Avec Coup de pousse, on cueille les plus belles fleurs de la jeune scène pour vous les offrir, des talents bruts, trop peu entendus. Un recueil d’ambiances, de sonorités, de jeunesses et d’espoirs purs. Une playlist de jeunes pousses enthousiasmantes, par la rédaction de Première Pluie.


Léo Lacan / Inside This Love Affair

J’ai envie d’être triste dans une station essence déserte, dans un endroit du monde où je ne suis pas censé être et juste écouter cette chanson sur un téléphone qui a 3% de batterie. Voilà ce qui me vient en écoutant cette beauté pure et ce réverbère au dessus de l’amour qu’est Inside This Love Affair. Une ballade folk douce, évocatrice et curieuse. Ouah.

Timsters feat Olga Kiav / Call Now Amor: +33977555577

Ce qui frappe en premier lieu, c’est l’élégance d’être de Timsters. Il y a quelque chose de très anglais chez lui, de chic et d’artistique, par définition. La musicalité de ce titre est d’une finesse rare, les quelques notes de pianos font des ravages et il suffit des quelques mots de la collaboration pour faire un effet fou. La voix de Timsters crée de vrais moments de grâce suspendus. 

Syka James / Femme

Femme est un titre fort. Tout en volupté et en sérénité, en puissance tranquille. Syka James déploie la beauté et le courage de son univers, une pop revendicatrice et bondissante. Les arrangements très sobres laissent la place au texte, aux émotions, et à l’interprétation. Le refrain rentre dans la tête dès la première écoute. C’est une vraie réussite.

Traumship / Crying boy 

Avec Crying Boy, Traumship déploie la palette de ses possibles, une voix, des sonorités riches, et un rythme envoûtant. Richesse de la curiosité du groupe, qui témoigne d’un onirisme sombre. On sent l’influence des beats actuelles, mais qui joue sa modernité intime et sauvage, sur la piste et ailleurs. On a hâte de voir le clip qui accompagnera cet univers. Bravo pour cette richesse et cette curiosité !

Club Indigo – Réveille-toi 

Réveille-toi est une belle baignade colorée dans l’univers curieux et gourmand de Club Indigo. C’est vraiment rafraîchissant d’entendre cette musique sans paroi entre les genres, où le flow glisse aisément entre l’urbain et ce chant gospel qui lance haut, sans clivages et très beau. Les sonorités sonorités riches et témoignent d’un travail musical abouti. On se réveille, on aime.

Sopycal / Femmes

Il y a des morceaux qui comptent. Sopycal vient d’en faire un. Femmes est une force vraie, qui résonne. Il y a une sincérité fraîche, qui fait du bien. La prod sert le texte, et l’interprétation témoigne des qualités et de la palette de Sopycal. Et si le propos est le centre de l’attention, rien n’est cédé à la musicalité sur Femmes. Femmes est un manifeste enthousiasmant et très bien écrit. On lutte, on chante, on vit !

Frank / Pris d’ennui 

Il y a beaucoup à dire sur la musique de Frank. Beaucoup de bien à dire sur une musique qui témoigne de riches paradoxes et dualités. Il y a quelque chose d’une poésie bukowskienne dans les textes. Les sonorités sont très abouties, à l’image du projet. La partie dansée est une vraie réussite, à l’image de l’ep Ex Machina, qui vient de sortir.

Gelatine Turner / ciel

Les deux frères de Gelatine Turner sortent un nouvel ep, Derrière les nuages, sensible, en apesanteur. Et sur les 6 titres, ils trouvent un équilibre entre le moderne et l’éternel. Les sonorités sont aussi bien urbaines que pop, et parfois dans le même morceau. D’ailleurs il en va de même pour le phrasé et l’interprétation. La poésie des lettres trouvent toujours son écho dans les mélodies noise ou trap et les sensibilités des deux frères se complètent parfaitement. Sur chaque titre, résonne une élégante ivresse, à laquelle on succombe. 

Vrai coup de coeur pour Toute la pluie tombe au même endroit. L’ep Derrière les nuages sort aujourd’hui, écoutez le ici.


Par la rédaction de Première Pluie