< Tous les articles Évènements Théâtre Venez vivre les Strange Days au CCAM Par Joshua Thomassin 27 février 2023 Pour fêter le passage de février à mars, le CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy – lance les Strange Days. Une semaine d’expériences artistiques qui sortent des cadres habituels. 2 spectacles, une performance individuelle et une exposition, à découvrir du 28 février au 4 mars. Il est vrai qu’entre février et mars, c’est une période étrange. Le temps est inconstant, on ne sait jamais si du jour au lendemain la neige tombera par magie, si le soleil reviendra d’entre les morts ou si la pluie décevra tout le monde. On est le cul entre deux ambiances, on attend que les arbres fleurissent avec impatience mais on aimerait encore profiter du froid autour d’un bon feu. C’est l’entre-deux-saisons la plus difficile à jauger, on ne sait pas où se positionner. C’est ce thème qui lie les expériences proposées au CCAM pendant les Strange Days. Des formes artistiques atypiques, qui donnent envie de ne les ranger dans aucune case. Elles ont pendant cette semaine toute la liberté qu’elles requièrent pour s’exprimer pleinement, et pour toucher un public qui s’attend à tout mais surtout pas à rien. Bon, assez parlé, on vous présente tout ça. The Quest, de Cédric Eeckhout Hubert Amiel Première « pièce » à découvrir cette semaine, The Quest est un voyage pour combattre la désillusion européenne. Le comédien belge est accompagné de sa mère (la vraie) et de son chat (peut-être le vrai). Il nous raconte comment son destin est lié à celui de l’UE, comment le Brexit lui rappelle le divorce de ses parents et comment tout cela est son grand drame existentiel. Chevalier du 21e siècle, il tente de redorer le blason d’une Europe déchue. En tout cas, c’est ce qu’on en a compris. Il faudra le voir pour le croire. Le mardi 28 février à 20h et mercredi 1er mars à 19h au CCAM. Réservez vos places, à partir de 4€ pour les étudiant/es. Bedtime, de Gurshad Shaheman Jeremy Meysen Gurshad Shaheman est un artiste qui a toujours dépassé les conventions, privilégiant la performance pour raconter son histoire intime. Cette année, il s’associe au CCAM pour délivrer une expérience unique, en deux temps. Une exposition et une performance individuelle pour l’accompagner. C’est à dire avec un/e seul/e spectacteur/trice à la fois. Il nous accueille dans sa chambre, entouré de ses souvenirs d’adolescence. Intimidant à première vue mais sans doute la plus personnelle des formes artistiques, qui ne peut pas vous laisser indifférent/e. Prenez un créneau, ou vous le regretterez. Vernissage de l’exposition le mardi 28 février à 19h au CCAM. Performance individuelle du 1er au 4 mars de 14h à 20h. Réservez votre créneau, à partir de 4€ pour les étudiant/es. The Game of Nibelungen, de Laura Gambarini Vincent Guignet Laura Gambarini a créé la compagnie du Botte-Cul pour promouvoir un théâtre qui se déplace dans l’espace public, qui est accessible à tout le monde. Cette création, c’est un cours d’allemand. Oula. Dans quoi on s’embarque. Et bien peut-être dans la meilleure leçon de votre vie, en tout cas la plus dingue. Que vous soyez bilingue ou non, l’expérience est promise comme explosive. (re)Découvrez l’allemand comme vous ne l’avez jamais compris, grâce au mime et aux objets. Vous n’en sortirez pas indemne mais vous en sortirez réconcilié/e avec Goethe. Et vous saurez ce qu’est un Nibelungen. Le jeudi 2 mars à 19h, au Muséum-Aquarium de Nancy. Entrée gratuite sur réservation. __ 3 expériences qui foutent un peu les jetons mais qui attirent, 3 expériences inattendues qui peuvent au final ne faire que du bien, 3 expériences pour s’intéresser à l’inconnu. Parce que l’énergie de la découverte est la première de nos forces, ne prenez pas le temps d’hésiter et participez aux Strange Days du CCAM. Tout le programme ici. __ Josh À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists