Équateur

Une nouvelle fois, des violences dans la prison de Bellavista, à 80 kilomètres à l’ouest de Quito, la capitale, ont fait 44 morts lundi 9 mai et ont permis à une centaine de détenus de s’évader avant d’être repris. Scénario habituel : règlement de comptes entre des détenus appartenant à des bandes rivales. 

Mexique

2 journalistes, Yessenia Mollinedo et Sheila García ont été assassinées par balles à Cosoleacaque, dans l’État du Veracruz, dans l’est du pays. Jeudi dernier, Luis Enrique Ramírez, également journaliste, a été assassiné dans l’État du Sinaloa, dans le nord-ouest. Ces 3 nouvelles disparitions portent à 11 le nombre de journalistes assassiné/es dans le pays depuis de l’année, et environ 150 depuis 2000. Le pays est l’un des plus dangereux au monde selon Reporters Sans Frontières. 

Paraguay

Le procureur du Paraguay, spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue, a été assassiné la semaine dernière. Il s’appelait Marcelo Pecci, passait sa lune de miel sur une île en Colombie. Deux hommes sont arrivés en bateau sur la plage où il se trouvait et ont ouvert le feu. 

Palestine

Shireen Abu Akleh était l’une des journalistes les plus connues de la chaîne Al-Jazeera. Elle a été tuée par balles mercredi 11 mai alors qu’elle couvrait une opération militaire de l’armée israélienne. Malgré son gilet pare-balles siglé “presse”. Un choc. 

Philippines

Le mois de mai aura donc marqué l’arrivée au pouvoir de ​​Ferdinand Marcos Jr, comme on le sentait venir, 36 ans après la chute de la dictature menée par son père. 

__

Arthur Guillaumot / Photo de Une : MOHAMMED TALATENE / DPA