Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Sassy 009 — Someone 

Après 10 ans de carrière, la norvégienne Sassy 009 publie son premier album. C’est un aboutissement, pour Sunniva Lindgård, qui s’est interrogée comme personne sur ce format et sur son projet, comme sur KILL SASSY 009, en 2019. Ce premier disque s’inscrit entre la UK bass et le grunge avec une discipline rare, ça valait le coup d’attendre. 

Extrait de l’album Dreamer+, paru le 16 janvier. 

Mitski — Where’s My Phone? 

Le succès colossal d’une artiste qui fait de l’indie-rock comme Mitski — deux de ses titres ont dépassé le milliard d’écoutes : Washing Machine Heart et My Love Mine All Mine — devrait rassurer tous les artistes qui se pensent trop niches. Et en 8 albums, Mitski aura eu le temps de tout tenter.

Extrait de l’album Nothing’s About to Happen to Me, à paraître le 27 février.

Camille Yembe — Je ne l’ai jamais dit à personne 

Camille Yembe était l’une des grandes révélations de 2025, et elle enchaîne en 2026. Avec ce nouveau morceau, la jeune belge se dévoile un peu plus, dans une confession totale “Ils font des erreurs mais c’est moi qui demande pardon”. Comme toujours, c’est trop beau.

Doriane

Gans — THE KING’S HEAD

Encore un batteur qui s’est pris pour un chanteur, mais est-ce que c’est pas ça finalement l’énergie punk ? Chanter, taper, bouger, crier, transpirer, tout ça à la fois.

Extrait de l’album GOOD FOR THE SOUL, paru le 19 septembre.

Cœur Bavard — Faudra s’y faire

Soutenir les scènes locales n’est plus juste un plaisir mais une vraie nécessité aujourd’hui. Issu de la scène nancéienne, Cœur Bavard revient avec un single traçant la morosité d’un quotidien rempli de « tant pis ». 

Alexandre

A$AP Rocky — THE END

Après plusieurs années à repousser l’album, le voilà enfin sorti. Ce qui ne bouge jamais avec Rocky, c’est les prods toujours aussi folles et innovantes, j’ai un avis plus mitigé en ce qui concerne le reste. En tout cas, il a mis à l’épreuve la patience de plus d’un·e de ses fans et je ne pense pas qu’il va s’arrêter. À dans 10 ans pour le prochain opus.

Extrait de l’album Don’t Be Dumb, paru le 16 janvier.

Danyl — ENTA OMRI

Samedi, j’ai passé la journée entière à écouter cet album en boucle. Il m’a frappé dès la première écoute. Les paroles intimes sur sa condition de fils d’immigré me touche beaucoup. Peu importe le bled d’où ta famille vient, tu te reconnaîtras forcément dans certaines choses qu’il raconte. J’ai aussi eu la chance de le voir performer quelques sons de l’album dans un parking de Marseille hier matin et l’ambiance était géniale. Danyl a une musique fédératrice et c’est que j’aime le plus dans cet art. Si vous en avez la chance, allez le voir en concert, n’hésitez pas ! En plus il passe à la Cartonnerie à Reims le 10 avril, donc qu’est-ce qui vous retient?

Extrait de l’album ZMIG, paru le 16 janvier.

LUVBFK — bah bravo

Léger EP pour bien finir 2025 qui fut une belle année pour LUVBFK. Début 2026, je l’ai vu apparaître dans plein de tops des prochains rookies à suivre, donc je me suis penché sur le sujet et je comprends où les gens veulent en venir. Je suis passé à côté de sa mixtape en été dernier et je le regrette. Cette année, je dois pas refaire la même erreur, et vous aussi je vous déconseille de dormir sur lui.

Extrait de l’EP MALICE&OPULENCE, paru le 05 décembre.

cheapjewels — jeunemor

Encore quelqu’un d’autre à côté de qui j’étais passé, mais encore une fois je vais me rattraper et miser dessus en 2026, c’est obligé. cheapjewels, c’est des paroles introspectives qui résonneront forcément avec les introvertixs qui les écouteront et des prods qui s’annoncent déjà comme étant de futures marques de fabrique. Alors, encore une fois, ne faites pas la même erreur que moi et plongez vous là-dedans au plus vite.

Extrait de la mixtape les introvertixs bz le monde, parue le 27 novembre.

Diego

amne — B4CKGROUND

Le nouveau single d’amne est un doux rêve, de ceux où l’on peut voler dans un décor mouvant apparaissant au fur et à mesure de notre avancée. Toujours aussi efficace dans l’alternance d’intensités, toujours un immense plaisir. 

Josh

Liv del Estal — la chica Tamagotchi

Une dose de Liv del Estal et la semaine peut démarrer sans encombre. De la musique semblable à un shot de dopamine, il faut donc rester prudent et la consommer avec modération.

Charli xcx — Wall of Sound

Notez la date du 11 février. Parce que ce jour-là, la réalisatrice Emerald Fennell sort au cinéma Hurlevent, l’adaptation du roman iconique d’Emily Brontë. Margot Robbie et Jacob Elordi tiendront les rôles principaux, mais la star du projet c’est celle qui se charge de la BO : Charli xcx. Avec la sortie d’un album spécialement pour l’occasion. On avait déjà pu découvrir Chains of Love, voici Wall of Sound. Et ça se sent que Charli a adoré le livre.

Extrait de l’album Wuthering Heights, à paraître le 13 février.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Doriane Alexandra-Leroy, Alexandre Barreiro, Diego Zébina, Joshua Thomassin

Visuel à la une : Mathilde Petit