Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Styleto — problème problème 

Nouveau morceau de l’une des popstars les plus cools de France. Styleto ne se contente pas d’être actuellement en tournée un peu partout dans le pays, elle augmente aussi sa production musicale avec un problème problème au refrain envoûtant. Vous pouvez retrouver notre discussion avec Styleto ici

P.R2B — Amnésie 

Quelque part entre la déclaration et la déclamation, entre l’ouragan et le serment, P.R2B est sur le point de faire paraître un deuxième album, quatre ans après Rayons Gamma, son excellent premier exercice. Fidèle à elle-même, P.R2B, pas frappée d’amnésie, continue de donner de la poésie, sur des pianos doux.

Extrait de l’album Presque Punk, à paraître le 05 décembre. 

FRAGILE — For Later 

Le band de jeunes rockeurs angevins vient de sortir un premier album plein de panache et d’émotions brutes, qui recèlent des morceaux d’une précision rare. Fragile ? Pas tant que ça. Et encore, vous ne les avez pas vu sur scène.

Extrait de l’album BIG BIG SMILE, paru le 07 novembre. 

Doriane

UGLIEBOY — FADE AWAY

Digne des meilleurs diggeuses, je vous partage ma pépite du moment : UGLIEBOY. Petit groupe australien ma foi fort sympathique, influencé par le trip hop, l’art rock et l’électronique, qui donnent à leurs morceaux une atmosphère mélancolique et intimiste. Fade Away on loop depuis 1 semaine.

Extrait de l’EP LOSING CONTROL, paru le 11 juin.

The Empty Threats — the one

Un début de semaine placé sous le signe des kangourous, The Empty Threats nous viennent aussi tout droit d’Australie. Fusionnant post-punk et noise rock, le groupe balance un orage métallique de basses et guitares en transe, une batterie bien féroce et une clarinette électrique (?????). Pour les amoureux d’IDLES, shame et Yard Act.

Extrait de l’album happy birthday, paru le 11 septembre.

Léa

DITZ — Kalimba Song 

En s’ouvrant sur quelques fragiles vibrations de ce petit instrument dont ce titre porte le nom, les anglais de DITZ passent une tête à la fenêtre de leur nouveau label avec deux titres empreints d’une fragilité joliment sombre. Si leur dernier album sonnait comme un élan de rage tumultueux, ici l’ambiance s’estompe et nous fait entrer dans une transe vaporeuse. Quiconque souhaiterait s’imprégner d’une ambiance maussade d’automne doit, il me semble, se laisser envoûter par l’étrange beauté de Kalimba Song. 

Extrait de l’EP Don Enzo Magic Carpet Salesman, paru le 29 octobre.

Unprocessed — Sleeping With Ghosts 

Après quelques divagations pop alternatives, Unprocessed revient à son ADN avec un nouvel album : Angel. Sceptique à sa première écoute, j’ai finalement succombé en retrouvant un métal progressif teinté de djent. Là où le chant clair me hérisse habituellement le poil lorsqu’il cherche à côtoyer les screams et growls, Manuel Gardner le dose à merveille et nous offre un jeu de guitare à ce point maîtrisé qu’il frôle l’absurdité. Mon cou a fini par se détendre et a allègrement hoché d’avant en arrière, plus particulièrement à 2 minutes 11 sur Sleeping With Ghosts, mais aussi à de nombreux autres endroits de cet album.

Extrait de l’album Angel, paru le 31 octobre.

Alexandre

Orelsan — Yoroï (feat Thomas Bangalter)

L’un des meilleurs (le meilleur si l’on me demande vraiment mon avis) rappeurs francophones de l’histoire nous offre enfin un album digne de lui après son plus que moyen dernier opus. Je bois les paroles de cet homme depuis que j’ai environ 9 ans, et tant qu’il continuera à écrire des textes qui résonnent autant en moi, ce sera sûrement toujours le cas. Je pourrais parler plus en détails de chaque son de l’album et décortiquer chacune de ses phrases à la virgule près, mais étant donné que tous les médias fr s’en sont occupés ces trois derniers jours, je vais m’épargner cette peine.

Extrait de l’album La fuite en avant, paru le 07 novembre.

CHAVI & Lvlaprudence — SARAH CONOR

On a droit à un LV au top de sa forme à la prod et un CHAVI qui vient poser dessus à merveille, toujours avec une qualité de rimes qui ne laisse pas indifférent. Ce n’est pas la connexion sudiste à laquelle j’aurais pensé en premier. Je n’aurais pas cru que ces deux-là ensemble ça donnerait un si bon mélange, alors merci pour cette magnifique surprise. Au passage, même s’il a recyclé la punchline sur le canapé-lit, j’ai toujours un petit sourire en coin quand je l’entend tellement elle est efficace.

Extrait du projet CARPOOL LANE, paru le 07 novembre.

Portugal. The Man — Shish

Un album beaucoup plus brut que les anciens avec des sons bien plus rock voire métal par moment. Ça sent bon les gros pogos en concert, alors prenez vos places et on se retrouve dans la fosse de den Atelier le 1er mars 🙂

Extrait de l’album SHISH, paru le 07 novembre.

Dave — The Boy Who Played The Harp

Toujours un sans faute jusqu’ici pour l’un des meilleurs rappeurs britannique de l’histoire. 3ème album et il continue à raconter le monde dans lequel on vit avec une précision folle. Dave, c’est cet artiste qui remet en question sa notoriété à chaque son, qui se demande comment aider son prochain ou comment devenir un meilleur lui, comme très peu (voire aucun) autre artiste n’y arrive. Ses paroles me touchent d’autant plus lorsqu’il aborde ses propres doutes « Feel like it’s me versus me, and I’m still losing ».

Extrait de l’album The Boy Who Played The Harp, paru le 24 octobre.

Diego

Stella Donnelly — Laying Low

Extrait de l’album Love and Fortune, paru le 07 novembre.

Josh

ROSALÍA — Reliquia

Toujours sous le choc. LUX, le nouvel album de ROSALÍA, a conquis le monde entier. Pas étonnant, il s’agit peut-être de l’un des meilleurs de l’histoire musicale. Les mots sont pesés, il y a des moments où il faut en faire trop. Le génie de l’Espagnole couplé à l’Orchestre symphonique de Londres dépasse les frontières de genres : c’est LA musique. Il suffit des 4 premières pistes pour être envouté, quelque chose de divin s’émane. Les 15 titres présents sur les plateformes de streaming sont complétés par 3 exclus disponibles uniquement en vinyle, alors préservez-vous, la 8ème Merveille du Monde réserve encore des surprises.

Extrait de l’album LUX, paru le 07 novembre.

arøne — JOUR/NUIT

Nouveau projet en approche pour celle qui avait rendu l’été 2024 un peu plus beau avec l’EP fin d’été. La musique d’arøne a quelque chose d’unique en elle. C’est une traversée intime mise en relief, et dans JOUR/NUIT, elle puise dans des rythmes rock pour faire pulser ses drames. Ça tombe bien, la mixtape s’appelle DRAMA.

Extrait de la mixtape DRAMA, à paraître le 28 novembre.

Clara Kimera — eye 2 eye

Elle est peut-être tout simplement l’une des meilleures artistes francophones en activité. L’ancienne chanteuse d’Agar Agar continue de produire une musique digne de sortilèges. Si l’EP unknown reasons, sorti début août, vous avait pris au cœur, attendez d’écouter eye 2 eye.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Doriane Alexandra-Leroy, Léa Cazenave, Alexandre Barreiro, Diego Zébina, Joshua Thomassin

Visuel à la une : Mathilde Petit