Irak

Depuis mi-avril, le pays a essuyé une dizaine de tempêtes de poussière mêlées de sable, en plus de la sécheresse. L’absence de couverture végétale et l’assèchement en aval du Tigre et de l’Euphrate sont en cause, tandis que les villes sont noyées dans un intense brouillard orange.

Koweït

52° à l’ombre, et presque 70° au soleil. La température enregistrée au Koweït ce lundi 6 juin est la plus haute du monde pour le moment en 2022. Conséquence de la vague de chaleur venue d’Inde en mai, ces températures inquiètent dans le Golfe.

Inde

3 sœurs, et 2 de leurs enfants, sans compter les 2 à venir des sœurs enceintes, ont été retrouvées mortes, dans un puits du Rajasthan, dans le nord de l’Inde. À ce stade, on ne sait pas encore s’il s’agit d’un suicide ou si elles ont été poussées dans le puits. Ce que l’on sait, c’est que les 3 sœurs étaient mariées à 3 frères d’une même famille, qui réclamait une dot plus élevée, au point de harceler les sœurs. Elles étaient battues régulièrement, et quittaient souvent le foyer, mais en revenant toujours, car le divorce est mal vu dans les régions rurales de l’Inde. Pour le moment, plusieurs membres de la belle-famille sont poursuivis pour “demande de dot ayant entraîné la mort”. Même si la pratique est encore très répandue, la demande dot est considérée comme un crime. Ils risquent la prison à vie.

Mexique

Mardi 7 juin, à Cuernavaca, dans le centre du pays, un pont suspendu s’est effondré pendant son inauguration. Les personnes qui étaient sur le pont au moment de l’effondrement sont tombées dans un ruisseau, 2 mètres plus bas. 25 blessés, dont deux graves. 

Nigéria

Dimanche 5 juin, des hommes armés ont perpétré un massacre dans l’église St Francis de la ville d’Owo, dans l’État d’Ondo, dans le sud-ouest du pays. Les hommes ont ouvert le feu depuis les fenêtres alors que les fidèles célébraient la Pentecôte. Bilan encore provisoire de 22 morts et 58 blessés. Ce type d’attaque restait relativement rare dans la région du sud, plus épargné que le nord par la violence.

USA

Après les tueries d’Uvalde et Buffalo, les yeux du monde étaient rivés sur les Etats-Unis. Et évidemment, ça n’a pas manqué, ce week-end a été le plus meurtrier de l’année 2022. Des fusillades dans plusieurs villes du pays – Philadelphie, Chattanooga et Omaha notamment –  et ont fait 17 morts et 65 blessés en un seul week-end. 

Crédits : Universities of Freiburg and Tübingen, KAO

Irak

La sécheresse qui frappe le pays a révélé les ruines d’une ville vieille de 3400 ans. Comme à chaque période de sécheresse, le réservoir situé près du Tigre, dans le kurdistan irakien s’assèche et laisse apparaître la ville. 

Bonheur

En Allemagne, en Suisse, ou en Autriche, les enfants suivent des cours de “bonheur”. Oui, dans ces pays germanophones, certains établissements proposent à leurs élèves des cours pour être heureux. Même si les cours sont souvent intégrés aux leçons de philosophie ou d’éthique, dans 200 écoles, le bonheur est ainsi considéré comme une matière à part entière. 

Afrique du Sud

Ils avaient aidé l’ancien président Zuma à siphonner les caisses du pays, les frères Gupta, issus d’une famille très influente, ont été arrêtés à Dubaï, lundi 6 juin. Depuis 4 ans, ils étaient recherchés pour blanchiment. Rajesh et Atul Gupta dorment désormais en prison. La nouvelle fait la joie des sud-africains, même si le processus d’extradition promet d’être long. 

Café

Selon une toute nouvelle étude d’envergure, publiée cette semaine dans la revue Annals of Internal Medicine, la consommation modérée de café réduirait, toutes causes confondues, les risques de décès de 30%. 171 616 personnes ont servi de panel en Grande-Bretagne, et la team café-sans-trop-abuser a vécu plus longtemps. 

Egypte

Au sud des pyramides de Gizeh, 150 statues en bronze, 250 cercueils en bois peints ont été retrouvés dans des puits funéraires. Les trouvailles datent de la Basse-Époque, soit 500 ans avant JC. Selon certains spécialistes, il s’agit de la plus grande cache de statues en bronze jamais découverte.

__

Arthur Guillaumot / Photo de Une : Asaas Niazi en Irak / AFP