$afia Bahmed-Schwartz – CyberSilver

Je suis complètement fan, spectateur hagard, auditeur aussi blême qu’admiratif de la musique de $afia Bahmed-Schwartz. C’est le constat que je dressais de mon état après avoir écouté Passé/Présent/Futur, son album paru le 25 septembre dernier. Un grand disque, hybride, une quête par les landes, qui parlent plusieurs langues mais toujours celle du cœur. Que de la poésie brutale, millimétrée pour parler aux entrailles. C’est vraiment de la musique qui change les codes. Chaque morceau est une révolte concentrée. Je retiens ce poème fulgurant extrait de Fracasse ‪:
“Elle casse, fracasse, caillasse ‬
‪Des gueules, des couilles ‬
‪Des cœurs et des culs.‬
‪Que son nom soit sanctifié.” 
CyberSilver est extrait de Passé/Présent/Futur. On retrouve également une collaboration géniale avec Timothée Joly qu’on ne présente plus ici.

Le Motif – Hiver Turquoise

Quelques mois après son premier morceau en son nom, et Le Motif est en train de changer le game. Précis sur chaque track, il réinvente sa musique tout le temps, comme un caméléon. En témoigne sa capacité à produire un morceau par jour en août. C’est Balzac qui fait des hits. Son premier album, Première Partie, dont est issu Hiver Turquoise, est sortie le 18 septembre dernier. Qui que vous vous soyez, vous serez sensible aux rythmes du Motif.

Tessae – 3x Jolie

Ça ressemble à de la propagande ? Même pas. C’est juste qu’en une année, Tessae en aura fait beaucoup pour se faire remarquer. 3x Jolie, hyper productive, déjà très affûtée sur scène, et très exigeante dans la diversité de ses morceaux. Elle s’est lancée le défi de sortir un ep par saison. Alors début septembre, Eté était sur les plateformes. Vous pouvez l’écouter ici, et vous comprendrez sans doute mieux pourquoi tous les sons de Tessae sont dans nos playlists.

Kelly Lee Owens – Jeanette

Kelly Lee Owens est une productrice galloise anciennement infirmière. Jeanette est une musique sans vocaux, juste une composition musicale de 6minutes dans un thème très synthé, très jeux vidéos mais au rendu magnifique. En soutien au personnel soignant, mais surtout pour son dernier album Inner Songs, j’ai décidé de vous en parler ici. D’abord on applaudit, puis on se tait et on écoute. Ensuite on danse.

Silly Boy Blue – Hi, it’s me again

Lauréate du Prix des iNOUïS au printemps de Bourges 2019, Silly Boy Blue AKA Ana Benabdelkrim s’est lancée en solo après un passage dans le groupe Pégase. Une bonne idée pour l’ancienne journaliste de France 24. Je viens de découvrir qu’elle était française car madame chante un anglais si peu français dans ses chansons tristes qu’il est impossible de le deviner. En tout cas, Hi, it’s me again est une chanson qui m’inspire la pluie, une pluie des yeux sous une pluie du ciel. Le malheur c’est beau parfois, en musique notamment.

Luidji – Gisèle – Part 4

Dans son dernier album paru en 2019, Tristesse Business saison 1, c’est la musicalité qui fait passer un vrai cap à Luidji, et ce morceau est celui qui le montre le plus. Une vraie profondeur est ajoutée à la composition, et on s’éloigne de plus en plus des standards initialement adoptés par le rappeur. La cover qui dégage elle aussi quelque chose a joué dans l’impact qu’a pu susciter cet album très apprécié à sa sortie.

Pogo Car Crash Control – Trop Défoncé

Ces jeunes français ne sont pas là pour faire dans la dentelles. Actifs depuis un peu plus de trois ans, il ont su faire revivre les punks hardcore du pays. Connus pour leurs prestations qui mettent tout le monde d’accord, notamment au Helfest en 2018 et à la Flip party de Stupeflip la même année, ils délivrent une énergie débordante. Leur album sorti le 18 septembre dernier est un enchaînement de son plus violents les uns que les autres. En espérant pouvoir les croiser en saison des festivals à l’été 2021 pour se défouler après cette dure année.

Jahneration – Pon Your Throne

Un an après la sortie de leur deuxième album Stuck In The Middle, le duo parisien Jahneration revient avec un nouveau single Pon Your Throne. Au travers d’une musique aux influences new roots, chantée en patois jamaïcain, Ogach et Théo dénoncent la condescendance et le mépris des personnes confortablement installées au pouvoir et appellent à l’humilité.

Seth XVI – All My Friends

En 2018, l’artiste multi instrumentiste et chanteur lyonnais Seth XVI sortait All My Friends, issu de son EP Pulp. Un son new pop digne d’un tube de l’été, mais aussi pour les fraîches journées d’automne.

Kid Cudi – Copernicus Landing

Pour cette fin de playlist, on s’allonge confortablement pour un voyage très lointain. Bienvenue dans la dimension de Kid Cudi, celle qui t’amène dans l’espace sans aucun des désagréments présents dans Interstellar ou Gravity. C’est juste magistral pendant 4 minutes et une trentaine de secondes qui passent beaucoup trop vite. Copernicus Landing est aussi un très beau substitut au jus d’orange du matin si ce dernier manque au frigo, enfin c’est comme ça que je le ressens, vous ça va peut être vous donner envie de rester dans votre lit devenu un navette spatiale.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique