Transversales a habitué Verdun à être bien plus qu’une scène de cirque, en proposant des spectacles de danse, de théâtre ou encore de musique. La programmation de cette année s’inscrit dans cette continuité avec une ambiance d’ouverture, de transmission et de démocratie, dont voici quelques spectacles à ne pas manquer.

Voici les 5 spectacles qu’il faut voir cette saison à Transversales

__

Sarkhollande (comédie identitaire), de Léo Cohen-Paperman

La série Rois de France est de retour et s’attaque cette fois à deux hommes à la fois, pour deux fois plus d’humour et de dérision. Dix ans de vie politique résumés avec sarcasme et légèreté.

06 novembre. 1h20. Prendre ses places. Plus d’infos.

©LAURANE PERROT

Le trio Joubran, de Vingt Printemps

Les trois frères virtuoses proposent un concert de oud, le luth oriental, à l’honneur de leur Palestine natale dans un répertoire classique teinté d’improvisation et d’espoir. Exceptionnellement accompagnés de percussions et de cordes, l’événement célèbrera les 20 ans du trio.

14 décembre. 1h15. Prendre ses places. Plus d’infos.

©JOACHIM BERTRAND

Choeur des amants, de Tiago Rodrigues

Deux amants traversent l’expérience partagée de la mort évitée de justesse. S’apercevant alors de la fragilité de la vie, leur amour en sort plus pur, précieux et poétique dans une pièce de la vie quotidienne qui laisse pourtant transparaître une intensité rare.

27 janvier 2026. 55min. Prendre ses places. Plus d’infos.

©DYLAN PIASER

La plus secrète mémoire des hommes, de Aristide Tarnagda

Dans une ambiance de polar, le colonialisme et la Shoah sont éclairés avec ingéniosité et énergie, faisant exploser les frontières et les oppositions traditionnelles. Un texte classique à la réputation aussi solide que celle de sa metteuse en scène pour un spectacle immanquable. 

11 février 2026. 1h45. Prendre ses places. Plus d’infos.

©DADDY MBOKO

Zaï Zaï Zaï Zaï, de Paul Moulin

D’après la BD qui avait fait l’unanimité, cette pièce se présente comme une succession rapide de malentendus, de maladresses et de catastrophes. Le génie sarcastique de Fabcaro est ici mêlé au talent du metteur en scène ainsi qu’à de délicieuses compositions sonores.

14 mars 2026. 1h. Prendre ses places. Plus d’infos.

©FRANÇOIS GOIZE

__

Informations pratiques

PROGRAMMATION COMPLÈTE DE TRANSVERSALES

Tarifs : de 2€ à 17€.

Site Web

Instagram

__

Irène Feuvrier