Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Solann – Les Ogres 

Le rythme est plus agité qu’à l’accoutumée et le refrain est de ceux qui restent dans la bouche, pour filer la métaphore du banquet gargantuesque dépeint dans Les Ogres, le nouveau morceau de Solann. Elle y raconte le trop plein de tout, qui mériterait de finir dans les flammes et énonce que “rien ne va depuis que les ogres ont mangé le monde”. Son premier album sort en janvier taillé avec cette écriture rude et précise et cette voix déjà parmi les plus belles et charismatiques de la chanson française. 

Extrait de l’album Si on sombre ce sera beau, à paraître le 24 janvier 2025.

Gen – DRUNK 

Cette semaine, il faisait super froid. Un matin j’ai eu envie d’écouter Polaire de Gen, morceau extrait de son projet Fidel paru au début de l’année. J’ai eu la vision, on était vendredi matin et le rappeur originaire de Château-Thierry, près de Reims, venait de lâcher DRUNK. Comme il sait si bien le faire, Gen enfile les fulgurances : “Maintenant je suis trop de Paname pour les gars de chez oim’, trop de chez oim pour les parigots.” Encore un très joli coup. 

Megan Thee Stallion – Roc Steady (feat Flo Mili) 

J’écoute Megan Thee Stallion depuis longtemps, mais je ne l’ai jamais écouté autant que cette année, avec la sortie de son album MEGAN avant l’été et de sa réédition MEGAN: ACT II en octobre. Vous serez sans doute d’accord avec moi pour dire qu’après une une année aussi remplie, la rappeuse de Houston mérite de figurer dans cette playlist au moment de la sortie du clip d’un des morceaux parus en octobre, avec Flo Mili. 

Extrait de l’album MEGAN: ACT II, paru le 25 octobre. 

Kara Jackson x Ahya Simone x Dirty Projectors – My Name  

Pour la beauté, cette semaine, mettez dans vos écouteurs cette collaboration entre la chanteuse blues originaire de Chicago Kara Jackson, la harpiste de Détroit Ahya Simone et le groupe indie rock de Brooklyn Dirty Projectors. La rencontre est d’une profondeur rare. 

Siriane

Willow Kayne – Zenosyne

Sur l’EP The Zenosyne, Willow Kayne aborde un mélange de genres kaléidoscopique qui capture parfaitement l’accélération vertigineuse de la vie dans la vingtaine. Entre références nostalgiques à l’ère indie sleaze avec le titre Robot Lovers et innovation avant-gardiste avec l’instrumentalisation soignée de Riots et le titre cola head qui capture l’énergie d’un club à 3h du mat’ sous sensibilités pop, l’artiste indépendante nous propose une collection qui semble à la fois soigneusement élaborée et passionnément spontanée.

Extrait de l’EP The Zenosyne, paru le 22 novembre.

Alexandre

Dirtyfieur x 32 Flavaz – Whip

Chose promise, chose due, on retrouver cette semaine dans la playlist le second opus de Certified Salisseuse. Rempli d’artistes toutes aussi prometteuses que dans le premier volet. Ce genre de projet réunissant tellement de beau monde est toujours autant un plaisir. Elles ramènent chacune une ambiance unique à chaque son qui pourtant s’emboitent parfaitement dans sa globalité.

Extrait de la mixtape Certified Salisseuse : Malice, parue le 20 novembre.

Coton Blanc – Selfmade

Selfmade et indépendant c’est comme ça que ce décrit le jeune roubaisien. Flow calibré et égo-trip à foison, Coton Blanc est bien décidé à mettre sa ville sur la carte.

Extrait de la mixtape Coach C, parue le 22 novembre.

Remastered x DND x Franz Keloh – Z ANYWAY

Remastered s’est donné pour mission de créer un pont entre les continents. Principalement par le biais des capitales française et québécoise. C’est comme ça qu’on peut se retrouver avec une très belle tracklist remplie d’artistes émergents des deux côtés de l’Atlantique comme DND, Franz Keloh, Kay The Prodigy, 8ruki, Gemen et d’autres. En plus de simplement les faire figurer les uns aux côtés des autres, on a grâce à Remastered une collaboration entre le parisien Jwles et le montréalais Mike Shabb qui est sûrement le son représentant le mieux l’objectif de cette mixtape.

Extrait de la mixtape SYMBIOSE, parue le 14 novembre.

Léo

Asian Glow – m0numental

Asian Glow, artiste sud-coréen et figure de proue de la nouvelle génération de noise-pop et shoegaze, avait annoncé sa retraite à tout juste 22 ans après avoir partagé un dernier album en janvier dernier. Une décision sans doute un peu précipitée, puisqu’il est revenu vendredi dernier avec un nouveau single, m0numental, un classique dès la première écoute.

Diego

rusowsky – uwu ^^ (feat Bb trickz)

Petite balade lente et mignonne entre rusowsky et Bb trickz. Dans le noir, dans la chambre j’ai eu l’impression d’écouter un vocal de Bb trickz, l’impression de comprendre l’espagnol, l’impression que j’étais mélancolique. Finalement le clip m’a ramené dans la lumière, puis l’incompréhension.

Josh

Zélie – tellement faible

Zélie a accompagné mon année. un million de petits chocs, son premier album, est sorti le 1er mars. Il a mûri au fil des saisons, parfois délaissé, parfois revenant sur le devant de la scène pour chasser les chaleurs estivales. Et depuis 1 mois, les sorties se sont mises à courir, chaque semaine. Cela annonçait la réédition, nommée un million de petits chocs plus tard., avec 7 nouvelles musiques à l’aisance frêle. tellement faible me touche au plus profond, et mention spéciale pour robe blanche, inspirée du classique Bottega d’Eva.

Extrait de la réédition un million de petits chocs plus tard., parue le 29 novembre.

Akira & le Sabbat – T’as les formes t’as les armes

C’est le groupe qui a réuni le rock, le militantisme et notre génération. Akira & le Sabbat, après la sortie de l’EP Poudrière en avril, revient sur le devant de la scène avec un single aux élans révolutionnaires. Parce que se révolter, ça se joue aussi sur la piste de danse. Prenez vos formes et vos armes et venez bouger vos corps.

Kyana x So La Lune – Tout recommencer

Quelle collab. La sensation qu’on a inventé Kyana et So La Lune en même temps, dans le but qu’ils produisent un jour ensemble. Les deux artistes se retrouvent au centre de leurs univers. La jeune chanteuse prend les accent aigus du rappeur, et lui accélère sur des prods moins électriques que d’habitude. C’est frais et ça a des airs de lâcher prise salvateur. Et si on lâchait tout pour changer de vie en 2025 ?

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Siriane Benbahlouli, Alexandre Barreiro, Léo Verhaeghe, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit