C’était une promesse de campagne, c’est un grand enjeu de notre temps, le nouveau maire de la ville et Président de la Métropole du Grand Nancy, Mathieu Klein y répond. Dès le dernier mois de cette année, tout le monde pourra se déplacer gratuitement sur le réseau Stan. 

Une annonce qui intervient deux mois après l’arrivée de la nouvelle équipe et qui consacre ses premiers travaux. Plusieurs objectifs et messages clairs avec cette mesure. Offrir une nouvelle dynamique au centre-ville et à ses commerces. Préparer et favoriser la dynamique des fêtes de fin d’année. C’est aussi une mesure de Président de Métropole, qui cherche à encourager les déplacements d’une commune à l’autre. Un signal aussi, pour les automobilistes. Désormais, le week-end, ça vaut le coup de laisser la voiture au garage. 

21949990_1552360138164594_1602548894350109539_o
Photo : Diego Zébina

Mathieu Klein et son vice-président aux Transports, Patrick Hatzig, précisaient ainsi hier, mardi 1er septembre, leur action sur les mobilités. Ainsi, il a été rappelé que la gratuité permanente pour les seniors et les mineurs restaient un objectif à terme. 

En ce qui concerne les vélos, certaines des pistes provisoires mises en place après le confinement ne seront pas maintenues, mais celles du secteur Commanderie/Jeanne d’Arc seront conservées, au même titre qu’un axe entre la place Painlevé et le musée de l’Ecole de Nancy. Il avait largement été reproché à l’ancienne équipe municipale de ne pas avoir installé de pistes cyclables provisoires après le confinement, pour encourager les habitants réticents à l’idée de reprendre les transports en commun. Mathieu Klein admet qu’il reste du travail sur les places de stationnement, mais inscrit son début de mandat dans les mobilités responsables. 

En revanche, le maire a tranché : il n’y aura pas de trottinettes en libre service dans la ville. Enfin, un passage à 30 kilomètres heures pour les automobilistes dans une grande partie de l’agglomération est à l’étude. Alors enfourchez un stanlib, ou prenez les transports le week-end.


Arthur Guillaumot / Photos : Diego Zébina