Brésil 🇧🇷

Depuis le 10 novembre et jusqu’au 21 novembre se tient à Belém la COP30. Comme chaque année, l’enjeu pour cette réunion est de mettre en place des directives concrètes concernant l’avenir écologique de la planète. Cependant, comme chaque année, les participant·es ne prennent que peu, voire pas du tout, en compte les besoins réels de la planète et priorisent les intérêts financiers qui la met en péril. C’est pourquoi plus de 70 000 personnes se sont réunies et ont marché dans les rues afin de faire entendre leurs revendications. Parmi ces manifestant·es issu·es des quatre coins du monde, se trouvent notamment de vastes communautés autochtones brésiliennes qui militent contre la déforestation de l’Amazonie qui, si elle continue à la même allure, risque de voir les populations qui la peuplent disparaitre en même temps qu’elle.

Japon 🇯🇵 & Chine 🇨🇳

Sanae Takaichi, Première ministre japonaise, a récemment déclaré que si la Chine attaquait Taiwan, le Japon interviendrait, même s’il n’est pas directement pris pour cible. Cette annonce n’a pas plu à Pékin, qui a appelé ses ressortissant·es à renter du Japon et à ses autres citoyen·nes à ne pas s’y rendre dans les prochains mois, au cas où la situation s’envenimerait. Le consul général de Chine à Osaka, Xue Jiang, a menacé la cheffe du gouvernement nippon sur X, en déclarant qu’il n’hésiterait pas à « couper cette sale tête ». La Chine a notamment rappelé qu’elle ne laisserait personne se mettre en travers d’elle et son projet de réunification de territoire. En début de semaine, Sanae Takaichi est légèrement revenue sur ses propos, en mettant en avant le fait qu’ils n’étaient qu’hypothétiques.

Mexique 🇲🇽

Samedi 15 novembre a eu lieu une manifestation dans les rues de Mexico, afin de protester contre la politique sécuritaire du gouvernement, qui est critiqué pour sa mauvaise gestion des affaires liées aux cartels. Le « Mouvement du Sombrero », collectif créé après la mort de Carlos Manzos, maire d’Uruapan, est à l’origine de l’évènement, au cours duquel plus d’une centaine de membres des forces de l’ordre ont été blessés ainsi qu’une vingtaine de manifestant·es. Claudia Scheinbaum, la présidente, a souhaité décrédibiliser les actions menées par le mouvement, en prétendant qu’il serait financé par des groupuscules d’extrême droite.

Soudan 🇸🇩

Après avoir récemment envahi la ville d’El-Fasher, les Forces de Soutien Rapide, FSR, se dirigent désormais vers une conquête des villes du Kordofan. Au début du mois ont déjà eu lieu plusieurs affrontements dans la région, notamment à El-Obeid où plus de 20 000 Soudanai·ses avaient fui suite à des combats à Bara, qui avaient faits plus d’une quarantaine de mort·es. Selon la presse soudanaise, les FSR contrôleraient déjà la majeure partie du Kordofan de l’Ouest. Un cessez-le-feu proposé par les États-Unis, accepté par les FSR, attend toujours une validation de la part de l’armée régulière. Il pourrait mettre fin à l’actuelle crise humanitaire, la plus importante du monde selon l’ONU.

Carte résumant la situation au 30 octobre des forces s’opposant au Soudan. (©THOMAS VAN LINGE / CRITICAL THREATS)

En bref 🌀

République Démocratique du Congo 🇨🇩 : Après plusieurs mois de négociations et de pourparlers, le M23 et la RDC ont signé ce samedi 15 novembre au Qatar une feuille de route en vue d’un accord de paix. Fin juin, un accord de paix avait déjà été signé à Washington et un cessez-le-feu avait été convenu en juillet. Mais les combats n’ont pas connu d’accalmie, chacun accusant continuellement l’autre de rompre sa part du marché.

Sumbu Sita Mambu et Benjamin Mbonimpa, respectivement haut représentant du président congolais et chef de la délégation du M23, lors de la signature d’une feuille de route en vue d’un accord de paix à Doha, le 15 novembre 2025. (© IBRAHEEM ABU MUSTAFA/REUTERS)

Indonésie 🇮🇩 : L’ancien dictateur, Soeharto, a été gratifié du titre d’héros de la nation par l’actuel président, Prabowo Subianto. Cette qualification lui a été décerné le 10 novembre à Jakarta à l’occasion de la Journée des héros. Prabowo, ancien mari de l’une des filles du dictateur et membre du gouvernement totalitaire de Soeharto, rend ici hommage à un criminel de guerre, n’ayant jamais été jugé pour ses méfaits, tout en marchant dans ses pas.

Colombie 🇨🇴 : Sept mineur·es ont été abattu·es lors de bombardements visant un groupe armé dans le sud de la forêt amazonienne, sur un total de 28 mort·es. Quatre filles et trois garçons ayant été recrutés de force par la milice. Gustavo Petro, président colombien, a assuré que si l’armée n’avait pas frappé les premiers, les victimes auraient été à déplorer de leur côté. La Colombie augmente sa répression envers les milices et narco-trafiquants sur son territoire, depuis les menaces proférées à son encontre par les États-Unis.

Internet 🌐 : La deuxième édition de Stream For Humanity, évènement caritatif né sous l’impulsion d’AmineMaTue, a récolté 1 595 915€ en 3 jours. Ces bénéfices seront reversés à Médecins Sans Frontières et au Secours populaire français afin de lutter contre la faim dans le monde.

__

Texte : Alexandre Barreiro

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : La « Grande Marche des Peuples », manifestation en parallèle à la COP30 à Belém, le 15 novembre 2025. ©PABLO PORCIUNCULA / AFP