Parmi tous les films sortis en salle le 05 novembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : injustice, joueur de guitare, récit résonnant et conscience politique.

Deux Procureurs, de Sergei Loznitsa

1h58m. Avec Aleksandr Kuznetsov, Aleksandr Filippenko, Anatoliy Belyy.

Alexander Kornev vient fraichement d’être nommé procureur. Un jour, atterrit par miracle sur son bureau la lettre d’un prisonnier incarcéré à tort, victime du régime totalitaire de Staline. Alexander va alors accomplir tout ce qui est en son pouvoir pour aider ce détenu dont il est convaincu de l’innocence.

Duel à Monte-Carlo del Norte, de Bill Plympton

1h20m. Avec les voix de Daniel Kaufman, Jim Lujan, Tom Racine.

Sourdough Creek est une ville forestière dirigée par un tyran accompagné de son frère jumeau. Ces derniers ont pour projet de raser un village de pêcheur pour le remplacer par un quartier luxueux dont ils tireront de nombreux profits. Mais leur plan bien ficelé va se voir contrecarrer par l’arrivée de Slide, un cowboy solitaire armé de sa guitare, qui sous l’influence de Delilah, employée du saloon local, va se battre pour les habitants du patelin.

La Vague, de Sebastián Lelio

2h09m. Avec Daniela López, Lola Bravo, Avril Aurora.

Lorsqu’une vague de manifestations s’abat sur le Chili, Julia, étudiante en musique, décide elle aussi d’y prendre part. Elle dénonce les abus et l’harcèlement que subissent les élèves au travers de sa propre expérience. Sans s’en rendre compte, elle va petit à petit devenir une figure emblématique de la lutte grâce à son témoignage.

Les Braises, de Thomas Kruithof

1h42m. Avec Virginie Efira, Arieh Worthalter, Mama Prassinos.

Karine et Jimmy sont ensemble depuis plus de vingt ans et s’aiment toujours autant. Cependant, lorsqu’arrive le mouvement des Gilets Jaunes, la discorde s’installe au sein du couple. Karine s’investit de plus en plus par espoir d’amener du changement, ce que Jimmy n’arrive pas à comprendre.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit