Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Crystal Murray — Keystar

Qui doutait encore du fait que la franco-étatsunienne Crystal Murray soit une gigantesque star ? Celle qui s’était notamment distinguée avec son premier album Sad Lovers And Giants revient avec un morceau manifeste, Keystar, qui pose les bases d’une nouvelle era.

2L — Enchantée 

Je suis vraiment passé au travers de Nouvelle École, depuis le début. Mais quand je vois des profils aussi intéressants que celui de 2L passer par le show rap de Netflix, je revois un peu mon jugement. J’étais déjà en phase avec ce que je connaissais d’elle avant son passage jusqu’en finale de la quatrième saison du show, mais je suis heureux de la voir sortir de là en ayant transigé avec rien de ce qui fait son ADN. Engagée, affûtée sur les rimes, avec une vraie proposition. C’est elle la star. 

Leys — Jamais (feat Juste Shani)

Petit tuto de l’existence par deux des meilleures rappeuses françaises, toutes les deux présentes dans le paysage depuis longtemps et qui se connectent pour un morceau qui coule de source : “Je sais je prends la lumière, pour ça jamais je m’excuse”. L’une est lauréate du grand prix du jury des iNOUïS 2020, l’autre a encore dompté toute la profession pendant le BISE festival à Nantes, deux boss, un super morceau.

Extrait de l’EP FAMME, paru le 23 janvier.

Doriane

Gorillaz — Orange County (feat Bizarrap, Kara Jackson & Anoushka Shankar)

Derrière sa teinte pop et légère, Orange County laisse affleurer une mélancolie discrète, faite de souvenirs, d’absence et de réflexions sur la mort, donnant au morceau une dimension émotionnelle inattendue. Un morceau qui fait écho à son prédécesseur On Melancholy Hill.

Extrait de l’album The Mountain, à paraître le 17 février.

Shady Nasty — HESISTANCE

Ce n’est plus le Blue Monday mais janvier est particulièrement déprimant cette année, alors revenons sur TREK, le premier album des australiens Shady Nasty, et plus particulièrement sur le single HESITANCE. Les ruptures amicales peuvent être des étapes de vie très inconfortables. C’est inévitablement douloureux, mais c’est aussi en apprenant à lâcher prise que naît la possibilité d’aller de l’avant. Le morceau agit comme une soulagement, guidant peu à peu vers l’acceptation de l’étape suivante.

Extrait de l’album TREK, paru le 21 février 2025.

Léa

SAULT — Protector 

Le monde qui nous entoure forme souvent autour de nous une bulle remplie d’un air lourd et étouffant. S’y soustraire n’est pas une mince affaire j’en conviens. Mais c’est la sensation inverse que l’écoute de Protector m’a procurée, celle d’une étreinte qui se diffuse et vous enveloppe d’une bulle toute neuve. Dans celle-ci se répand un air chaud, des particules de caresses s’y promènent, des fragments de rires rebondissent et les notes de Chapter 1 y circulent avec légèreté. Se plonger dans cet album, c’est comme se laisser aller aux lignes de petits mantras qui invitent à aborder la vie avec amour et douceur. Ne nous en privons pas. 

Extrait de l’album Chapter 1, paru le 09 janvier.

Humanity’s Last Breath — Godhood

Pourquoi musicalement l’oppression peut-elle être si plaisante au point de la rechercher parfois ? En me butant à écouter Godhood, j’en déduis que la réponse se situe précisément dans la conception millimétrée d’une atmosphère rythmée d’impacts, de sonorités mécaniques et de silences qui laissent supposer une explosion imminente. On avance à pas lents et lourds dans une poussière noire qui se soulève, recouvre le corps et les poumons, et étrangement on s’y sent bien. Vivement que les suédois viennent nous broyer avec un album entier de cette belle brutalité. 

Alexandre

Makala — WHIM MASERATI

Depuis quelques jours, j’ai le nouveau projet de Makala dans les oreilles et la seule question que je me pose c’est est-ce que j’aurai la chance de le voir le performer en direct ? C’est de notoriété commune que ce mec est une bête de scène à l’instar de tous les XTRM Boyz de Suisse, donc par pitié programmez-le dans toutes les salles de France, juste histoire d’augmenter mes chances d’aller le voir.

Extrait du projet YAMOTO, paru le 23 janvier.

Takeem — 天賦

Peu d’artistes rap asiatiques arrivent jusqu’à nos oreilles, alors lorsque j’ai la chance de mettre le doigt sur l’un d’entre eux j’en suis très heureux. Si vous aussi vous vous posez la question « comment est-ce que les Hongkongais trap ? », et bien Takeem est là pour vous offrir un échantillon de ce qui est produit là-bas.

Extrait du triptyque 乜都會試, paru le 22 janvier.

Joji — Last of a Dying Breed

Un son d’une douceur apaisante comme peu peuvent le faire et un visuel rempli d’effet rétro, voilà le Joji que j’aime et dont j’attends le futur album comme aucun autre cette année.

Extrait de l’album Piss In The Wind, à paraître le 06 février.

Diego

Vickie Cherie — Long time no slay (Back to Filth Mix)

L’excellent Cherie on top s’offre 7 remix. Dans sa “Friends Edition” on retrouve entre autre Simili Gum, Lewis OfMan ou MëLL sur l’immense remix deLong time no slay qui à la première écoute a intensifié la cadence de ma balade dominicale et ma pression sanguine.

Extrait de la réédition Cherie on top (Friends Edition), parue le 23 janvier.

Arlen Grace — new dawn 

Mon petit trésor lorsqu’un rayon de soleil vient effleurer ma peau. Cette super petite chanson candide d’une efficacité universelle m’a attrapé par le col, gentiment. J’ai pris une bouffée d’air par le nez, c’était froid, c’était quelque chose. J’ai mis ma main dans ma poche pour augmenter le son aux premières notes, après j’ai dû la sortir parce qu’au final j’avais un peu trop chaud. 

Josh

OSO — LE PLAN

La rappeuse débarque en 2026 dans un élan de prudence et d’assurance. Il ne reste pas grand chose pour qu’elle brise un bout du plafond de verre. Son projet LE MALENTENDU, paru en juin dernier, a élu de belles promesses, qui si j’en crois mes plans, se confirmeront cette année. On la retrouve pour son premier show à La Boule Noire le 27 avril.

Eno — 4LIFE (feat Haaland936)

Il y a des lundis matin plus durs que d’autres. Heureusement, il existe le rap allemand pour se remettre sur pied. Dans une brume épaisse, Eno et Haaland nous disent sûrement qu’il faut relativiser, parce que c’est un contrat à vie qui veut que lundi vienne après dimanche.

Extrait de l’EP 97bpm, paru le 23 janvier.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Doriane Alexandra-Leroy, Léa Cazenave, Alexandre Barreiro, Diego Zébina, Joshua Thomassin

Visuel à la une : Mathilde Petit