Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Lily Allen — Pussy Palace 

La londonienne Lily Allen a fabriqué West End Girl, son cinquième album en près de 20 ans de carrière, en 10 jours, pour purger la fin violente d’un amour déçu. Le projet est un tout petit peu long, mais super intime, assez pur, et d’une spontanéité rare. 

Extrait de l’album West End Girl, paru le 24 octobre. 

Keroué — Money Time 

Aussi étonnant que ça puisse paraître, l’ancien membre du 5 majeur sort ici son premier album en solitaire. Après des parutions remarquées ces dernières années, Scope en 2024, Candela en 2023, Eckmühl en 2022, il avait gardé le meilleur pour le début : Record est un très bon premier album. 

Extrait de l’album Record, paru le 24 octobre.

silly boy blue — winter

C’est une bonne façon de marquer l’entrée dans la période grise et froide que ce morceau de silly boy blue, qui agit plutôt comme un remède contre la saison où les arbres se sont fait quitter par leurs parures. D’ailleurs, l’ancienne lauréate des iNOUïS du Printemps de Bourges en profite pour regrouper dans un ep quelques chansons égrenées plus tôt dans l’année. 

Extrait du projet goodbye matters, paru le 24 octobre. 

Doriane

Henry Morris — Venice Beach

Extrait de son dernier album Late Bloomer, Early Death, Henry Morris est langoureux, presque mystique sur le titre Venice Beach qui sonne comme film policier tumultueux des années 90. Jeunesse désabusée et amours déchus sur fond de guitare électrique, clope au bec et voix nonchalante, la Gen Z s’est décidément appropriée le meilleur de l’indie des années 2010.

Extrait de l’album Late Bloomer, Early Death, paru le 24 octobre 2025.

Léa

Eyedress — Wassup Rockers 

Écouter un nouveau titre d’Eyedress c’est comme retrouver un coquillage égaré dans la doublure d’une robe d’été. Sa musique s’apparente à la mélancolie d’un nuage en pleine canicule mélangée à l’incandescente sensibilité de jeunes amoureux. Wassup Rockers vient appuyer bizarrement sur les cœurs, transformer leur douleur en lumière. On s’en ferait bien prescrire deux trois boîtes non ? 

Adi Oasis — Separate Ways 

Comment est-ce possible que certains humains soient aléatoirement dotés d’un tel charme ? La voix de Adi Oasis avait raisonné sous le chapiteau des NJP lors de l’édition 2024 et illuminé un Nancy pluvieux. Elle était parvenue à adoucir la foule et faire balancer les corps emmitouflés. En usant intensément de la soul et du R&B, elle va pile là où on l’attend et aborde la rupture comme acte d’empouvoirement. Avec Separate Ways, Adi insuffle un élan d’optimisme là où l’on pourrait facilement nous morfondre, et pour ça, j’applaudis.

Alexandre

Tame Impala — Afterthought

Après avoir publié les singles End of Summer, Dracula et Loser (au passage merci au superbe Joe Keery pour sa performance dans le clip) qui sont loin d’être passés inaperçus, Tame Impala livre son 5ème album studio. Je pense que je pourrais citer chaque style de musique que je connais et quand même ne pas réussir à nommer tous ceux présents sur cet album. Il y a une pluralité de sonorités impressionnantes, j’ai rarement eu l’occasion d’entendre ça.

Extrait de l’album Deadbeat, paru le 17 octobre.

ANJEES G.G — Amazone

ANJEES G.G jusqu’ici, c’était quelques singles par-ci par-là histoire de se mettre l’eau à la bouche, mais on passe enfin aux choses sérieuses avec la sortie de son premier projet. Cette nonchalance accompagnée d’un charisme à toute épreuve montre bien qu’elle a travaillé comme une acharnée avant d’en arriver à ce résultat. Les prods sont d’une diversité qui permet à la rappeuse de nous prouver qu’elle trap comme elle bouillon ou reggaeton, avec aisance. En parlant bouillon, mention spéciale à Blini Tarama qui en plus d’être un merveilleux apéritif est sûrement le meilleur son du projet.

Extrait de l’EP Soleil Sur La Tôle, paru le 08 octobre.

Mike Shabb — TANK!

Mike Shabb a dit qu’il avait mis tout son savoir musical dans ce disque et ça se ressent. shabbvangogh était jusqu’ici un de mes albums rap préférés de 2025, et seulement 7 mois plus tard il sort un nouvel album qui a tout pour pouvoir le concurrencer. Les projets de rappeurs qui s’auto-produisent ont toujours une saveur particulière, ils se font des beats sur mesure pour notre plus grand plaisir. Le Montréalais est venu avec une vibe militante sur ce projet pour rapper et rappeler quelque chose de simple mais toujours efficace « FIGHT THE POWER! ». Je parlerai de la merveilleuse année du Shabb dans mon top de fin d’année, c’est déjà acté.

Extrait de l’album Fight the Power!, paru le 24 octobre.

Josh

kahnji — referme la porte en sortant stp

Toujours marqué par l’aptitude de kahnji à faire sens avec ses notes. Les prods, c’est un langage duquel je pensais être exclu, manque de sensibilité auditive. Mais quand j’écoute kahnji, j’ai l’impression de comprendre, qu’il me parle directement. On profite de ce nouveau double single, en attente du prochain projet.

Rallye x Yelle — Peur du vide

Je ne connaissais pas du tout le groupe Rallye. Mais faisant partie des fans de tout ce que peut faire Yelle, je lance. Il s’avère que la nostalgie opère, que la reine a gardé sa couronne, qu’on s’amuse comme à l’adolescence quand on l’écoute. Rallye sera la première partie de la tournée anniversaire de Yelle, qui commence à Lille le 13 novembre.

Extrait du projet La Vérité sur Rallye, paru le 24 octobre.

UMI — 10AM (A COLORS SHOW)

Si vous ne la connaissez pas, une des boss de la nouvelle scène RnB américaine s’appelle UMI. À la fin de l’été, elle a lâché un album d’une prestance impressionnante, qui nous accompagne pour prendre le temps de déguster chaque pas fait dans la rue, chaque mouvement de la tête, chaque craquement des doigts. On profite de son COLORS pour en reprendre une couche.

Extrait de l’album people stories, paru le 21 août.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Doriane Alexandra-Leroy, Léa Cazenave, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin

Visuel à la une : Mathilde Petit