Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

RAYE — WHERE IS MY HUSBAND!

Je ne sais pas si je suis naïf, mais j’ai vérifié la ville d’origine de Raye. Evidemment, elle est londonienne. Je n’en peux plus mais la musique est toujours aussi inspirée, dans le prolongement de ce qu’était son premier album paru en 2023, My 21st Century Blues

bar italia — rooster 

Voici le troisième extrait du prochain album du trio londonien bar italia. Ils avaient sorti deux albums en 2023, confirmant que le rock à guitare se portait bien. Ça sonne toujours aussi bien, à l’approche de ce disque suave.

Extrait de l’album Some Like It Hot, à paraître le 17 octobre. 

okis & Mani Deïz — LA FAUTE A PAS DE CHANCE 

Après La Crème en mars et Double crème en mai, la connexion lyonnaise okis – Mani Deïz vient donc de clôturer la trilogie de La crème avec un nouvel opus qui est de la même superbe volée que les autres. Vraiment le rap que j’aime. 

Extrait de TRIPLE CRÈME, paru le 19 septembre. 

Kalika – JE SAIS PLUS QUOI DIRE 

On l’avait laissé il y a 18 mois, alors qu’elle était devenue une baby vampire. Une façon de dire qu’elle allait s’enfermer dans l’obscurité du studio pour faire de la musique ? Toujours est-il que Kalika est de retour, avec un titre envoûtant, sur lequel elle confie son désarroi global, en face du monde et de ses émois. 

Doriane

KETTAMA & Interplanetary Criminal — Yosemite

Il est indéniable qu’aujourd’hui, la techno et la musique électronique plus largement, ont pris une place centrale dans le paysage musical populaire. Mais contrairement à ce que l’imaginaire collectif croit, il n’est pas toujours question de boom boom, de poudre et de mecs torses nus (alors que personne ne leur a rien demander). KETTAMA c’est un peu Edward aux mains d’argent : un architecte du chaos. C’est subtil et imposant à la fois. House, garage, techno, rave, plus aucune frontière n’existe. Un cocktail qu’on appelle la Slege Hammer House (comprenez “la massue house”).

Extrait de l’album Archangel, à paraître le 03 octobre.

PVA — Boyface

On a tous·tes vécu·es ce moment où ton pote met ses lunettes sur sa tête, prends un air un peu dédaigneux, un peu parisien et te lâche “Attends quoi ? Tu connais pas ?”. C’est le moment de prendre ta revanche. PVA nous viennent du Royaume-Uni et reviennent après 3 ans d’absence avec l’annonce de leur deuxième album et nouveau single. Ambiance trip hop, presque ”Björkest”, qui s’éloigne de leur début dance-punk pour aller vers des sonorités plus assumées, plus expérimentales. Une belle entrée en matière vers un nouvel arc. 

Extrait de l’album No More Like This, à paraître le 23 Janvier 2026.

Nina Chuba — NINA

Étoile montante allemande, Nina Chuba a déjà tout des plus grandes (hi)pop star : stades et foules en délire, égérie chez Adidas, du style, l’attitude, et des clips ultra produits. Même si t’as pas fait LV2 allemand, ça ne t’empêche pas de pouvoir apprécier le talent de la dame. L’album reste globalement conduit par des influences pop/hip-hop mais il n’en reste pas moins très varié dans ses influences. Vergessen (oublier) souffle un vent bossa nova, tandis que  Rage Girl et Rückspiegel (rétroviseur) enfilent plutôt des influences rock. Bref. Nina.

Extrait de l’album Ich lieb mich, ich lieb mich nicht, paru le 19 septembre.

NewDad — Roobosh

Clairement les chouchous de la nouvelle scène irlandaise. Parce que oui, il n’y a pas que Fontaines D.C. qui sait s’exporter outre-Manche et non, tous les groupes indie rock qui chantent en anglais ne sont pas d’Angleterre. Altar, leur deuxième et nouvel album, c’est un chemin qui se trace et qui s’affirme, des notes sombres et brutes qui s’enroulent et s’étirent autour de sonorités plus pop et d’une voix nonchalante mais non moins angélique. NewDad c’est les cool kids avec qui on aimerait tous être ami·es.

n.b : Roobosh traduit une explosion de colère et de bruit, brutale et absurde à la fois (inventé par la chanteuse du groupe Julia Dawson).

Extrait de l’album Altar, paru le 19 septembre.

Léa

Ocean Alley — Tangerine

Pluie battante dehors ? Fermez les yeux et languissez vous d’écouter Tangerine, la deuxième piste du dernier album d’Ocean Alley. Ce titre, c’est la promesse de retrouver les teintes ambrées d’un été qui sonne déjà à la porte. Avec leur 5ème album Love Balloon, les Australiens continuent d’explorer un style qu’ils maîtrisent comme des chefs, à base de riffs chauds et d’un groove plus étiré. Si leur style psychédélique résonne toujours au loin, il ne prend plus autant de place, mais nous invite toujours à flotter sur des notes, à planer au-dessus de l’hiver menaçant. Perso, ces surf-rockeurs continuent de me charmer par leur authenticité, leur vibe brûlante et leurs longs cheveux salés, alors allez-y jeter une oreille et illuminez moi cette grisaille. 

