Zed Yun Pavarotti – In amour 

Bon, voilà, tout le monde doit aller écouter Encore, le nouvel album de Zed Yun Pavarotti, paru vendredi. C’est le genre de disque à vous faire prendre le dernier ferry pour des îles glacées ou des allers sans retour vers nos Harars. Si Rimbaud vivait en 2023, il aurait un tatouage sur la gueule. Encore est un projet élégant et impoli à la fois, il a la grâce glacée des ruptures étouffantes, des rencontres au matin et des imprévus. Zed Yun Pavarotti a muté, c’est l’Angleterre d’une station balnéaire où l’amour impossible est un sport de glisse, Fitzgerald football club et Gallagher forever.

Kalika x Youv Dee – Personne 

Leurs univers esthétiques et leurs possibles artistiques se marient tellement bien que la collaboration paraît évidente. Les deux font partie des nouveaux artistes francophones qui ont les propositions artistiques les plus singulières et puissantes à la fois. Avec Personne, Kalika croise encore la thématique des monstres, la bataille contre l’envoûtement qu’ils provoquent est une croisade délicate. La meilleure façon de se rappeler que son premier album, Adieu les monstres, sort le 5 mai prochain, après la sortie des premiers singles, Les glaçons avec Yelle et Superficielle.

Caroline Polachek – Smoke 

Smoke est l’un des 12 titres de Desire, I Want To Turn Into You, l’album de Caroline Polachek paru le 14 février dernier. Elle vient de le doter d’un clip, arme redoutable quand elle l’emploie, les visuels sont toujours profonds et suintants, elle s’y emploie personnellement en assurant la direction créatrice. Smoke est un air envoûtant, qui donne envie d’allumer une clope et de se sentir léger. Ne fumez pas, c’est nul, mais sautillez dans les rues.

Mura Masa – Whenever I Want 

La première fois que j’ai entendu ce morceau, j’ai cru que quelque chose n’allait pas. En fait, tout roule, Mura Masa est juste un artiste qui met les doigts dans la prise. Encore un britannique zinzin qui n’a plus rien à prouver à personne. En boucle pour économiser de l’électricité.

\kiddo – VENDREDI NOIR (feat nausaah)

Écoutez MEIDO, le nouvel album de \kiddo. Franchement écoutez le, un seul son a plus de mille écoute sur Spotify, et c’est celui-là. VENDREDI NOIR c’est le dernier son de l’album, et il en a la gueule. Prod sombre, piano triste, rappeur fluide. Fin d’un album super varié, talentueux et osé. Rap nouvelle génération parce que novateur, parce que stylé, parce que bonne musique. Autotune, travail musical abouti, prises de risque. Un album magnifique ponctué d’un titre superbe.

Houdi – Monaco

Le Paolo Banchero du rap français a sorti un nouveau projet, le 3ème en 5 mois. Après un faux Grünt en janvier, Houdi balance LA FOLIE DES GRANDEURS. 9 titres en puissance douce, le temps de s’installer tranquillement dans les oreilles de tout le monde. Nous on aime surtout Monaco parce que « Sous la pluie, j’ai appris, eu de la pitié ». Merci pour la ref.

Bekar – Sans la pluie

On continue les refs à la pluie mais on passe aux sophomores. Bekar, qu’on interviewait en 2020 aux Inouïs du Printemps de Bourges après son projet Briques Rouges, vient s’installer durablement sur le paysage du rap français avec Plus fort que l’orage. Rien que la pochette suffisait à hyper tout Twitter, l’album a confirmé l’attente. Le Nord est à la mode, prenez le pas.

Pomme – un million

Si on aime la musique, c’est aussi pour se relaxer devant les clips. Quand Pomme en sort en un, on lâche les téléphones, la vie quotidienne, Pôle Emploi, les gosses. un million est un titre somptueux, il est ici sublimé par le noir et blanc et la rotation des âmes. Pomme évoque les larmes, les piscines et les saisons qu’elles remplissent. Oui c’est une playlist sur le thème de l’eau.

Benjamin Epps – Bienvenue à B’Hell Vue

Vous prendrez bien un peu d’Epps pour finir ? La grande désillusion, son premier album, est enfin sorti. On a pris une bonne claque, bien droite, bien sèche, bien entre les deux oreilles. Eppsito nous dévoile des parties de son passé et sa vision d’un monde qui n’a que du pessimisme à donner. De la difficulté qui en résulte pour en trouver du bon et de l’espoir, pour croire. Après avoir écouté l’album, on a envie de croire en Epps. Mangez-vous l’album, commencez par le clip de Bienvenue à B’Hell Vue. Et relisez notre interview qui date de son passage à L’Autre Canal en 2021.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Mathilde feat Josh / équipe musique Première Pluie