Arménie 🇦🇲 – Azerbaïdjan 🇦🇿

Le 08 août se sont réunis à la Maison Blanche Ilham Aliyev, président de l’Azerbaïdjan, Donald Trump, président des États-Unis et Nikol Pachinian, Premier ministre de l’Arménie afin de signer un préaccord de paix entre les deux belligérants. En conflit semi-permanent depuis les années 1989, notamment en ce qui concerne la suprématie sur la région du Haut-Karabakh, ce traité, s’il est maintenu, est un pas en avant vers le retour au calme dans les zones de combat. Les deux dirigeants des pays du Caucase du Sud ont par ailleurs félicité Donald Trump pour la médiation qu’il a effectué, permettant cette rencontre, ce qui, d’après Ilham Aliyev et Nikol Pachinian, lui mériterait d’être nommé prix Nobel de la paix. Cependant, l’intérêt du président États-unien est aussi à but lucratif et politique. L’avantage premier de s’être positionné en tant que pacificateur permet aux États-Unis de sapé l’influence Russe sur ces pays mais aussi de finaliser un projet routier en Arménie. Projet grandement critiqué par la presse Arménienne qui y voit un moyen pour la Turquie, les États-Unis et l’Azerbaïdjan de dominer le Siounik, une région vitale d’Arménie.

Eau 💧

Samedi 08 août ont été publiées par Mediapart les conclusions d’une enquête révélant que Nestlé Waters est à l’origine d’un déversement considérable de microplastique dans le sol Vosgien, qualifié par le média comme étant « exorbitant », a contaminé les eaux Hépar et Contrex. Selon l’Office français de la biodiversité, la pollution des eaux a été causée par des décharges abandonnées de Nestlé Waters France, ce que ce dernier dément totalement déclarant que « toutes nos eaux peuvent être bues en toute sécurité ». Cependant, toujours selon les études révélées par Mediapart, la concentration de microplastiques dans les bouteilles d’Hépar et Contrex est entre 51 000 et 1,3 milliards de fois plus élevée que dans des lacs, fleuves ou rivières. Les décharges sauvages en question, une fois cumulées, ont un volume équivalent à celui de 126 piscines olympiques. L’entreprise agroalimentaire a commandé à plusieurs laboratoires spécialisés des analyses, afin de contester les accusations qui lui sont faites.

En bref 🌀 :

Palestine 🇵🇸 : Israël continue de délibérément viser les journalistes présents à Gaza. En témoigne le récent assassinat d’Anas al-Sharif, porte parole principal du conflit pour le média Al Jazeera, et de 4 de ses collègues. L’État hébreu a bombardé la tente dans laquelle ils travaillaient car, selon eux, ils ne s’agissaient pas de journalistes mais d’agents du Hamas préparant leurs prochaines attaques. Ce matin a été publié sur X le testament d’Anas al-Sharif, intégralement traduit et disponible juste ici.

Recensement des journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions à Gaza. © AL JAZEERA

Allemagne 🇩🇪 : Alors que la plupart des grandes puissances commencent petit à petit à se pencher sur la question de la reconnaissance de l’État palestinien, l’Allemagne quant à elle en est encore bien loin. En effet, Fridriech Merz, chancelier allemand, vient seulement de se rendre compte que fournir 30% des armes utilisées afin de pratiquer nombre d’infamies n’est pas la meilleure des décisions pour son image. Il a donc annoncé que jusqu’à nouvel ordre — donc non pas un arrêt définitif mais bel et bien une pause, sûrement en attendant que l’opinion publique ne redevienne favorable à un génocide — l’Allemagne ne livrerait plus d’armements à Israël.

Liban 🇱🇧 : Le 05 août, les autorités libanaises ont proclamé que d’ici fin 2025, le Hezbollah sera totalement désarmé. Le Hezbollah a quant à lui déclaré refuser l’annonce émise par le gouvernement. Des manifestations ont eu lieu à Beyrouth, la capitale du pays, en opposition à cette décision qui est vu par certains comme la preuve de la soumission du Liban face aux tentatives de contrôle du Proche-Orient par Israël et les États-Unis.

Partisans du Hezbollah manifestant à Beyrouth le 08 août. © IBRAHIM AMRO / AFP

Kenya 🇰🇪 : La trypanosomiase humaine Africaine, aussi nommé maladie du sommeil, a officiellement été éradiquée du Kenya, en faisant ainsi le 10ème pays Africain à l’éliminer.

Venezuela 🇻🇪 : Accusé par le gouvernement États-unien d’être un narcotrafiquant, le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a vu sa prime de 25 millions de dollars doubler. Ce qui fait de lui l’homme à la plus haute prime activement recherché par les autorités des États-Unis.

__

Texte : Alexandre Barreiro

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : De gauche à droite : Ilham Aliyev, président de l’Azerbaïdjan, Donald Trump, président des États-Unis et Nikol Pashinyan, Premier ministre de l’Arménie, lors de la signature d’un préaccord de paix à Washington, D.C, le 08 août. © NATHAN HOWARD / POOL VIA CNP