Extrait de l’album Love Balloon, paru le 19 septembre.

Alexandre

SeinsSucrer & Mike Shabb — Oz

Parfois y’a des moments où j’ai l’impression que la trap m’ennuie puis d’un coup je tombe sur un mec qui me rappelle que le monde est plein de surprises. SeinsSucrer glisse sur chacune des prods avec ses flows et son dialecte d’outre-Atlantique et prouve que rapper c’est pas son side job, ça s’entend qu’il fait ça à plein temps. Pour l’accompagner, il y a bien sûr le génialissime Mike Shabb qui en plus d’être un excellent rappeur a aussi la capacité de produire des merveilles comme cet album. C’est la deuxième fois qu’ils collaborent et j’attends avec hâte la prochaine fois qu’ils le feront.

Extrait de l’album Sugar Gadgets II, paru le 15 août.

Lauzie — RAPPEUSE SOLIDE

Après être tombé sur le MIAOU FREESTYLE, j’étais très intrigué et je voulais en entendre plus. Alors quand j’ai un peu plus exploré et que j’ai découvert qu’elle avait récemment sorti un projet, j’étais comblé. La mélancolie et l’introspection présente dans les sons REZ DE CHAUSSÉE et RAPPEUSE SOLIDE m’ont totalement conquis. En plus d’être une rappeuse solide, elle participe à la création de ses prods et aussi à la réal, au montage et à l’étalonnage de ses clips comme celui de DOCU SUR LES ALIENS sorti récemment. Une artiste complète en devenir.

Extrait du projet LAISSEZ MOI LE MONDE, paru le 13 septembre.

Guydelafonsdal & Toothpick — DES K AVEC DES CAS

Ce que j’ai dit plus haut pour SeinsSucrer s’applique aussi ici. Les trappeurs de Montpellier ne finiront jamais de me surprendre tant qu’ils continueront à travailler avec le merveilleux Guy. J’avais pas eu l’occasion de parler du premier volet de leur collab, alors c’est avec grande joie que je me rattrape aujourd’hui. Toothpick armé de ses meilleurs flows attaque les sublimes prods de Guy avec l’agressivité qui lui est propre et les paroles irrévérencieuses qui vont avec. On peut sentir l’évolution entre les deux opus d’un côté comme de l’autre mais ça n’enlève en rien le plaisir procuré quand les deux sont lancés d’affilée.

Extrait de l’EP toothpickdelafonsdal 2, paru le 19 septembre.

Josh

Lola Young — d£aler

Elle aurait pu vivre longtemps sur le succès de This Wasn’t Meant For You Anyway, son premier album sorti l’année dernière, qui l’a envoyé sur le toit de la scène mondiale. Mais Lola Young est une artiste exceptionnelle et un an plus tard, elle nous envoie I’m Only F**king Myself. Rythmes rock entrainants, voix surpuissante, et un charisme qui transcende les technologies — quand on met Lola Young dans nos oreilles, c’est un concert qui se crée autour de nous. Sur d£aler, elle nous parle d’addiction avec une justesse rare. Que dire ? Si ce n’est que sa flamme n’est pas prête de s’éteindre.

Extrait de l’album I’m Only F**king Myself, paru le 19 septembre.

LUSILLON — Safe Place

Vous avez envie de partir en club en Espagne ? Mettez du LUSILLON dans vos oreilles et fermez les yeux. L’artiste nous offre son deuxième projet, un 11 titres qui bounce partout où il passe. C’est comme la crème, ça s’écoute partout, peu importe le mood, et il y a même un son avec arøne, qui place les Pyrénées dans mon top des frontières à dépasser.

Extrait de l’album FANÁTICA, paru le 19 septembre.

Juste Shani — FOMO

La meilleure rappeuse du moment ? Ici c’est oui. Juste Shani s’attaque au Fear Of Missing Out (la peur de manquer quelque chose), et la raconte avec brio. Et juste bravo pour la line « au rap je me bute, faudrait pas que le rap me bute ».

Myra — Rebetiko

Myra vient tout simplement de créer le nouvel hymne national grec. Écrire une ode est un travail de magie, où l’on donne forme aux essences. Rebetiko une musique-voyage, qu’on n’a plus envie de quitter. Essayez de ne pas avoir l’eau à la bouche quand elle dit « on boit la tasse dans la piscine, on trempe le pain dans l’huile d’olive, y’a de la musique chez la voisine ».

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Doriane-Alexandra Leroy, Léa Cazenave, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin

Visuel à la une : Mathilde Petit