Honduras

Le Honduras sera désormais dirigé par Xiomara Castro, qui devient la première femme à la tête du pays d’Amérique centrale, après sa victoire à la présidentielle dimanche 28 novembre. Xiomara Castro est l’ancienne première dame, entre 2006 et 2009, elle avait déjà brigué le mandat, sans succès, en 2013 et 2017. La candidate de gauche, qui entend lutter contre la corruption et le narcotrafic l’a emporté avec 52% des voix contre 35% pour Nasry Asfura, son rival de droite qui dirigeait le pays depuis 12 ans. Bonne nouvelle.

Chili

Il a été nommé le mois dernier à l’Académie française, l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa a apporté cette semaine son soutien à José Antonio Kast, candidat d’extrême droite au Chili, pour le second tour de la présidentielle qui aura lieu le 19 décembre. Dans son pays et plus tôt dans l’année, il avait déjà apporté son soutien à la candidate d’extrême droite Keiko Fujimori, fille du dictateur Alberto Fujimori, condamné pour violation des droits humains. La honte. Pensez bien à ne jamais vieillir ou alors mieux que lui et tous les autres.

Pérou

Justement, on apprenait cette semaine qu’Alberto Fujimori, au pouvoir au Pérou entre 1990 et 2000, et qui purge déjà une peine de 25 ans de prison pour violations des droits humains, ne pourra pas être poursuivi dans le cadre du scandale des stérilisations forcées. Entre 1996 et 2000, dans le pays, sa politique a conduit à la stérilisation de 270 000 femmes, majoritairement indigènes. Malheureusement, ces faits ne font pas partie de ceux qui ont motivé l’extradition de l’ancien président, la justice ne pourra donc pas agir. Sauf si la Cour Suprême en décide autrement. Allez, on espère.

Australie

Le classement annuel du Global Drug Survey est tombé cette semaine. C’est un peu une institution, surtout en année olympique, certains pays peuvent se venger de leur mauvaise moisson de médailles de l’été. Ce classement signale les pays où les habitants ont été le plus ivres dans l’année, en nombre de fois – ivres au point d’altérer leurs facultés physiques et mentales. Et cette année, c’est l’Australie qui est en tête (26,7 jours par habitant en moyenne), devant le Danemark et la Finlande (23,8). La France est 8ème, avec 17,5, soit 10 de moins que l’année précédente. En revanche, la France est première dans le classement des pays où les gens boivent le plus régulièrement. Pendant l’année écoulée, les français ont bu de l’alcool 132 jours en moyenne, soit 2,5 x par semaine. Pas de quoi se réjouir.

Gambie

Ce n’est pas une surprise, Adama Barrow va rester président en Gambie après sa victoire dimanche. Celui qui a sorti le pays de plus de 20 ans de dictature en 2016 a recueilli 53% des suffrages contre 27,7 pour son principal opposant. La participation, selon les chiffres officiels, a atteint des chiffres records : 87% de participation contre 59% il y a 5 ans, dans le pays qui vote toujours avec des billes aux couleurs des candidats. Les défis seront nombreux pour le président réélu, la Gambie est toujours l’un des pays les plus pauvres du monde malgré sa stabilité nouvelle.

Finlande

Sanna Marin, la première ministre finlandaise a 36 ans et c’est la plus jeune personne du monde à diriger un gouvernement. Samedi soir, elle a décidé de sortir en boîte avec son mari, sans prendre son téléphone portable. Tout semble ok, mais c’était sans compter sur le covid. Si elle avait eu son téléphone, elle aurait appris qu’elle devait se faire tester après avoir appris en début de soirée que son ministre des Affaires étrangères, qu’elle avait vu la veille, était positif au covid. La leader sociale-démocrate a depuis été testée négative dimanche et lundi et a présenté ses excuses.

Népal

Grâce à 4000 caméras installées sur 12 000 kilomètres carrés, le Népal va recenser sa population de tigres du Bengale. L’espèce est en voie d’extinction, mais le Népal et 12 autres pays étaient engagés en 2010 à doubler leur population pour 2022. Les tigres du Bengale étaient 3890 en 2016, contre 3200 au début de la décennie selon WWF.

Chili

C’est un projet de loi qui date de 2017 que le Parlement chilien a adopté mardi 7 décembre : le mariage pour tous. Dans la Chambre, on a compté 82 voix pour contre 20 contre.

__

Arthur Guillaumot / Photo : Jose Cabezas pour Reuters