Jacques – Ça se voit

C’est l’une des nouvelles de la semaine, le premier album de Jacques va voir le jour. Le premier opus du Strasbourgeois devenu iconique avec sa fidèle tonsure s’appellera Limportanceduvide et sera disponible le 11 février. Comme les bonnes nouvelles sont meilleures quand elles ne sont pas seules, il a envoyé cette semaine le premier extrait de ce premier album, Ça se voit. Le titre finit de sacrer le virage pop de Jacques, qui échange ses pouvoirs de DJ plutôt expérimental contre un sceptre de poète électronique. Armé de synthés, et augmenté par le chant d’Aja, le morceau rappelle les meilleures lumières de The Pirouettes. Une balade philo de bonne augure pour l’album.

Iliona – Si tu m’aimes demain

Ça va vous ? Oui ? Non ? Peu importe de toute façon, ce morceau vous fera du bien. Ou il mettra du beau sur la douleur. Vous avez des certitudes vous ? Moi pas trop sauf une : Iliona est trop forte. En fait on le sait depuis la parution de son premier ep, Tristesse, en février dernier mais elle a décidé de le rappeler en publiant Si tu m’aimes demain, premier extrait de son deuxième ep, Tête brûlée, attendu pour le 14 janvier. Nan c’est beau à pleurer. Et même le clip.

Dani Terreur – Il pleut elle m’en veut

Alors non, ce n’est pas parce que la pluie fait partie intégrante de ce morceau qu’il se retrouve dans notre playlist de la semaine. On ne se laisse pas soudoyer par les gouttes ici. En revanche, on suit toujours de très près la poésie à la météo tumultueuse de Dani Terreur depuis Gri-gri, son premier ep. Il pleut elle m’en veut adoube Dani Terreur comme le plus chevaleresque des romantiques modernes. BO idéale pour vos ballades sous les météos (du cœur) capricieuses de l’hiver qui vient. 
Bonus : il a fait un filtre pluie sur insta. On adore.

November Ultra – le manège

Ça fait un moment maintenant que j’écoute November Ultra, mais je suis toujours soufflé comme du verre quand je lance un de ses morceaux. Quelle profondeur dans sa voix, il y a des nuages, des prairies verdoyantes, des boudoirs plein de roses fanées, et encore plein de choses moelleuses. Le titre qu’il vous faut pour regarder les paysages défiler dans le train ou pour vous balader dans une ville inconnue qui vient de s’habiller en noël. le manège est sorti la veille de sa maroquinerie : elle est belle la vie.

Ucyll & Ryo – Chocolat au lait

Nan ça c’est clairement un de mes sons du moment. Je mets ça quand je me réveille, même si je ne bois pas un chocolat au lait. Ça s’explique pas trop. Chocolat au lait est sorti sur Cahier de vacances, leur projet paru début septembre, pourtant je le capte seulement depuis quelques semaines. Ucyll et Ryo sont rentrés du Japon, pour croiser des influences quasi mythologiques, avec la nouvelle esthétique visuelle en place et les vibes de la plug. Refrains ? Ultra efficaces. Là, ils viennent de doter le morceau d’un clip fabriqué par leur DA Simon Stewart. Donc c’est l’heure, vous aussi vous devez commencer à écouter ce morceau au réveil.

Isha – 3h37

Si un jour dans votre vie vous avez la chance de connaître l’adresse d’Isha, il vous coulera un bain si vous débarquez à l’improviste à 3h37. Ou bien alors il appellera les flics.

Alicia Bridges – I Love the Nightlife

Alicia Bridges est née en Caroline du Nord, comme Michael Jordan. Maintenant vous savez tout. Elle fait partie de ceux qui ont connu leur plus gros succès très tôt dans leur carrière, et son plus gros succès, c’est I Love The Nightlife. Un groove de dingue sur lequel vous avez 75% de chances de déchirer votre t-shirt en dansant

Ninho – Intro

S’il n’a pas sorti le meilleur album de l’histoire, ni le meilleur de l’année 2021, ni le meilleur de cette année dans son pays, ni même le meilleur du mois, NI vient de sortir son dernier album. Jefe, Chef en espagnol, est un opus de 15 titres. Contrairement à son prédécesseur Destin, Jefe ne comporte aucun feat. L’album est fidèle à ce que fait Ninho depuis maintenant des années. Des sons musicaux aux mélodies attirantes pour plaire aux radios, d’autres plus énervés pour les fans d’un Ninho plus sombre. Ça parle toujours d’argent et de réussite sociale, c’est toujours aussi moyennement écrit également. Je ne pense pas que l’album me marquera, pourtant il fonctionnera commercialement et conviendra parfaitement aux grands fans de NI. Pourtant, j’ai pris une bonne claque dès les premières secondes du projet. La première piste, Intro, s’ouvre sur un Ninho au flow saccadé et déterminé qui tabasse pas mal et sur une instru qui, je trouve, correspond incroyablement à la cover de l’album. Un couplet intense puis un refrain dans ce que sait faire de mieux Ninho, refrain chantonné sur une mélodie qui accompagne sa voix, incroyable et entêtant. Seul son qui m’aura marqué, je l’écoute en boucle.

Rosalia – La Fama (feat The Weeknd)

La vraie reine d’Espagne est revenue en grande pompe avec LA FAMA, un son qui n’arrive pas à sortir de ma tête. Elle s’allie à The Weeknd et réussit même à me le faire aimer quand ici, il s’invite sur son territoire musical. Le prochain album de Rosalia devrait arriver en 2022 et LA FAMA annonce la couleur.

Angèle – Tempête

Pas hyper kiff devant Nonante-Cinq, le nouvel album d’Angèle. Manque d’innovations musicales par rapport à ce qui avait fait la force de Brol. L’impression d’entendre Poupie par moments (même si je l’aime beaucoup, j’m’attends à autre chose). Mais petit kiff pour Tempête, ses paroles puissantes et son refrain qui prend au cœur.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique