Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Mitski — I’Il Change for You 

Voilà peut-être le genre de morceau qu’il faut entendre pour passer une Saint-Valentin apaisée. L’Étatsunienne Mitski vient d’annoncer une tournée mondiale, à l’approche de la parution de son nouveau disque, sur Dead Oceans. Ou alors, vous pouvez venir à notre Saint-Valentin à nous, samedi 14 février à L’Autre Canal à Nancy.  

Extrait de l’album Nothing’s About to Happen to Me, à paraître le 20 février.

Theodora — Des mythos 

Theodora n’a pas fini de marquer son époque. Mega BBL est certifiée triple disque de platine et la Boss Lady est nommée 5 fois aux Victoires de la musique qui se tiendront le 13 février prochain. Mais Miss KITOKO n’est pas là pour se satisfaire, elle revient avec Des mythos, nouveau morceau, nouveau clip. Elle s’est entourée du canadien Decs, déjà à l’œuvre sur I WANNA, et du californien Anoop D’Souza. Le clip est à nouveau un petit bijou signé Melchior Leroux. Une équipe de rêve pour un morceau très juste, qui va encore faire date. 

Henri Bleu — Cramé 

Nouveau morceau, nouvelle façon d’allumer les moteurs et les fusées pour le rappeur du 92, qui continue d’élargir le spectre de son flow et l’étendue de sa panoplie. Celui qui allume les bleus envoie peut-être ici son refrain signature “J’rallume un, j’rallume un, j’rallume un, j’rallume un, j’crame une”. Même moi j’ai envie de m’allumer là. La prod c’est PR et ça se ressent. 

Mandy, Indiana — Sicko! (feat Billy Woods)

Le lundi matin, je peux comprendre qu’on ait envie de se mettre un petit shoot de noise aux allures de musique industrielle. La dose de cette semaine, c’est Mandy, Indiana qui vous l’injecte, avec la sortie d’un deuxième album attendu, sur lequel l’électro à sa place autant que les flows taillés du rappeur étatsunien Billy Woods. La musique du groupe franco-anglais désormais basé entre Manchester et Berlin au moment du premier caf de la semaine. 

Extrait de l’album URGH, paru le 06 février.

Yvnnis — EMOTICONE 

Paru en octobre dernier, le projet DND de Yvnnis est peut-être un peu passé sous les radars, avec sa parution le même jour que PRETTY DOLLCORPSE. C’est pourtant un très bon projet, et la parution du clip de d’EMOTICONE est une très bonne raison de le relancer.

Extrait de l’album, DND paru le 10 octobre 2025.

Léa

Puscifer — Thrust 

Enfin sorti de son laboratoire musical, Puscifer nous dévoilent le fruit d’un travail long de plusieurs années, et ça valait le coup d’attendre. En sortant ce nouvel album Normal Isn’t, c’est comme si le collectif de prodiges nous tendait un miroir sale dans lequel se reflèterai l’état actuel de notre société. Aucune revendication, pas de cri du cœur, ni de mots rassurants mais à la place, le constat d’une lassitude généralisée. En usant avec brio de leur ironie et de leur ouïe bien aiguisée, on retrouve dans Thrust la lourdeur d’une automatisation qui gagne du terrain sur le libre arbitre de chacun. Bref, chaque projet du groupe est aussi délicieux que passionnant. 

Extrait de l’album Normal Isn’t, paru le 06 février.

Atsuko Chiba — Retention

J’aime dans la musique l’expérience psychédélique qu’elle offre bien souvent. Sur Retention, la voix de Karim Lakhdar s’entremêle avec ses chœurs et fusionne avec des notes qui se texturisent au cours d’une montée hallucinogène des plus succulentes. C’est dans cet enchevêtrement de post-rock et de rock progressif que mon cerveau s’est vu offrir une effervescence qui a pris corps dès la première écoute et m’a poussé à explorer plus amplement la charmante magie du quintuor québécois.

