percussions ou encore de danse. Tour à tour, les personnages expriment leurs difficultés, leurs émotions et leurs convictions. Les vieux dans la tradition, les jeunes dans le refus de cette dernière. Le renversement des formes basiques d’expression traduit ce chaos organisé. © CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE Cette représentation, c’est aussi une prise de risques. Le rythme de narration étant revisité, il s’expose à une potentielle hostilité des spectateurs. Pourtant, il en sort que cette fragmentation valorise chaque scène comme digne d’être une pièce à part entière, complète d’innovations créatives. Le risque, c’est aussi de faire jouer une dizaine d’enfants, qui mettent en perspective ce conflit de générations, et se fondent dans la foule des comédiens principaux, tous plus émouvants les uns que les autres. © CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE Cette prouesse, nous la devons à Elsa Granat, écrivaine et metteuse en scène de la pièce, et nouvellement artiste associée au Nest. La créatrice de la compagnie Tout Un Ciel emmène cet hymne à la vie et à la liberté qu’est Les Grands Sensibles en tournée jusqu’à la fin d’année 2024. __ Tournée : 07 et 08 novembre 2024 : Limoges – Théâtre de l’Union 26 au 30 novembre 2024 : Dijon – Théâtre Dijon Bourgogne 04 au 06 décembre 2024 : Quimper – Théâtre de Cornouaille Durée : 2h55 compagnie Tout Un CielAvec Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Elsa Granat, Clara Guipont, Niels Herzhaft, Laurent Huon, Juliette Launay, Mahaut Leconte, Bernadette Le Saché, Hélène Rencurel, Edo Sellier (chanteur et musicien)écriture et mise en scène Elsa Granatcollaboration à la dramaturgie Laure Grisingerassistanat à la mise en scène Mathilde WaeberVoix off Armand Boulet Troiseson John M. Wartsscénographie Suzanne Barbaudassistanat à la scénographie et aux costumes Constant Chiassai-Polincréation lumières Lila Meynardrégie lumières Félix Depautexcostumes Marion Moinetconstruction décor Alain Pinochet – Théâtre de l’Unionrégie générale et plateau Quentin Maudet, Jean-Philippe Barrièrerégie son, vidéo Baudouin Rencurelcheffe de chœur Félix Benattiaccompagnement des artistes amateurs Laure Grisingerdirection des élèves du conservatoire de Thionville Salvatore Perricoordination des chœurs d’enfants Clara Guipont, Agathe Perrault, Sarah Baranes __ Texte : Irène Feuvrier Photos : Christophe Raynaud de Lage À lire aussi critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Théâtre de la Manufacture, Nancy 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux frères, Étéocle critique Théâtre Les Grands Sensibles ou l’éducation des barbares d’Elsa Granat — NEST Théâtre, Thionville 24 Oct 2024 Dans cette pièce d’Elsa Granat, on découvre une nouvelle façon de raconter les histoires. Celle de Roméo et Juliette est connue de tous, mais les 16 et 17 octobre, les spectateur·rices du NEST l’ont découverte dépourvue de tout ce qu’elle pouvait comporter de classique. Ici, tous les codes sont renversés. Les enfants résistent face aux podcast Théâtre Le Masque et la Pluie – Podcast en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture 14 Oct 2024 POUR L’ÉCOUTER SUR TOUTES LES PLATEFORMES Épisode 1 – Musiques Fictions Par l’Ircam – en coréalisation avec le CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy Plus d’infos sur le spectacle Version courte Version longue Épisode 2 – Pour Quoi Faire ? Texte : Marilyn Mattei / Mise en scène : Julia Vidit Plus d’infos sur le À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists