Parmi tous les films sortis en salle le 16 juillet, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : conflit urbain, succès inespéré, relation inattendue, sino-américain et male gaze.

Eddington, de Ari Aster

2h25m. Avec Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone.

Eddington est une petite ville du Nouveau Mexique qui se voit être le théâtre d’un terriblement affrontement entre le maire et le shérif. Les habitant·es vont être obligé·es de choisir un camp et de soutenir l’un ou l’autre.

Segundo premio, de Isaki Lacuesta & Pol Rodriguez

1h50m. Avec Daniel Ibáñez, Cristalino, Stéphanie Magnin.

À Grenade dans les années 90, un groupe de rock du nom de Los Planetas est au bord de la rupture. Chaque membre affronte ses propres démons et problèmes. L’un souhaite arrêter la musique, un autre se laisser aller dans le malheur et le dernier essaye tant bien que mal de maintenir l’équipe soudée afin de finaliser leur troisième album, qui contre toute attente deviendra un disque culte.

La Trilogie d’Oslo / Désir, de Dag Johan Haugerud

1h58m. Avec Jan Gunnar Røise, Thorbjørn Harr, Siri Forberg.

Un père de famille hétéro comblé se retrouve inopinément dans une relation homosexuelle avec un de ses clients. Ne souhaitant pas garder cela secret, il décide de parler avec sa femme. Il ne voit pas cela comme un adultère mais plutôt comme une expérience enrichissante, ce avec quoi sa femme est en désaccord. Il décide alors d’en parler aussi avec son patron hétéro et marié, qui au fil de la discussion lui avoue avoir chaque soir des rêves torrides avec David Bowie.

Dìdi, de Sean Wang

1h33m. Avec Izaac Wang, Joan Chen, Shirley Chen.

Chris, a.k.a Dìdi, est un jeune garçon de 13 ans pris entre deux feux. Chez lui il parle chinois et doit respecter certaines vieilles coutumes sous le regard inquisiteur de mère Chungsing. Tandis qu’à l’extérieur il embrasse pleinement la culture californienne locale. Cet été va être pour lui l’occasion d’accepter son double héritage.

Les Filles désir, de Prïncia Car

1h33m. Avec Housam Mohamed, Leïa Haïchour, Lou Anna Hamon.

Selon Omar et ses potes, à Marseille il existe deux types de femmes : celles qu’on baise et celles qu’on épouse. Mais une faille dans leur raisonnement s’ouvre lorsque revient pour passer l’été Carmen, amie de longue date et ancienne prostituée, qui entre dans les deux catégories.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit