COP 30 🌎

Le samedi 22 novembre, les 200 pays réunis en Amazonie brésilienne pour la COP se sont accordés sur un texte au bilan très décevant. Au menu : de rares avancées, comme le triplement des fonds consacrés à l’adaptation au changement climatique d’ici à 2035. Aucune mention claire n’est faite d’une sortie des énergies fossiles, pourtant responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre, et la problématique de la déforestation est également absente du texte. À cela s’ajoute un climat de fortes tensions : les 11 et 14 novembre, des manifestations menées par des personnes autochtones ont eu lieu pour dénoncer le « colonialisme vert » et l’insuffisance des politiques gouvernementales brésiliennes pour protéger leurs droits.

Nigéria 🇳🇬

303 élèves et 12 enseignant·es ont été enlevé·es dans l’école catholique St Mary de Papiri, située dans la zone de gouvernement local d’Agwara. Cela représente près de la moitié des 629 élèves inscrit·es dans l’établissement. En cause : des bandes criminelles organisées dans les zones rurales où la présence de l’État est la plus faible, et qui multiplient les attaques contre la population. Ce kidnapping est le deuxième du genre cette semaine : 25 lycéennes ont été enlevées dans le nord-ouest dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 novembre. Donald Trump a menacé d’intervenir au Nigéria, estimant que ces crimes seraient motivés par la haine antichrétienne.

Ukraine 🇺🇦

Pour mettre fin à la guerre, les États-Unis ont proposé un plan de paix en 28 points, jugé hautement favorable à la Russie, et assorti d’un ultimatum : Kiev aurait jusqu’au 27 novembre pour s’y plier, sous peine de perdre la coopération militaire américaine. Le problème ? Le plan impose de lourdes concessions, dont l’abandon des régions de Donetsk et de Louhansk à la Russie et une réduction de l’armée ukrainienne. La proposition a suscité une vive polémique, certain·es sénateur·rices étasunien·es affirmant que le document reprenait presque intégralement les exigences de Moscou. Les dirigeant·es européen·nes se sont empressé·es de participer aux discussions afin d’élaborer une contre-proposition plus favorable à l’Ukraine. Une réunion sur le sujet est prévue ce lundi 24 novembre, en marge du G20 en Afrique du Sud.

En bref 🌀

Venezuela 🇻🇪 : Le Français Camilo Castro, détenu depuis juin au Venezuela de manière arbitraire, a été libéré dimanche 23 novembre. Il avait été arrêté à un poste-frontière alors qu’il se rendait pour renouveler son titre de séjour, et les autorités refusaient depuis de communiquer le motif de son arrestation.

Liban 🇱🇧 : Le chef militaire du Hezbollah, Haytham Ali Tabatabai, a été tué par une frappe israélienne dans la banlieue de Beyrouth dimanche 23 novembre. L’attaque, survenue malgré la trêve en cours, a fait au total cinq mort·es et vingt-huit blessé·es.

Canada 🇨🇦 : Une louve intrigue les scientifiques après avoir été filmée en train d’utiliser un filet de pêche pour se nourrir. Il s’agirait de « la première utilisation connue d’un outil chez les loups sauvages », selon les chercheur·ses.

Cameroun 🇨🇲 : Depuis la réélection de Paul Biya en octobre — alors qu’il est au pouvoir depuis 43 ans — des manifestations ont éclaté dans tout le pays. Elles sont violemment réprimées par les forces de l’ordre. On compte une soixantaine de mort·es et près de 2 000 arrestations.

__

Texte : Carol Burel

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio (à droite), et le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak (à gauche), lors d’une conférence de presse à Genève, le 23 novembre 2025. ©FABRICE COFFRINI / AFP