Extrait de l’album Atsuko Chiba, à paraitre le 24 avril.

Alexandre

Joji — Sojourn

Que vous soyez amoureux ou pas, Joji ça vous touchera ne vous inquiétez pas. Impossible de rester impassible et de ne pas avoir de sentiments forts en écoutant cet album. Il a le potentiel de me faire lâcher une larme à chaque mesure qui passe. L’aspect mélancolique de ses sons m’atteindra toujours sans que je ne puisse rien y faire. Je n’aurais jamais cru quand j’étais au collège et que je m’amusais à faire des harlem shake que l’homme qui a lancé cette tendance deviendrait un jour un de mes artistes préférés. Il n’a plus rien à prouver musicalement depuis longtemps, mais ce projet vient clairement marquer une étape dans sa carrière.

Extrait de l’album Piss In The Wind, paru le 06 février.

Diego

Samuel Organ — Adrénaline

L’immense Samuel Organ est parti au plus profond de l’Écosse en vélo, avec ses synthés pour y faire de la musique. Dans les Highlands, il est parti 10 jours à la recherche de grottes, de montagnes, de lointain pour composer les six morceaux qui composent Portal, son nouveau projet ambient. C’est ce que raconte la cover, c’est ce que raconte la musique et c’est toujours aussi merveilleux de le suivre dans ses aventures musicales.

Extrait du projet Portal, paru le 06 février.

Josh

J. Cole — 39 Intro

L’album de rap US de l’année ? Oui, désolé A$AP. J. Cole vient d’envoyer ce qui est — très probablement — le dernier projet musical de sa carrière. Après avoir pleuré la nouvelle, on profite des 24 titres qu’il vient de lâcher, divisés en 2 parties : Disc 29 et Disc 39. La première consacrée à sa perspective d’il y a 10 ans, la deuxième au J. Cole d’aujourd’hui. The Fall-Off est éblouissant, sorte de testament musical qui restera gravé dans le marbre. Merci pour tout Jermaine.

Extrait de l’album The Fall-Off, paru le 06 février.

Liouba — Jim Carrey

Oui, Liouba va devenir une star. La seule question, c’est quand. 2026, encore trop tôt ? Peut-être. Elle nous lâche sa première tape, qu’elle accompagne d’une performance sur YouTube où elle enchaine les 7 titres. Juste, faites attention, car Jim Carrey va rentrer dans votre tête. Et la prochaine fois que vous entendrez cette pop susurrante, vous serez déjà accro.

Extrait de la mixtape Super Liouba Sunday, parue le 08 février.

Lolo Zouaï — Holding On

Ça y est, Lolo Zouaï est une popstar américaine ? Réponse officielle le 24 avril, sortie de Reverie, son prochain album. Le dernier extrait, Holding On, fait fortement penser aux prods classiques des stars US. On espère que l’identité particulière qui faisait la force de High Highs to Low Lows, son premier album paru en 2019, sera elle aussi présente.

Extrait de l’album Reverie, à paraître le 24 avril.

Hannah Brewer — Tenpin Haven

Je ne sais plus comment j’ai découvert Hannah Brewer, mais depuis, à chaque nouveau single je me sens habitant du Maine ou de l’Oregon, et j’ai follement envie d’aller manger au dinner le soir avant de m’asseoir sur la capot de ma décapotable. Qui a dit qu’idéaliser faisait du mal ?

Tame Impala — Dracula (JENNIE Remix)

En octobre dernier, Tame Impala sort Deadbeat, et si les critiques sont mitigées, tout le monde écoute le single Dracula en boucle. Cerise sur le gâteau, JENNIE offre un remix encore + club, qu’on a vraiment du mal à ne pas relancer au bout des 3min30s.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Léa Cazenave, Alexandre Barreiro, Diego Zébina, Joshua Thomassin

Visuel à la une : Mathilde Petit